Bonjour à tous,
Avec deux autres personnes nous travaillons depuis plusieurs mois sur un projet de jeu de société éducatif. Nous avons établit la conception des règles, des cartes qui composent le jeu etc… Mais pour le faire fabriquer nous avons besoin d’argent. c’est pourquoi nous démarchons des entreprises pour obtenir des sponsors et des partenaires.
L’un d’eux nous propose de nous faire un don à hauteur de 2000 euros en échange de quoi nous devons faire apparaitre le nom de son entreprise sur nos outils de communication. Il souhaite également que si le jeu marche bien, il soit celui qui le distribue et le vend.
Y-a-t-il anguilles sous roche ? Est ce qu’il risque de nous prendre notre projet ?
Nous avons fait de nombreuses recherches en ce qui concerne les protections juridiques. Nous souhaitons nous proteger contre le vol de nos idées principalement. Cependant j’ai cru comprendre que l’enveloppe soleau ne protège que le contenu d’une règle et non le système du jeu. Comment faire alors ?
En ce qui concerne les graphismes du plateau de jeu est ce que l’on peut protéger des maquettes numériques vu que tous les dessins ne peuvent pas étre protégés?
Bref si nous avons bien compris il n’y a aucun moyen de protéger entièrement son jeu et il faut protéger chaque élément, est-ce bien cela ?
Avez vous des conseils à nous donner ???
Merci
le plus simple est justement de lui filer le projet.
votre groupe sera pris en tant qu’auteurs du jeu,et ce partenaire en tant qu’éditeur. le faite de démarché et faire joué la concurrence pour une co-édition et la distribution serai aussi à voir , mais plus pour lui que pour vous, vous qui devrez surtout remplir un contrat d’auteurs illustrateurs, avec tout ce qui en suit.
Oui parceque tout cela est bien gentil mais un premier jeu d’auteurs inconnus dans le monde ludique d’aujourd’hui et sans passer par un gros éditeur bien au fait du marché, il y a franchement beaucoup de chances que ce soit un bide commercial.
Après je souhaite que ce soit le contraire et que le jeu amène vraiment du neuf tout en rencontrant son public mais la je pense que c’est l’éditeur qui prend un risque et doit être rémunéré en retour. Après rien ne vous interdit de ne céder les droits que pour un premier tirage à xxxx exemplaires et de demander à renégocier ensuite.
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que vous chercher.
Si vous cherchez un sponsor, il est normal que son nom apparaisse, mais en plus d’un droit de regard sur votre produit ( pour voir si l’image véhiculée par votre jeu correspond bien à son attente), c’est la seule chose auquel lui donne droit son sponsoring.
Vous pouvez même démarcher d’autres sponsors et en avoir plusieurs si il n’y a pas de clause d’exclusivité.
Etre sponsor, ne lui donne aucun droit sur votre produit, pas même le droit de le commercialiser, ni d’avoir les fichiers images ou texte du jeu. C’est votre produit, pas le sien.
camomillette2 dit:
Il souhaite également que si le jeu marche bien, il soit celui qui le distribue et le vend.
Si votre jeu “marche bien” (je l’entend par se vend bien) ça veut dire que vous avez déjà une distribution et en principe elle est exclusive.
De plus à moins que votre sponsor ne soit déjà dans la partie, je vous déconseille vivement de vous faire distribuer par un néophyte. La distribution s’est très difficile et pas l’affaire du premier venu.
camomillette2 dit:
Bref si nous avons bien compris il n’y a aucun moyen de protéger entièrement son jeu et il faut protéger chaque élément, est-ce bien cela ?
Comme cela a été dit de nombreuses fois sur ce site, ça ne sert à rien de protéger un jeu, mettez vos règles dans une enveloppe soleau ça suffit.
un plagieur n’a aucun intéret à copier un jeu inconnu, tout juste édité ou pas encore, les plagieurs sont paresseux et attirés par un gain certain. Les seuls cas de plagiat avérés le sont à propos de best-seller.
En admettant vraiment que votre sponsor soit tordu, ça serait un risque énorme de mauvaise presse pour lui d’essayer de vous flouer.
