[Un monde sans fin] Fin de peste et contribution obligatoire

fil27 dit:La peste éradiquée
Il y a un évènement à la période IV qui dit :
Toutes les tuiles Peste encore présentes sur le plateau de jeu sont retirées

Si j'ai bien compris, on retire tous les pions pestes restants sur le plateau, qu'ils soient visibles ou cachés. Cependant, pourquoi sur cette même carte évènement, il y a la maison 7 pour l'effet de la peste si on doit retirer tous les pions ? Quel est l'intérêt de rendre visible le pion Peste de la maison 7 si on doit le retirer du plateau juste après ?
Est ce une erreur d'impression et cette information n'a pas d'utilité ou bien ai je loupé un point de règles ?

Si nous avons bien compris (partie hier soir et nous avons eu cette carte)
- On retourne le jeton de la maison 7 (s'il ne l'est pas déjà)
- On enlève les jetons peste donc les jetons face cachée
- On garde les jetons face visible, les citoyens (qui ne sont donc plus des jetons peste quand ils sont retournés face visible)

tout à fait :)

deepdelver dit:
ynohtna000 dit:Nous on a eu un problème avec une carte bleue (donc permanente) qui semblait avoir un effet immédiat (je me rapelle plus laquelle désolé). C'était un pouvoir comme payer des ressources ou quelque chose comme ça.
Du coup, on a pas sû si cette carte était réellement bleue puisque l'effet semblait immédiat.
Une erreur?

Autre chose : une carte bleue dit que les joueurs doivent défausser leur carte au hasard lors de la phase d'action. Cette carte est valide pour tous les tours jusqu'à ce qu'elle parte?

Les cartes bleues ont un effet permanent pour la priode, mais ne prennent effet que lors des phases d'action des joueurs, contrairement aux cartes marrons qui agissent dès qu'elles sont piochées.
Par exemple, une carte bleue de deuxième période fait perdre 1 or ou 1 PV à chaque joueur n'ayant pas de loyauté. Si tu n'en a pas, tu peux en avoir via les revenus (s'il y en a sur la carte) ou en faisant une action récolte (avec une maison procurant de la loyauté). C'est seulement après ton action que tu appliques l'effet de la carte.

La règle ne dit pas clairement que c'est après l'action...Il me faudrait une confirmation :oops: Et pour répondre à la question précédente, il y'a pas mal de cartes bleues dont l'effet fait penser qu'elle pourrait être immédiate. Mais elles ne le sont pas, on applique leur effet à chaque tour et il est possible d'en souffrir ou d'en bénéficier plusieurs fois.

la règle précise que les évènement bleue s’applique après la faveur si je me souviens bien.

Les événements bleus s’appliquent lors de la phase d’action, soit lors des choix (événments qui font renoncer à son action, ou lorsque l’action cachée est défaussée au hasard), soit lors de l’exécution de l’action. Cela se déduit de l’événement. Par exemple, s’il y a l’événement “1 tissu => 3 PV”, je joue la carte qui transforme la laine en tissu et j’en convertis 1 en points.

T’es sur de ton coup??

Nous on les jouait en plus de notre action de base.
Vu qu’on peut faire l’action de la carte au moment de la faveur/action, on jouait notre carte action après avoir éventuellement donner la laine, le blé, etc…

deepdelver dit:Les événements bleus s'appliquent lors de la phase d'action, soit lors des choix (événments qui font renoncer à son action, ou lorsque l'action cachée est défaussée au hasard), soit lors de l'exécution de l'action. Cela se déduit de l'événement. Par exemple, s'il y a l'événement "1 tissu => 3 PV", je joue la carte qui transforme la laine en tissu et j'en convertis 1 en points.

Il faut jouer la carte "Vente de laine et de tissu" pour profiter de l'évènement "Chaque joueur peut échanger 1 tissu contre 3PVs" :?: :shock:

Je pense que non sinon ce serait précisé sur le carte du style "En jouant la carte action Vente de laine et de tissu
:wink:

deepdelver dit:Les événements bleus s'appliquent lors de la phase d'action, soit lors des choix (événments qui font renoncer à son action, ou lorsque l'action cachée est défaussée au hasard), soit lors de l'exécution de l'action. Cela se déduit de l'événement. Par exemple, s'il y a l'événement "1 tissu => 3 PV", je joue la carte qui transforme la laine en tissu et j'en convertis 1 en points.

attention ton exemple est mauvais car c'est une carte beige, c'est clairement écrit dans la règle que l'événement s'applique toujours avant de poser la carte donc si tu n'as pas de tissu à ce tour même en produisant tu ne pourras profiter de cet événement sauf pour les cartes bleues à effets prolongé ce qui n'est pas le cas de celle ci

page 2 " carte beige l'effet décrit sur la carte est immédiat" c'est même en gras et souligné

si tu as du tissu tu le joues si tu veux et c'est bonus, inutile de jouer une carte ou quoi que ce soit si ce n'est de se défausser d'un tissu !!
Jacob101O dit:Je pense que non sinon ce serait précisé sur le carte du style "En jouant la carte action Vente de laine et de tissu...
:wink:

