Bonjour a tous,
Mercato c’est d’abord un jeu fabriqué à la maison par un weekend pluvieux. Puis de fils en aiguilles, une petite aventure ludique qui démarre et qui se partage.
« Mercato » est un jeu de cartes dont le but est d’être le premier joueur à constituer une équipe complète et sans blessures et qui soit conforme à la composition choisie par l’entraîneur. L’équipe devra donc être constituée du nombre exact de défenseurs, de milieux et d’attaquants, sans oublier le gardien, correspondant à la composition (voir aussi « Les compos »). Les participants et participantes au jeu endossent donc le rôle de « coach ». Mercato ne requiert aucune compétence footballistique particulière, c’est un jeu très amusant et pour toute la famille !
Encore à l’étape du prototype, le projet progresse doucement vers la version finale et la recherche d’un éditeur en vue d’une commercialisation.
D’abord on découpe des cartes dans du bristol et on écrit dessus au stylo. Quelques parties permettent de rôder la mécanique de jeu, d’ajouter de nouvelles cartes et d’en retirer certaines. C’est facile, il suffit d’une paire de ciseau et d’un stylo.
Encore quelques parties plus tard et le jeu semble tourner rond. Il est temps de passer à l’étape suivante: faire un prototype sur un vrai jeu de cartes.
Quelques recherches sur internet me permettent de localiser un site qui permet de fabriquer des jeux de cartes personnalisés à partir d’images ou de photos.
Parfait il faut donc créer les images pour chaque type de carte de mon jeu :
Les cartes “compos”: 4-4-2; 4-3-3 etc
Les 4 types de joueurs: Gardien, défenseur, milieu et attaquant
et les “faits” de jeu: Blessure, Soin, Transfert!
Pour ce prototype, j’ai choisi de faire simple et d’utiliser powerpoint pour créer mes cartes, n’étant pas infographiste je ne me sentais pas de me lancer dans un logitiel de pro.
Voici le résultat obtenu:
Le résultat est plutôt étonnant, bien sur les illustrations n’ont rien de très exitantes, mais on verra plus tard.
L’idée c’est surtout de tester la mécanique du jeu avec les enfants et la famille. Les premières parties sont plutôt encourageantes. Les règles sont assimilées en cinq minutes, on distribue cinq cartes a chaque joueur, on pose le reste au milieu pour la pioche et hop! on est prêt pour une partie…
Et donc, à ce propos, comment joue-t-on?
Mercato est constitué de 86 cartes dont :
- 10 cartes « compo »
- 12 Attaquants
- 16 Milieux
- 16 Défenseurs
- 8 Gardiens
- 8 Blessures
- 8 Soins
- 8 Transferts
Les compos
Il existe un grand nombre de « compo » possibles au football. Mercato vous permet de jouer avec les « compo » les plus célèbres du football. Toutes ces compos ont deux points communs : elles ont toutes un (et un seul !) gardien et il y a toujours 11 joueurs dans l’équipe.
La « compo » c’est la composition de l’équipe c’est-à-dire le nombre de défenseurs, de milieux et d’attaquants qui composent l’équipe et sur laquelle repose la stratégie de l’entraineur. Il existe 5 types de compos plus ou moins faciles à réaliser. Vous pourrez modifier votre compo en cours de partie en fonction des évènements.
4-4-2 : La compo « classique », 1 Gardien, 4 Défenseurs, 4 Milieux et 2 Attaquants,
4-3-3 : presque aussi célèbre mais en version plus offensive, 1 Gardien, 4 Défenseurs, 3 Milieux et 3 Attaquants,
3-4-3 : Une valeur sûre pour une équipe équilibrée, 1 Gardien, 3 Défenseurs, 4 Milieux et 3 Attaquants,
3-5-2 : pour occuper le centre du terrain, 1 Gardien, 3 Défenseurs, 5 Milieux et 2 Attaquants,
5-4-1 : une option plutôt défensive, 1 Gardien, 5 Défenseurs, 4 Milieux et 1 Attaquant
Commencer une partie de 2 à 4 joueurs.
Distribuez une à une 5 cartes à chaque joueur et choisissez un joueur au hasard pour commencer la partie. Posez le reste du paquet au milieu pour la pioche. Pour commencer votre tour, piochez une carte (sauf en cas d’échange – voir plus bas).
Pour commencer à jouer il faut poser une « compo ». On ne peut réaliser qu’une seule action par tour de jeu. Une fois que la compo est posée face visible, il est possible d’effectuer l’une des actions suivantes :
- Poser un joueur : un à un constituez votre équipe toujours en respectant votre compo, on ne peut pas avoir à aucun moment plus de joueurs d’un certain type, défenseur, milieux ou attaquants, que ce que permet la compo affichée ;
- Remplacer un joueur : vous pouvez remplacer à tout moment un joueur de votre équipe, blessé ou non, en prenant une carte joueur de votre main et en le posant à la place du joueur que vous souhaitez remplacer. Le joueur remplacé est défaussé avec la carte blessure s’il était blessé.
- Soigner un joueur blessé : montrez votre carte « soin » de votre main et enlevez une carte blessure sur l’un de vos joueurs puis défaussez ces deux cartes. Vous ne pouvez pas utiliser un soin sur un joueur d’une équipe adverse.
