[Die Tore der Welt]
Hello !
J’ai une question à propos de ce formidable jeu, lorsque l’on finit l’Hospice on gagne:
-un point de victoire.
-Jeton de savoir.
Par contre le dernier symbole je ne le comprends pas, cela semble indiquer le nombre de jetons de savoir que l’on gagne, mais en fonction de quoi ?
Merci à tous. ![]()
Le bonus de l’hospice est 1PV, 1 connaissance médicale, et la guérison d’un malade (avec le bonus associé au n° mais sans les 2 PV de l’action).
merci bien ! ![]()
oula
Tout ceci ne me semble pas très réglementaire comme arrangement…
Précision importante, seul les joueurs ayant fait un don sur un bâtiment gagne le bonus associé au batiment lors de son achèvement
Et pour l’hospice son bonus est expliqué en bas de la page 5
c’est 1 point de victoire et la possibilité de soigner un malade selon son nombre de connaissance médicale
rien n’indique que le bonus de soin doit être limité, si on soigne un malade alors on gagne les 2PV et le bonus associé.
Mais on ne gagne pas de connaissance médicale avec l’hospice ![]()
BackDraft dit:Mais on ne gagne pas de connaissance médicale avec l'hospice
D'accord avec ce dernier point, j'avais regardé vite fait l'illustration. D'accord aussi pour dire que seulement ceux qui font un don bénéficient du bonus. Par contre, il n'y a pas les 2 PV supplémentaires, cela serait indiqué dans le cartouche.
De par chez nous nous jouons: don sur l’hospice donc 1 point de victoire et possibilité de soigner une et une seule maison DONC il nous semble évident que si l’on peut soigner un jeton peste, on gagne le bonus associé ET 2 points de victoire. Pourquoi?
- il faut déjà avoir des connaissances médicales
- il est possible qu’il n’y ait plus de jeton peste sur le plateau
- il peut rester QUE le jeton peste du hors-la-loi donc pas de bonus
- On soigne réellement un jeton
Ca fait quand même beaucoup de possibilités ou l’on ne peut pas soigner!! DONC normal, si l’on peut soigner et si un jeton peste est encore présent, on gagne comme si l’on soignait avec l’action appropriée.
![]()
Il faudrait que Filosofia intervienne pour nosu départager.
Dans le cas exposé, par chez nous aussi, on soigne 1 seule peste et on reçoit le bonus ET les 2 points de victoire.
En fait, on ne s’est jamais posé la question tant il semblait évident que soigner une peste reviennait d’office à recueillir le bonus ET les 2 points de victoire …
Maintenant effectivement une petite confirmation de chez Filo mettrait tout le monde d’accord.
Nous appliquons le même procédé que DomRdG dans notre cercle de joueur.
deepdelver dit:BackDraft dit:Mais on ne gagne pas de connaissance médicale avec l'hospice
D'accord avec ce dernier point, j'avais regardé vite fait l'illustration. D'accord aussi pour dire que seulement ceux qui font un don bénéficient du bonus. Par contre, il n'y a pas les 2 PV supplémentaires, cela serait indiqué dans le cartouche.
tututuuuut , nan nan, il n'y a pas besoin d'indication supplémentaire.
La règle est limpide sur ce coup, soigner un malade ça veut dire soigner un malade et donc récupérer tout les bonus associé à cette action
Si le bonus était partiel comme tu le dit, la oui il y'aurait une précision supplémentaire.
Quand il n'y pas de contre indication, on applique la règle de base
pas de polémiiiiiiique
BackDraft dit:deepdelver dit:BackDraft dit:Mais on ne gagne pas de connaissance médicale avec l'hospice
tututuuuut , nan nan, il n'y a pas besoin d'indication supplémentaire.
La règle est limpide sur ce coup, soigner un malade ça veut dire soigner un malade et donc récupérer tout les bonus associé à cette action
Si le bonus était partiel comme tu le dit, la oui il y'aurait une précision supplémentaire.
