Première partie ce soir.
Un bon potentiel par contre pas mal de question suite à cette première partie.
Le jeu est effectivement en anglais et peut demander une petite connaissance. Après les textes importants peuvent dans la majorité (sauf pour les quêtes perso) être lu par tous.
Il y a vraiment de très bonne idées dans ce jeu et je pense qu’après vérification des quelques points de détail la deuxième partie sera beaucoup plus fluide. Une très bonne alternative à zombicide
guilou05 dit:Première partie ce soir.
Le jeu est effectivement en anglais et peut demander une petite connaissance. Après les textes importants peuvent dans la majorité (sauf pour les quêtes perso) être lu par tous.
Il y a vraiment de très bonne idées dans ce jeu et je pense qu'après vérification des quelques points de détail la deuxième partie sera beaucoup plus fluide. Une très bonne alternative à zombicide
tu as deja recu ta boite ? Y a t'il un numero de suivi ?
Parce que de mon côté c'est toujours le calme plat ...
Je suis sûr que c’est l’un de vous qui a chopé la dernière boîte en boutique en ligne !!
Gniiiii !!
J’aurais pas dû tant hésiter
oui c’est moi qui ai pris le dernier…
mais après une partie pas sur de le garder
Harrycover dit:oui c'est moi qui ai pris le dernier....
Ah bon? Que n'as tu pas aimé?
skrohmagnon dit:guilou05 dit:Première partie ce soir.
Il y a vraiment de très bonne idées dans ce jeu et je pense qu'après vérification des quelques points de détail la deuxième partie sera beaucoup plus fluide. Une très bonne alternative à zombicide
tu as deja recu ta boite ? Y a t'il un numero de suivi ?
Parce que de mon côté c'est toujours le calme plat ...
J'ai commandé dans une boutique/café bien connue. Par contre n'hésite pas à envoyer un mail à l'éditeur en leur demandant, j'ai vu sur le KS que tu n'étais pas le seul.
Je confirme, j’attends moi aussi ma boîte pour pouvoir alimenter comme il se doit ce post avec moult descriptions et avis.
Harrycover dit:oui c'est moi qui ai pris le dernier....
raconte un peu plus stp
Un petit retour d’avis de personnes ayant joué svp ?
Merci par avance
mon avis après 2 parties : 1 solo et 1 à 2
le matos est assez bon … sauf les figurines si on les compare avec Zombicide sinon c’est équivalent à LNOE/
Par contre les tuiles du plateau sont très sombres, hyper chargées et très difficilement lisibles, on a du mal à voir mur, porte, … de plus les règles de mouvement sont floues et mal fichues , un calvaire. Les illustrations sont très plates pas d’effet de relief ou de volumes
sinon oui, donc les règles sont parmi les plus bordéliques que je connaisse, il y a énormément de répétitions, la structure est naze et malgré la quantité colossale de précisions d’exemples et autres rappels, elles arrivent à être incomplètes
le jeu est une sorte de gestion de squad de survivants luttant pour protéger le bunker où vit la communauté. On joue contre le jeu sur un scénario. On peut jouer en full coop ou en “free for all” et gagner individuellement en marquant des points de victoires. Le but est souvent de survivre 2,3 ou 4 jours. Le jeu devenant de plus en plus méchant à chaque jour.
Le jeu se découpe en phase ce qui le rend très haché et plutôt bizarre, par exemple à la phase “Scavenge” on ne déplace pas les figurines pour explorer, mais on pioche juste des tuiles et des cartes
la phase de combat est assez pénibles et très calculatoire car les zombies se déplacent vers la ou les entrés du bunker et/ou vers les survivant les plus proches s’ils sont dans la ligne de vue à moins de 4 cases (un truc comme ça) et ce qui fait qu’il faut vérifier pleins de chemins possibles et c’est chiant.
il y a de bonnes idées, comme préparer les défenses, mettre des pièges, des barricades toussa, mais comme les mouvements des zombies sont pénibles ça perd toute sa saveur
la gestion du squad, nourriture équipement est bien plus intéressante qu’à zombicide
c’est très tendus et surement immersif si on arrive en rentrer dedans et si les règles n’étaient pas aussi moisis
Par contre les anglophobes oubliez de suite ce jeu, il y a énormément de texte sur les cartes, les objectifs du jours, le background et pouvoir des personnages, les lieux, les évènements qui demande à être lu à haute voix pour planter l’ambiance avec pleins de clin d’oeil etc …
je lui donnerai à peine la moyenne
Aie… Une petite déception donc…
Merci en tout cas pour ton retour complet!
Je ne serais pas aussi négatif qu’Harrycover.
