Un peu comme les Echecs...

Bonjour,
J’ai longtemps joué aux échecs et je n’ai trouvé que le go pour les remplacer.
Ce jeu est un incontournable. Il est esthétiquement beau, très épuré avec le goban en bois et ses pierres blanches et noires. Le go, c’est tout un univers, une autre façon de penser où, pour le dire un peu vite, il s’agit de vivre et non de tuer.

J’aime aussi Champ d’Honneur et Onitama.

Je plussoie Hive, très clairement. Si tu veux aller sur des manières plus différentes de réfléchir sur du jeu abstrait, l’ensemble des jeux du projet Gipf. Ils offrent une belle profondeur et sont “moins” échecs que Hive (il n’y a pas de différenciation des pièces).

Je suis d’accord avec DuncanIdaho, le Shogi vaut largement la peine d’explorer, en tant que Échecs+ (je n’ai jamais joué au Xiang Qi)


 

moi après avoir joué au Shogi
 
Par contre d’un point de vue esthétique, je trouve le Shogi inférieur aux échecs et le Go (je sens que je vais me faire étriller ^_^'), pour moi ça fait un peu trop gribouillis sur le plateau.

Bonjour,

Avant tout un GRAND merci à tous pour vos propositions. C’est gentil.


Alors…

J’ai déjà certains jeux proposés.

GO
Ben j’ai tout le matériel (cadeau). J’ai étudié les règles. Mais la flemme de m’investir dans ce jeu qui va me(nous) demander de l’investissement en temps-appropriation.

SHOGI
Pas trop envie de jouer un jeu d’Echecs-bis.

HIVE et quelques jeux du projet GIPF.
On a déjà à la maison.

ART OF WAR
Déjà essayé mais sans le coup de foudre.

Donc je sélectionne :

CHAMP d’HONNEUR
J’aime le matos (pièces de poker bien lourdes), le côté champ de bataille-baston.
Le beau coffret qui en jette pour un cadeau de Noël.

CAIRN
La mécanique me semble très amusante.
Trop léger ?

SANTORINI
Très beau matériel mais le côté 3D ne m’emballe pas…à priori.

ONIMATA
Suis curieux de l’essayer.

ARKANTAR
Pas assez d’infos, faut que je regarde de plus près.

Au final j’en retiens cinq mais je n’ai pas encore choisi celui que je vais offrir.

Mon grand fils a dépassé la vingtaine et commence à être un joueur d’Echecs redoutable.
Je recherche donc de la stratégie-tactique, des règles simples (celles du jeu d’Echecs le sont) et un matériel engageant.

Encore merci et bons jeux.

Onitama et Champ d’honneur ont la même boîte, si c’est un critère :smiley: (pas les mêmes dimensions, mais le même système de fermeture)

Comme je te disais, Onitama a une appli mobile, que je crois gratuite, et Santorini et Champ d’honneur sont jouable en ligne. Je crois que tu n’aimes pas trop jouer sur écran (si mes souvenirs sont bons), mais pour essayer avant d’acheter ça peut être pratique. N’hésite pas à me MP si tu veux un adversaire et des explications pour essayer ces deux là.

J’allais proposer la même et j’ajoute que l’adaptation sur BoardgameArena de Santorini est tout bonnement excellente.

Je me permets un gros +1 pour Champ d’honneur, même si je n’y ai joué qu’à trois reprises (dans une asso), je l’ai trouvé à chaque fois excellent.
Et en effet, son look en fait en prime un très joli cadeau.

Bonjour Cripure,

Dans le genre un peu comme les échecs, je te recommande, chaudement, cet excellent jeu qu’est :
Six Making, publié sous le nom de Sixth! par Blue Orange.





Cordialement.
Thierry.

NaHO dit :Hmm, sans aller jusqu'aux autres jeux abstraits du Projet Gipf par exemple, je pense à Art of War puisque tu as cité Onitama du même éditeur. "Réédité" récemment en Invictus. Il y a une mécanique d'affrontement avec des personnages différents combattant grâce à des motifs variés (en L, diagonale, ... tu devrais t'y retrouver), mais il y a une forme d'équilibre à maintenir sur les 3 tableaux autours desquels se construisent ce jeu : le champ de bataille, l'arrière garde et le royaume.

Pour le côté "beau" du jeu, personnellement l'illustrateur est l'un de mes préférés dans le monde ludique: Weberson Santiago (Auberge Sanglante ou Fuji parmi ses autres titres connus en France).


Toutes les versions se valent (odin,shogun, pharaon etc...)?

Pour le go, si tu le prends comme les échecs, en effet, c’est un peu infini. Si tu le prends comme un jeu de société, ça passe plutôt pas mal.

Morgal dit :Onitama et Champ d'honneur ont la même boîte, si c'est un critère :D (pas les mêmes dimensions, mais le même système de fermeture)

Comme je te disais, Onitama a une appli mobile, que je crois gratuite, et Santorini et Champ d'honneur sont jouable en ligne. Je crois que tu n'aimes pas trop jouer sur écran (si mes souvenirs sont bons), mais pour essayer avant d'acheter ça peut être pratique. N'hésite pas à me MP si tu veux un adversaire et des explications pour essayer ces deux là.

Me suis inscrit ICI sous le pseudo Kessel...

Voilà, voilà, si certains sont tentés pour jouer en ligne (pas trop mon truc mais suis prêt...).

Reste à trouver quand ?
 

+1 pour les jeux de type Dvonn, Zertz… (projet Gipf),ce sont des bijoux

sinon kamisado n’a pas été cité me semble-t-il

Bonjour,
Personne n’a parlé de Voldétour. Il n’est pas très connu mais se rapproche bien des échecs et amène un coté 3D.
lien : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/voldetour

Cripure dit :
Morgal dit :Onitama et Champ d'honneur ont la même boîte, si c'est un critère :D (pas les mêmes dimensions, mais le même système de fermeture)

Comme je te disais, Onitama a une appli mobile, que je crois gratuite, et Santorini et Champ d'honneur sont jouable en ligne. Je crois que tu n'aimes pas trop jouer sur écran (si mes souvenirs sont bons), mais pour essayer avant d'acheter ça peut être pratique. N'hésite pas à me MP si tu veux un adversaire et des explications pour essayer ces deux là.

Me suis inscrit ICI sous le pseudo Kessel...

Voilà, voilà, si certains sont tentés pour jouer en ligne (pas trop mon truc mais suis prêt...).

Reste à trouver quand ?
 

J'ai le même pseudo. Malheureusement, c'est le truc pas trop géré sur warchestonline, les amis/pseudo. Faudra créer une table avec un mot de passe bidon, et je te donnerai le lien.
Je suis pas mal dispo, donc quand tu veux. Les parties sont relativement rapides. (Je suis dispo maintenant si tu veux :D )

Bonjour, Matagot traduit le jeu Glyph Chess qui sort bientôt ou qui est déjà sorti !  ici

Morgal dit :
Cripure dit :
Morgal dit :Onitama et Champ d'honneur ont la même boîte, si c'est un critère :D (pas les mêmes dimensions, mais le même système de fermeture)

Comme je te disais, Onitama a une appli mobile, que je crois gratuite, et Santorini et Champ d'honneur sont jouable en ligne. Je crois que tu n'aimes pas trop jouer sur écran (si mes souvenirs sont bons), mais pour essayer avant d'acheter ça peut être pratique. N'hésite pas à me MP si tu veux un adversaire et des explications pour essayer ces deux là.

Me suis inscrit ICI sous le pseudo Kessel...

Voilà, voilà, si certains sont tentés pour jouer en ligne (pas trop mon truc mais suis prêt...).

Reste à trouver quand ?
 

J'ai le même pseudo. Malheureusement, c'est le truc pas trop géré sur warchestonline, les amis/pseudo. Faudra créer une table avec un mot de passe bidon, et je te donnerai le lien.
Je suis pas mal dispo, donc quand tu veux. Les parties sont relativement rapides. (Je suis dispo maintenant si tu veux :D )

Yep suis dispo là

Je vais essayer d’être original, mais un peu raccord quand même :

Je te propose d’essayer Dungeon Twister, même si ça doit dur d’en trouver un exemplaire à présent.

Alors oui, ça peut paraitre bizarre à première vue, mais sous ses airs de DC, c’est vraiment un jeu qui se rapproche plus d’un duel cérébral à base de calcul d’optimisation de ses coups que d’un améritrash narratif.

Je pense que ça pourrait rester proche de ce que tu recherches tout en s’éloignant quand même pas mal des standards comme le go, shogi, etc.

Et au moins y’a du thème dedans !

MasterZao dit :Je vais essayer d'être original, mais un peu raccord quand même :

Je te propose d'essayer Dungeon Twister, même si ça doit dur d'en trouver un exemplaire à présent.

Alors oui, ça peut paraitre bizarre à première vue, mais sous ses airs de DC, c'est vraiment un jeu qui se rapproche plus d'un duel cérébral à base de calcul d'optimisation de ses coups que d'un améritrash narratif.

Je pense que ça pourrait rester proche de ce que tu recherches tout en s'éloignant quand même pas mal des standards comme le go, shogi, etc.

Et au moins y'a du thème dedans !

Voui, merci.

Dungeon Twister trône dans notre ludothèque depuis belle lurette et on l'adore.
 

Gregou dit :Bonjour, Matagot traduit le jeu Glyph Chess qui sort bientôt ou qui est déjà sorti !  ici

Merci Gregou,

Matériel magnifique !
Suis en train de lire les règles qui me semblent...alambiquées !

Je vais étudier ce jeu.
Pas de vidéo de partie, dommage.

A voir donc.

Morgal dit :
Cripure dit :
Morgal dit :Onitama et Champ d'honneur ont la même boîte, si c'est un critère :D (pas les mêmes dimensions, mais le même système de fermeture)

Comme je te disais, Onitama a une appli mobile, que je crois gratuite, et Santorini et Champ d'honneur sont jouable en ligne. Je crois que tu n'aimes pas trop jouer sur écran (si mes souvenirs sont bons), mais pour essayer avant d'acheter ça peut être pratique. N'hésite pas à me MP si tu veux un adversaire et des explications pour essayer ces deux là.

Me suis inscrit ICI sous le pseudo Kessel...

Voilà, voilà, si certains sont tentés pour jouer en ligne (pas trop mon truc mais suis prêt...).

Reste à trouver quand ?
 

J'ai le même pseudo. Malheureusement, c'est le truc pas trop géré sur warchestonline, les amis/pseudo. