“L’ancienne ministre Nadine Morano, soutien de Jean-François Copé pour la présidence de l’UMP, a annoncé jeudi sur i-Télé avoir créé son propre mouvement politique, le Rassemblement pour le peuple de France (RPPF).”
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’on a pas fini de rigoler. ![]()
Rigolons rigolons, mais avec ça madame va toucher de l’argent public, même si elle est seule dans son micro-parti. ![]()
timbur dit:Rigolons rigolons, mais avec ça madame va toucher de l'argent public, même si elle est seule dans son micro-parti.
D'un autre coté elle va diviser l'électorat de l'UMP
timbur dit:Rigolons rigolons, mais avec ça madame va toucher de l'argent public, même si elle est seule dans son micro-parti.
Sans parler de ce qu'elle va demander pour retirer sa candidature à la prochaine présidentielle comme l'a fait Christine Boutin.
Yeah !
C’est encore des dizaines “d’instants Morano” qui nous attendent !
Ayant fait au lycée “science politique” en option facultative ( ben oui, c’était art plastique, sport ou science politique…), j’ai le souvenir qu’il y a quelques différences entre un mouvement politique et un parti politique.
Donc, est ce un mouvement ou un parti politique?
Ce n'est pas la seule dérive des micros partis.
Ils permettent aussi de contourner la limite légale de don que peut faire une personne à un candidat, et ce de manière tout à fait légale.
Par exemple, en tant que fervent partisan de Madame Morano, je pourrais faire un don de 7.500€ au RPPF, ainsi qu'un don de 7.500€ à l'UMP pour financer les actions de Madame Morano qui est toujours membre de l'UMP (oui, on peut faire parti de plusieurs partis politiques et elle n'a pas quitté l'UMP).
J'aurais ainsi versé in fine 15.000€ à Madame Morano, alors que l'esprit de la loi ne m'autorise à lui verser que 7.500€.
Bien sûr, si elle avait des amis ayant aussi leurs propres micro-partis, je pourrais leur faire des dons à son intention.
La combine est aussi possible dans le sens inverse pour diviser un don important entre plusieurs de micro-partis satellites et chargés de faire remonter les dons récoltés pour un gros parti.
Pour information, en 2010, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques dénombrait 280 micro partis.
Sauf que c’est en passe de changer : ils prévoient de vraiment plafonner à 7500 TOUT les dons que tu fais.
Je n’étais pas au courant qu’il y avait eu des avancée sur la question. Merci pour l’info. ![]()
Modeste et Génial dit:Donc, est ce un mouvement ou un parti politique?
L'intéressée a déclaré:
"C’est un nouveau parti politique qui correspondait à une attente. J’ai reçu des centaines et des centaines de lettres de soutien suite aux échéances électorales."
"On m’a tellement dit "continuez, battez-vous", on me dit très souvent "vous incarnez la vérité". Je voudrais aussi incarner l’espoir, l’espérance dans notre pays, porter des idées, porter des réflexions et à ce titre-là, j’ai décidé de m’engager et de créer ce mouvement politique, comme d’autres l’ont fait."
Ça commence bien.
Il me semble qu’elle s’est trompée pour une fois. Elle n’incarne pas la vérité, il va de soi qu’elle EST la vérité!
Sainte Nadine, priez pour nous ![]()
Enpassant dit:Modeste et Génial dit:Donc, est ce un mouvement ou un parti politique?
L'intéressée a déclaré:
"C’est un nouveau parti politique qui correspondait à une attente. J’ai reçu des centaines et des centaines de lettres de soutien suite aux échéances électorales."
"On m’a tellement dit "continuez, battez-vous", on me dit très souvent "vous incarnez la vérité". Je voudrais aussi incarner l’espoir, l’espérance dans notre pays, porter des idées, porter des réflexions et à ce titre-là, j’ai décidé de m’engager et de créer ce mouvement politique, comme d’autres l’ont fait."
Ça commence bien.
Elle a du prendre l'option sport ou arts plastiques.
llc dit:Il me semble qu'elle s'est trompée pour une fois. Elle n'incarne pas la vérité, il va de soi qu'elle EST la vérité!
"Nadine Morano n'incarne pas la vérité, elle EST la vérité."
Ouais, pas mal, Chuck Norris a du soucis à se faire.
Enpassant dit:llc dit:Il me semble qu'elle s'est trompée pour une fois. Elle n'incarne pas la vérité, il va de soi qu'elle EST la vérité!
"Nadine Morano n'incarne pas la vérité, elle EST la vérité."
Ouais, pas mal, Chuck Norris a du soucis à se faire.
en fait non...
Si Nadine Morano était un homme, elle serait Chuck Norris
Je me disais bien ce matin en me levant que le changement etait en marche et que plus rien ne serait comme avant !
Ca y’est nous sommes sauvé !!!
Première mesure du programme, aprés la poule au pot d’Henri IV, on va tous avoir le droit a la dinde farcie le samedi et la morue salée le dimanche …
Du coup j’ai craqué j’avoue !
Nadine je t’ai dans la peau ! 
jokerounet dit:Si Nadine Morano était un homme, elle serait Chuck Norris
Chuck est bien rasé, Nadine est bien rasante