- Blesser un joueur adverse : prenez une carte blessure de votre main et posez-la sur n’importe quel joueur d’une des équipes adverses. Vous ne pouvez pas blesser un joueur de votre équipe.
- Transférer un joueur : prenez une carte transfert de votre main pour faire venir un joueur d’une équipe adverse et l’intégrer immédiatement dans votre équipe ; c’est l’arme fatale du Mercato; un joueur blessé n’est pas transférable. Tous les joueurs non blessés peuvent être transférés ; et ce même plusieurs fois au cours de la même partie !
- Effectuer un échange : Attention si vous souhaiter effectuer un échange vous devez l’annoncer dès le début de votre tour. Annoncez le type de joueur à échanger et le type de joueur que vous souhaiteriez avoir en échange. Si un joueur est d’accord l’échange a lieu, si plusieurs joueurs sont d’accord à vous de choisir. Vous ne piocherez pas de carte lors d’un tour d’échange et vous ne poserez pas non plus de carte en cas d’échange réussit. Si aucun n’échange n’a lieu alors piochez et jouez normalement.
- Changer de compo : prenez une carte compo de votre main pour changer de compo ; l’ancienne compo est défaussée. On ne peut pas avoir à aucun moment plus de joueurs d’un certain type, défenseur, milieux ou attaquants, que ce que permet la compo affichée. En cas de changement de compo il est possible que vous soyez obligé de vous défaussez de certains joueurs.
Si vous ne pouvez effectuer aucune action ou si vous n’avez pas encore pioché votre première compo, vous devez vous défausser d’une carte. A la fin de votre tour, vous ne pouvez pas avoir plus de 5 cartes en main.
Lorsqu’il n’y a plus de carte à piocher, mélangez la pile de défausse et retournez les pour continuer à piocher.
Fin de partie
Le gagnant est celui qui réussit le premier à poser l’ensemble des joueurs qui doivent composer son équipe sans avoir de joueurs blessés. Dès qu’un joueur a fini son équipe, il est déclaré gagnant ; c’est-à-dire qu’on ne peut plus lui infliger de blessures ou transférer un de ses joueurs. Cependant, il est possible d’avoir d’autres gagnants. Les joueurs suivants auront un seul tour pour réussir à terminer leur équipe. Ils vont piocher une dernière fois et peut être poser la dernière carte qu’il leur manquait. Il peut donc y avoir plusieurs gagnants à Mercato.
Bonne partie !
C’est là que les choses se corsent. Comment faire connaitre notre jeu, le faire tester par des joueurs aguerris pour recevoir leurs conseils avisés.
C’est toute l’idée de ma venue sur Tric-trac et de ce post sur le forum, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et posez vos questions!
Bonne nouvelle, Mercato va être testé lors du festival LUDIX 2017 qui organise un concours de jeux inédits. Mercato sera donc testé et comparé par des joueurs parmi 40 jeux.
http://www.festival-ludix.fr/
La tu m intéresse
Je cherche un jeu sur le foot depuis pas mal de temps
Moi aussi ça m’intéresse bigrement!
je pourrais même le faire tester auprès des u17 et u19 du PSG
![]()
Ça me fait assez simplement penser à un 1000 bornes ![]()
Bonjour, comme je ne recevais pas de notifications, je pensais qu’il n’y avait pas de réponses sur ce post. Toutes les excuses pour le réponse tardive. Pour m’excuser je vous propose d’envoyer un proto gratos. Il suffit de m’envoyer votre adresse par mp… Je pars en vacances dans 10 jours!!!
Bien à vous.
Bonjour Beri, je vois l’analogie, il faut poser une compo pour commencer à jouer à l’instar du feu vert et être le premier à atteindre un objectif en l’occurrence compléter son équipe en évitant les pièges des autres joueurs. Je pense que le Mercato fait aussi partie de cette catégorie de jeux faciles à apprendre et à joueur pour toute la famille.
Cependant, la tactique du jeu et sont déroulement en font un jeu bien différent, on peut changer de compo, transférer des joeurs etc au final je trouve l’expérience bien moins “linéaire” qu’un 1000 bornes!
Bien jouablement.
Bonjour,
Notre jeu Mercato a été sélectionné dans la liste des 40 jeux (tous inédits) présentés au festival LUDIX!
http://www.festival-ludix.fr/
Je suis intéressé aussi par le jeu.
MP
Pour info j’ai conçu une extension du jeu avec l’ajout de 8 cartes “coach”, chacun ayant des attributs specifiques… mais je n’ai pas encore fait imprimer ce proto mais je vous tiendrais au courant!
J’aimerais presenter le jeu avec l’extension comprise pour le festival Ludix en Octobre
Bien jouablement
Salut ,
je trouve ton jeu très intéressant et je voulais savoir si tu avais toujours des protos a envoyer pour tester ![]()
Après ne devrais tu pas rajouter une valeur pour les joueurs que l’on achète et éventuellement rajouter des pièces ou cartes valeurs pour l’achat donc des dit joueurs ?
Si tu as encore des protos, j’aimerais bien essayer avec mes enfants (14, 10 et 9 ans).
davioo dit :alexasteph dit :Si tu as encore des protos, j'aimerais bien essayer avec mes enfants (14, 10 et 9 ans).Oui mais ce sera l'un des derniers, envoie moi ton adresse par mp
Pour les autres, il y aura une nouvelle fournée à la rentrée