Ah oui, j'ai mal lu ce que disait deep :wink: Mais depuis qu'il m'a expliqué Mystery express, je suis trop méfiant :lol: :lol: (eh oui deep, on peut faire les 2 actions dans le wagon ou il y'en a 2 et on peut interroger le contrôleur si on ne fait que la 2ème, par contre on ne peut pas l'interroger 2 fois :kingboulet: ). En tout cas, pour revenir à nos moutons, je ne vois nul part que c'est après l'action qu'on joue les cartes bleues....c'est dommage...
Harrycover dit:

attention ton exemple est mauvais car c'est une carte beige, c'est clairement écrit dans la règle que l'événement s'applique toujours avant de poser la carte donc si tu n'as pas de tissu à ce tour même en produisant tu ne pourras profiter de cet événement sauf pour les cartes bleues à effets prolongé ce qui n'est pas le cas de celle ci
page 2 " carte beige l'effet décrit sur la carte est immédiat" c'est même en gras et souligné
si tu as du tissu tu le joues si tu veux et c'est bonus, inutile de jouer une carte ou quoi que ce soit si ce n'est de se défausser d'un tissu !!

Oui, sauf que la carte dont je parle est bleue.

c’est marqué page 2 dans le cadre

1 - Piocher …
2 - …
3 …
4 …
5 - Jouer une carte action en tenant compte d’un éventuel événement à effet prolongé

puis plus bas …

… Celui n’est joué qu’après la phase du déplacement du marqueur faveur, soit au moment de la phase 5 (jouer une carte action)

puis page 3 paragraphe 5 …

Harrycover dit:c'est marqué page 2 dans le cadre
1 - Piocher ....
2 - ...
3 ...
4 ...
5 - Jouer une carte action en tenant compte d'un éventuel événement à effet prolongé
puis plus bas ....
..... Celui n'est joué qu'après la phase du déplacement du marqueur faveur, soit au moment de la phase 5 (jouer une carte action)
puis page 3 paragraphe 5 .....

Ca ne dit pas pour certaines cartes si c'est avant ou après qu'on doit en tenir compte....

moi ça me semble clair pourtant
sur quelle carte bloques tu ?

il y effectivement une carte bleue 1 tissu pour 3 pv en periode 4 et une beige en periode 1

Il me semble que la terminologie des cartes est faite de 2 façons

toutes les cartes (beiges et bleues) commençant par “Chaque joueur …”
ont un effet immédiat et se jouent au début du tour (chaque tour si c’est une bleue)
donc dans le cas du tissu si tu n’en as pas et que tu en produis tu pourras l’échanger au début du tour suivant

toutes les autres font références à un interdiction ou une limitation"on ne peut plus …, Utiliser une carte … coute, …;"
elles ne sont donc pas concernées par ce “problème” de moment de jeu

c’est mon interprétation biensur !!

Harrycover dit:il y effectivement une carte bleue 1 tissu pour 3 pv en periode 4 et une beige en periode 1
toutes les cartes (beiges et bleues) commençant par "Chaque joueur ..."
ont un effet immédiat et se jouent au début du tour (chaque tour si c'est une bleue)
donc dans le cas du tissu si tu n'en as pas et que tu en produis tu pourras l'echanger au debut du tout suivant

toutes les autres font références à un interdiction ou une limitation"on ne peut plus ..., Utiliser une carte .... coute, ...;"
elles ne sont donc pas consernées par ce "problème" de moment de jeu
c'est mon interprétation biensur !!

Il faut effectivement interprété car ce n'est pas précis dans la règle et j'ai interprété comme toi :wink: Pour moi cet exemple :" s'il y a l'événement "1 tissu => 3 PV", je joue la carte qui transforme la laine en tissu et j'en convertis 1 en points." n'est pas bon...Mais il faudrait une confirmation des éditeurs ou de la VO pour trancher...
sebduj dit:
Harrycover dit:il y effectivement une carte bleue 1 tissu pour 3 pv en periode 4 et une beige en periode 1
toutes les cartes (beiges et bleues) commençant par "Chaque joueur ..."
ont un effet immédiat et se jouent au début du tour (chaque tour si c'est une bleue)
donc dans le cas du tissu si tu n'en as pas et que tu en produis tu pourras l'echanger au debut du tout suivant

toutes les autres font références à un interdiction ou une limitation"on ne peut plus ..., Utiliser une carte .... coute, ...;"
elles ne sont donc pas consernées par ce "problème" de moment de jeu
c'est mon interprétation biensur !!

Il faut effectivement interprété car ce n'est pas précis dans la règle et j'ai interprété comme toi :wink: Pour moi cet exemple :" s'il y a l'événement "1 tissu => 3 PV", je joue la carte qui transforme la laine en tissu et j'en convertis 1 en points." n'est pas bon...Mais il faudrait une confirmation des éditeurs ou de la VO pour trancher...

Mouais, en relisant, je dirai bien que Deep a raison avec son exemple car il mette qu'il faut tenir compte des cartes bleues en fin de paragraphe action :kingboulet: :kingboulet:

non pas d’accord il est dit qu’il faut tenir compte de l’effet et non pas d’un échange ou transaction, l’effet faisant référence aux limitations et changement des actions,

or troquer 1 tissu contre 3 pv ce n’est pas un effet sur une carte mais juste une opportunité offerte

Pour moi, “au moment de la phase 5” signifie pendant cette phase, donc avant pendant ou après que chaque joueur ait fait son action.

Aurons nous droit à une version corrigée de la catrte bugguée ?