Quand il n'y pas de contre indication, on applique la règle de base
pas de polémiiiiiiique
Je vais faire mon Loïc alors : pourquoi les 2 PV sont-ils clairement indiqués sur la carte, et pas dans le cartouche ?
fais fais…
Qu’appelles tu la cartouche ?
mmm, j’ai relu les regles, je vois ce que tu veux dire
la carte médecine comporte un symbole 2PV que l’on ne retrouve pas dans l’hospice.
D’un autre coté la carte médecine se doit d’être complete, la ou le bonus hospice se contente de rappeler l’action possible
On peut certes débattre sur ce picto, mais dans ce cas je m’en réfère à la regle p5 qui explique l’action de l’hospice, et la regle ne dit pas que l’on ne prend pas 2PV, elle dit que l’on soigne un malade.
C’est peut être une erreur de règle, mais pour moi en l’état, je me réfère a ce qui est écrit…
C’est même redit sur l’explication de la carte, le bonus de 2PV n’est pas lié a la carte médecine, on le gagne a chaque fois que l’on soigne un malade
Clignote dit:De par chez nous nous jouons: don sur l'hospice donc 1 point de victoire et possibilité de soigner une et une seule maison DONC il nous semble évident que si l'on peut soigner un jeton peste, on gagne le bonus associé ET 2 points de victoire. Pourquoi?
- il faut déjà avoir des connaissances médicales
- il est possible qu'il n'y ait plus de jeton peste sur le plateau
- il peut rester QUE le jeton peste du hors-la-loi donc pas de bonus
- On soigne réellement un jeton
Ca fait quand même beaucoup de possibilités ou l'on ne peut pas soigner!! DONC normal, si l'on peut soigner et si un jeton peste est encore présent, on gagne comme si l'on soignait avec l'action appropriée.
Tout à fait d'accord avec cette interprétation
Nous jouons de cette manière là.
Etant seul contre tous, je vais développer mon point de vue sur l’hospice.
Pour prétendre au bonus du cartouche (1 PV et la guérison), il faut faire un don avant l’achèvement de la construction. Supposons qu’on soit 4 joueurs, 2 ont fait des dons à l’hospice. Les 2 autres n’ont pas trop intérêt a priori à achever l’hospice puisque leurs adversaires gagnent le bonus et pas eux. Au contraire, et surtout s’il reste au moins 2 emplacements de construction vides, les donateurs ont intérêt à achever la construction pour la récompense. Ceux-ci vont donc marquer des points à la construction (3 PV par ressource tout de même). Ils marquent déjà 1 PV supplémentaire pour la fin de la construction, je ne vois pas pourquoi ils en auraient encore 2 supplémentaires pour la guérison !
Je ne suis pas sûr de ce que j’avance, mais de mémoire, l’hospice arrive durant la troisième période et nécéssite la pose de 5 matériaux (même si 2 peuvent être posés en fin de période III et IV). Il n’est donc pas sûr que le chantier puisse être terminé avant la fin de la partie.
D’autre part, faire un don coûte tout de même une action et 1 pièce. Et comme le disait Clignote, il n’est pas sûr qu’il reste des maisons à soigner à la fin de cette construction. C’est donc un action assez risquée, sauf si le bonus est conséquent.
Je n’ai pas fait 10 parties d’UMSF encore, mais ce bonus ne m’a jamais paru excessif.
Il faudrait que Filosofia intervienne pour nosu départager.
Tu as sans doute raison deepdelver
Je viens de relire attentivement les règles, et il semble que vous ayez raison. Mais il me faudrait une réponse officielle.
On a raison!!! point barre
![]()
Slt à tous
De passage dans ce fil, je suis d’accord avec Clignote et consorts : le don équivaut à 1PV et la possibilité de soigner 1 seul malade avec Bonus et 2 PV à la clef.
Pour deepdelver, je crois que tu apportes toi-même la réponse : s’il n’est pas indiqué dans le cartouche le gain de 2 PV (comme le mentionne effectivement la carte), il n’est pas non plus indiqué dans le cartouche l’octroi du Bonus lié à l’action (comme le mentionne également la carte avec le signe ?).
Au final, le gain serait faible (1 PV pour le Don) pour une action et 1 or, avec la satisfaction, bien sûr, d’avoir soigné un malade, ce qui, en terme de jeu, n’est pas rentable.
Cordialement
Légolas