Un œil sur la planète: les rosbeefs !

Juste pour discuter de l’émission d’hier sur le modèle anglais, y en a-t-il parmi vous qui l’ont vu ??

J’ai trouvé ça vraiment très intéressant, que ce soit au niveau intégration, économique ou vision de l’Europe…

Notamment au niveau de la vision de l’Europe où ils expliquaient qu’il y avait vraiment 2 camps qui se formaient:

- Le camp Franco-Allemand entre autres, qui veut une Europe des peuples avec une constitution et une unité mais qui veut en rester là au niveau des frontières.

- Le camp des Anglais (qui attire grandement les pays de l’Est) qui veulent uniquement une Europe économique pour garder leurs spécificités nationales et profiter de ce grand marché. Du coup eux essayent de l’agrandir à tout prix pour avoir un marché plus important et plus les frontières seront lointaines moins la création d’une Europe des peuples sera possible…

(Inutile de préciser quelle position a été renforcée par le “NON” français)

J’ai également trouvé très bon l’entretien du député socialiste (Jean-Marie Rockel je crois) qui disait en substance:

la gauche française tente de ratisser large en faisant toujours les yeux doux au marxisme alors que toutes les autres gauches européennes l’ont rejeté… tous les socialistes sous les feux des projecteurs ne peuvent rien faire car ils doivent ménager les sensibilités de tous ces courants différents…

Il appelait surtout à une clarification de la position du PS, à un vrai programme plutôt qu’à cette ambigüité entre “économie de marché nécéssaire” ou alors “tentative d’un état marxiste”, quitte à ne pas être compétitif immédiatement mais au moins d’être capable d’agir si ils venaient une fois au pouvoir…

Je ne sais pas si France 2 rediffuse cette émission mais c’était réellement captivant…

C’était trop tard pour moi (je devais décoller tôt ce matin) mais j’ai d’ores et déjà prévu de regarder la rediff demain soir sur TV5 à 22h30 parce que le sujet m’intéresse beaucoup et que cette émission est souvent bien faite.

Pour ceux qui ont TV5 n’hésitez pas à regarder la rediff’ et à venir en discuter, mon cerveau est en ébullition !!

On peut bien voir que Tony Blair avait un vrai projet pour son pays que l’on observe souvent d’ici avec le manichéisme bien français : on les assimile au côté obscur…

Si c’est vrai que pour rien au monde, je n’irai bosser là-bas (je trouve quand même que la notion de service public est trop faible chez eux, sans parler de la nourriture et du soleil), je pense réellement que l’on doit s’inspirer de certaines de leurs mesures, afin d’éviter le fossé.
Et je suis d’accord sur le fait que la gauche française ne sait pas ce qu’elle veut…

Bon logiquement je me retiens et je parle pas de politique mais là je suis motiver.
Alors deja j’ai vu le reportage, et vranchement j’etait bien deçu par le partie pris tu truc.
Surtout sur l’integration “ho comme c’est beau !!!” le probleme c’est que les retour d’experience que j’en ai eu (par des amis) c’etait pas vraiment comme à la tele.
La seul critique qui a ete faite c’etait sur leur systeme de gestion des chomeurs. Les gens ne s’inscrive pas aus organismes de recrutement donc pas de chomage vu comme ça c’est simple en effet. Effort d’integration neant total, moi je trouve que ça fait peur quand meme (surtout quand on sais que l’on commence à tournee pareil en france).
Il y a peu etre des bonne chose de l’autre cote de la manche mais moi j’ai pas trouver quoi (et je ne parle pas du systeme de santé…)

Je n’ai pas vu le reportage, parce que je suis la tout de suite a Londres.

Le tableau n’est pas si noir tres cher posteur d’avant.

Leur systeme de sante n’est pas aussi pourri qu’on le dit. Il est different et tout de meme un peu moins bien pour les grosses interventions. Mais pour le quotidien, il n’est pas mal. Tout du moins dans les quartiers riches…
Car je n’ai pas vu dans des quartiers plus populaires.

Pour l’integration des etrangers, ben… Pour le moment je n’ai pas vu mieux que la France. Ici les libertes personnelles priment. Alors les gens font ce qu’ils veulent et donc se regroupent par affinites, cultures, etc… Et il y a des ethnies qui vivent un peu en autharcie. On ne verra jamais un politique ici (angleterre) essayer d’empecher une population de prendre le controle d’un quartier, contrairement a Paris, ou on essaie d’empecher les chinois d’acheter le sentier en entier (je crois que c’est ca, vague souvenir).
Donc les indiens vivent entre eux, les francais pareils, etc… Et ceci se renforce par le fait que les anglais prennent pas mal les etrangers pour des crottes (je ne vous parle meme pas de la maniere dont ils traitent les ecossais, dans les tracts politiques, ca fait peur). Donc un etranger a de fortes chances d’etre moins bien payes qu’un local (ca se pratique aussi en France, mais en moindre mesure). Et des sous etats se forment, c’est special.