[Un monde sans fin] Choix des actions

[Die Tore der Welt]

Je viens de recevoir le dernier Filosofia et il y a un point de règle qui ne me paraît pas très clair. Lors de la phase 5, quand lesjoueurs choisissent leurs actions, comment cela se passe-t-il :
- chaque joueur choisit secrètement son action, puis elles sont appliquées dans l’ordre de tour
- ou le premier joueur choisit et fait son action, le joueur suivant choisit et fait son action, etc. ?

Moi j’opte pour la deuxième option : tout le monde choisit sa carte cachée et on resout dans l’ordre du tour…

en tout cas c’est ce qu’on fait ici…

Idem pour nous.

C’est aussi ce qui est fait sur la TTTV ;)

Même chose.

C’est à prendre en considération quand on souhaite construire ou utiliser le médecin…

moiseursula dit:Moi j'opte pour la deuxième option : tout le monde choisit sa carte cachée et on resout dans l'ordre du tour...
en tout cas c'est ce qu'on fait ici...

Plutôt le choix 1, alors.

Perso j’ai testé les 2 avec le même groupe de joueur et on à largement préférer le choix 2 .
je dit ca dans une configuration à 4 joueur.
La gestion des ressources est déjà suffisamment tendu à mon gout.

Le premier joueur choisit sa carte action et la pose face révélée, puis se défausse d’une carte, celle-là, face cachée.
Ensuite il fait son action (on peut aussi faire l’action, puis se défausser après).
Ainsi se créent deux piles de cartes adjacentes, une visible et l’autre pas.

C’est ensuite au joueur suivant de jouer selon le même mode opératoire, et à mon avis, la notion de choix simultané secret n’intervient pas du tout.

Dans la partie sur la TT TV en studio, avec Alain Bouchard de Filosofia, les joueurs dévoilent leurs cartes actions au fur et à mesure de leur tour (si je me souviens bien :wink: ).

Donc, pour Deepdelver, je dirais option 2, même si je ne partage pas les avis de mes confrères joueurs… Je n’ai pas la boite sous la main, mais je n’ai pas le souvenir qu’il soit écrit que le choix des cartes doit se faire en secret tous ensemble.

Je viens de regarder à nouveau le début de partie sur la TT TV. On voit les joueurs passer en revue tous ensemble leurs cartes actions, puisque c’est cette phase là du tour qui est concernée, mais on voit bien le Dr. Mops, qui joue en 3e, choisir sa carte, après que M. Phal et A. Bouchard ont joué.
Au tour suivant, A. Bouchard lors de cette même phase dit bien -je cite- “maintenant on va choisir à tour de rôle nos cartes actions”.

Je persiste et donc signe :) : le choix des cartes action se fait bien au fur et à mesure, et non pas de façon secrète et simultanée (contribution modeste et collégiale, qu’on ne se méprenne pas sur mon insistance…).

Merci, c’est bien ce que j’avais cru comprendre en lisant les règles.

Cf à 5min18, Mr Phal, dit qu’ils choisissent tous ensemble, A. Bouchart choisit en même temps que Mr Phal… Idem à 13min, ils choissisent tous ensemble avant de dévoiler.

C’est un peu le bordel parcequ’il retourne pas les bonnes cartes (il montre celle qu’il défausse…), mais c’est bien en choix simultanée.

Je suis d’accord avec, la partie ne nous aide pas trop. Je continue à regarder voir comment ça se passe dans les derniers tours.

Bien sur parfois le choix que tu souhaite faire est tellement évident et ne peut pas être impacté par le choix des autres joueurs donc le choix en deviens simultané
Par contre le choix et la résolution devrait se faire dans l’absolu au tour par tour.

atharon dit:Bien sur parfois le choix que tu souhaite faire est tellement évident et ne peut pas être impacté par le choix des autres joueurs donc le choix en deviens simultané
Par contre le choix et la résolution devrait se faire dans l'absolu au tour par tour.

Voilà, c'est synthétisé au mieux de ce qu'il est possible de dire. Il est évident que comme tout le monde va exécuter une action, chacun regarde ses cartes en même temps, ne serait-ce que pour gagner du temps, mais la résolution est au tour par tour.
Je :) quand même, parce qu'on semble en faire tout un plat.... Alors je rajoute que c'est un jeu très plaisant !

J’ai l’impression que tout le monde est d’accord finalement,
c’est juste la TTTV qui pose éventuellement un soucis
Chaque joueur joue a tour de rôle en choisissant sa carte action joué et celle défaussé.
Les règles disent :
En commençant par le joueur actif, chaque joueur joue une de ses cartes actions de sa main et réalise l’action correspondante, les autres joueurs poursuivent en sens horaire
et la précision pour la partie a 12 cartes actions :
Une fois qu’un joueur a joué une carte action face visible, il doit ensuite défausser une autre carte de sa main…

donc en se référant au règles c’est assez claire en fait, les règles ne parle pas d’action collective mais bien d’action individuelle qui commence avec le premier joueur et se poursuit avec les autres, si tous les joueurs choisissaient en même temps, les règles ne stipulerait pas que le premier joueur commence.

De plus jouer ces cartes actions en même temps apporteraient un chaos assez désagréable, du genre un autre joueur construit la maison que tu voulais, c’est déjà suffisamment pénalisant comme ça pour qu’en plus tu perdes une action déjà programmé !

Giludo dit:
Je persiste et donc signe :) : le choix des cartes action se fait bien au fur et à mesure, et non pas de façon secrète et simultanée (contribution modeste et collégiale, qu'on ne se méprenne pas sur mon insistance...).

Dernièrement, nous avons joué comme cela aussi... :)
BackDraft dit:c'est juste la TTTV qui pose éventuellement un souci

C'est justement parce qu'ils semblent sélectionner leur action en même temps (mais il jouent bien leur action l'un après l'autre) que j'avais un doute. Mais vous me rassurez, j'avais bien compris la règle.
Vivement demain ma première vraie partie !

ah ben oui je vois que je jouais de mauvaise facon alors…on va revenir au consensus lors de nos prochaines parties alors…on choisit et on devoile à tour de role…
peut etre plus tactique finalement ?