Trois parties à mon actif. La première fut il ne faut se le cacher assez laborieuse.
La règle inclus dans la boîte est très loin d’être parfaite mais j’ai déjà vu pire. D’ailleurs sur BGG une règle un peu mieux faite est disponible (une 2.1).
Le matos est correct et les fig sont au niveau LNOE donc comme déjà dit largement en dessous de zombicide mais après ce n’est pas pour autant désagréable.
Nous n’avons pas vraiment un héros mais ne équipe donc peu importe la figurine choisie ce sont les cartes qui vont définir notre équipe.
Pour le texte il y en a effectivement beaucoup. Mais il suffit d’avoir une personne qui s’y connait vraiment et qui veut bien s’occuper de lire les cartes et ça passe. Les joueurs n’ont au final qu’une seule carte à garder secrète à chaque tour.
Pour les tuiles au premier abord c’est assez surchargée mais on s’y habitue.
Pour le côté calculatrice, on ne la pas trop senti, les situations faisant que les zombies étaient amenés à choisir les chemins naturellement.
Le côté équipe mais avec possibilité d’un seul gagnant est sympa.
La gestion et l’aspect survie est bien fait et impose une potentielle tension surtout quand on commence à se faire emmerder par les autres d’autant qu’on peut renforcer notre camp.
Les plateaux des joueurs sont bien fait, lisibles, et l’aspect évolution avec prise d’XP rajoute un petit quelque chose.
Le défaut selon moi est un aspect saccadé que peut posséder les différentes phases mais si l’ambiance prend cela ne choque plus vraiment.
Par contre oui on ne déplace réellement notre perso qu’à la phase “nuit” autrement dit quand on doit aller poutrer du zombie sinon tout de fait à l’aide de carte.
Pas le meilleur jeu de zombie mais je l’ai trouvé original, agréable, et je lui mets plus que la moyenne
On sent bien l’aspect tower defense.
Mais comme déjà dit, pour vraiment prendre il faut que l’ambiance soit la.
Bon, je n’ai toujours pas reçu ma copie du jeu…
Je sais que le bateau était au Havre il y a deux semaines (si ma mémoire est bonne) et que les jours fériés se succédant, ça n’aide pas, mais…
Quand je vois le délai entre les tests de certains (voire les mises en vente !) et l’attente de mon jeu, je me pose des questions !
D’autres infortunés dans ce cas ?
Karzrack dit:Bon, je n'ai toujours pas reçu ma copie du jeu...
Je sais que le bateau était au Havre il y a deux semaines (si ma mémoire est bonne) et que les jours fériés se succédant, ça n'aide pas, mais...
Quand je vois le délai entre les tests de certains (voire les mises en vente !) et l'attente de mon jeu, je me pose des questions !
D'autres infortunés dans ce cas ?
pareil que toi...du coup je n'ai pas participé à leur 2ème KS !
Rien reçu également et ça commence à bien me saouler cette histoire. J’ai participé à pas mal de KS et c’est la première fois que je tombe sur des bras cassés pareils.
Un retard énorme, une communication plus qu’approximative, un second KS vite lancé avant que les premières reviews ne tombent… pas encore reçu le jeu que j’ai déjà un très très mauvais apriori.
Ce que j’ai surtout du mal à piger, c’est le retard monstrueux qu’on a par rapport à certains de nos pairs (certains ont testé plusieurs parties, d’autres postent dans la section question de règle…)
Enfin, pour ceux qui ont pledgé le jeu, ils ont proposé de rajouter un délai supplémentaire à leur second KS, avec 10$ de “réduc”. Mais bon, ça ne rattrape que difficilement tout ce cafouillage.
Enfin reçu !
Je dois dire, je ne l’attendais plus ! Mais maintenant qu’il est là, je suis assez enthousiaste sur le potentiel du jeu et sa rejouabilité.
Entre les nombreuses cartes scénarii, qui modifient totalement les règles de la partie, les cartes Daily Goals, qui pour une poignée de points de victoire nous incitent à adopter tel ou tel comportement et le principe modulaire intrinsèque au jeu, il y a de quoi faire !
Enfin bon, je fais une première partie ce week end (pas le temps de faire un unboxing finalement ). Je vous en dirais plus.
Karzrack dit:
Enfin bon, je fais une première partie ce week end (pas le temps de faire un unboxing finalement ). Je vous en dirais plus.
Hop je déterre ce topic pour avoir plus de retour sur ce petit jeu qui me semble assez sympathique
Je vous explique : le kickstarter de Ninja Dice propose un pledge avec le jeu Ninja Dice et zpocalypse, donc ça serait peut être une occasion de faire d'une pierre deux coups (je met le lien du kickstarter http://www.kickstarter.com/projects/greenbriergames/ninja-dice au cas ou).