Il faut juste bien mettre les choses au clair avec lui dès le départ, pour que d’un côté comme de l’autre tout le monde soit d’accord
edit:forme
Si le but est de trouver 2000 euros et que ta démarche reste l’auto-édition, au delà de tous les arguments qui pourraient te dissuader d’engager cette démarche sans aller dans le mur, je pense que tu peux aller voir ta banque et obtenir un prêt…
Rien de pire je crois que de voir sur une boite de jeu “grand public” un sponsor “entreprise”. Mais là encore ce n’est qu’un avis personnel.
Quand à la distribution… A moins que ton sponsor connaisse ce métier et soit disposé à parcourir les routes pour contacter ou prospecter les boutiques, là je ne vois pas…
BdC
camomillette2 dit:)
L'un d'eux nous propose de nous faire un don à hauteur de 2000 euros en échange de quoi nous devons faire apparaitre le nom de son entreprise sur nos outils de communication.
Des jeux sponsorisés, il y en a eu quelques uns, plutôt dans le domaine du sport (la course au large, il me semble), ce n'est donc pas totalement inédit... a vous de voir si ça ne tue pas votre jeu, mais après tout, c'est vous qui solicitez des sponsors, il est normal qu'ils souhaitent ce genre de retour.
camomillette2 dit:L'un d'eux nous propose de nous faire un don à hauteur de 2000 euros en échange de quoi nous devons faire apparaitre le nom de son entreprise sur nos outils de communication. Il souhaite également que si le jeu marche bien, il soit celui qui le distribue et le vend.
Pour savoir si le jeu marche bien, il faut le distribuer, donc que vous ayez déjà trouvé un distributeur, qui va se faire virer pour être remplacé par votre partenaire... Soit c'est lui qui vous édite dés le début, soit il ne vous édite pas.
Bien sur, si vous distribuez d'abord le jeu vous-même, on peut imaginer ce scénario, mais bon courage... Et puis est-ce qu'une distribution dans une poignée de boutiques permettra vraiment de mesurer le potentiel du jeu?
Dans tous les cas, ce n'est plus du sponsoring, mais un investissement visant à gagner de l'argent directement avec votre travail. Donc, contrat précisant droit d'auteur, nombre d'exemplaires, etc...
En fait, il y a une contradiction : soit votre jeu ne marche pas, et y imprimer son logo n'a aucun intérêt, soit il marche, et plus il marchera plus cette pub sera efficace, fabriquer et distribuer lui-même ne lui apportera rien de plus - il va plus probablement perdre de l'argent s'il n'a que ce seul jeu dans sa collection et aucune expérience.
S'il s'agissait pour lui d'éditer un jeu promotionnel qu'il distribuerait gratuitement - gaffe aux droit d'auteur en pourcentage du prix de vente - ça deviendrait plus cohérent. A comparer au budget pub/cadeaux de nouvel an de la boite.
En tout cas, il n'y a pas de fortune à faire dans le domaine du jeu pédagogique, autant le prévenir.
Au final, la voie la plus aisée pour un projet de votre type, c'est plutôt la vente d'un pdf sur internet, ce qui ne vous empêche pas de vendre des exemplaires montés lors d'événement. Plusieurs jeux distribués ainsi ont ensuite trouvé un éditeur, parceque découper soit-même des cartes, c'est chiant, pour un geek prêt à le faire, il y a cent joueur prêt à payer la boite montée.
Maintenant, compte tenu de ton précédent fil de discussion qui précise qu'il s'agit d'un projet étudiant de micro entreprise, le succès éditorial immédiat est peut-être un objectif secondaire à l'obtention de l'UV.
Au passage, s'il s'agit d'un jeu tout public, vous avez intérêt à le présenter lors de salon des jeux, la plupart offrent désormais un espace proto. S'il est destiné à un public spécifique (enfant?), le tester auprès de son public (école? Bayard presse?) et faire remplir des fiches test vous permettra de savoir s'il vaut le coup de faire un emprunt/se lancer dans un partenariat.
Dans tous les cas, les tests auprès de joueurs indépendants sont ce qui compte vraiment dans un jeu... mais ça aussi, ça prend du temps.
numérobis