Merci de vos retours positif comme négatif (en plus de ceux déjà présent plus haut )
Perso, je ne l’ai testé que sur trois parties pour l’instant (pas sa faute, hein, les emplois du temps ne collaient pour aucun jeu).
La première, à deux, avec ma copine.
Première impression : A deux, on coopère facilement, mais on garde à l’esprit qu’il faut en garder de côté pour son escouade. Comme l’indiquent les précédent posts, le jeu est vraiment à moitié gestion (les phases de pioche, de partage et d’installation de barricade) et un vrai jeu d’action (durant la nuit, on se déplace de partout, on fait péter des explosifs… Dawn of the dead style !)
Le manque d’expérience, sûrement : on se fera anéantir dès la première nuit. Par contre, tu remarques qu’avec tel équipement ou avec telle barricade (ou tel déplacement), vous auriez pu gagner.
Les règles sont simples comme tout à intégrer et à gérer. Seules quelques situations très précises demanderont qu’on retourne regarder dans le (très bien fait) livre des règles. L’anglais ne gène pas plus que ça (pas d’anglophobe chez moi) avec ses icônes.
Deuxième et troisième partie à quatre joueurs (dont ma copine) mais avec deux groupes différents.
Deuxième et troisième impressions: à quatre, le jeu adopte la façon de jouer de chacun. Ça discute pour échanger les armes, la nourriture et le reste, mais il y a plus de négociation : ton escouade avant tout (quand c’est toi qui a le plus d’équipement, tu te retrouves avec trois autres joueurs qui mendient pour tout !)
La préparation est plus minutieuse, tu vis un véritable siège.
Lors de la deuxième partie, on perdra à la deuxième nuit, la première n’ayant pas eu lieu (effet de carte Something’s happening) mais offrant lors de la deuxième nuit plus de zombies.
Mentionnons aussi que le comportement de certains (…) offriront des moments d’insultes poussées lorsque celui-ci décidera d’abandonner son poste pour… fuir !
Ce groupe trouvera le jeu difficile et verra la partie comme un challenge à passer.
La troisième partie fut gagnée assez facilement, notamment du à une chance incroyable de tout le monde lors des pioches de cartes (fusils, lance roquette + explosifs + bouffe et munitions pour tout le monde) ET des jets de dés. Habitués aux défis (jouer à Horreur à Arkham avec toutes les extensions sur la table), ce groupe trouvera le jeu un poil trop facile, mais relativisera, face à l’incroyable chance lors de ce premier essai (qui ne devrait pas pouvoir se reproduire de si tôt).
Conclusion : un jeu qui pour l’instant n’est pas sorti souvent (mais comme je l’ai dit, en même temps, depuis quelques mois, c’est le cas pour toute ma ludothèque).
Par contre, ça attise la curiosité des joueurs et c’est incomparable avec les autres jeux de ma ludothèque.
Comme je l’ai dit plus haut, le hasard est déterminant (pioche de cartes et jets de dès), sauf que c’est au service du story telling, à savoir qu’aucune des trois parties ne s’est ressemblé.
Les possibilités sont ainsi extrêmement nombreuses (choix de la zone de départ -plus ou moins faciles à défendre ; choix entre plein de scénarii avec règles additionnelles ou modifiées ; pioche de carte événements qui bouleversent le cours de la partie…).
Je n’ai pas eu encore le loisir de tester Zmergency (combat en intérieur avec règles spéciales !) ni Zmaster avec le cinquième joueur en chef des zombies. D’après mon expérience de jeu, cette dernière extension doit profondément modifier l’appréhension du jeu et son atmosphère, avec un joueur “méchant” autour de la table. Mais il faut admettre que les possibilités d’évolution offertes au Zmaster (il peut faire évoluer le virus ou les zombies ou les mutations… mais pas tout en même temps !) ont la classe et donnent suffisamment envie pour que
Quand est-ce qu’on joue, là !?
Karzrack dit:
Quand est-ce qu'on joue, là !?
Tu es un peu loin et j'ai de moins en moins de temps le week-end pour jouer
Mais en tout cas un gros merci pour ton avis (car le site en contient zéro, oui oui !), c'est important de voir l'avis de plusieurs groupes différents (bourrins, chanceux etc). Je me tâte sérieusement à me le choper celui-là.
l’extension est d’ailleurs introuvable en France… Dommage
J’ai commencé à lire les règles, donc pas encore joué.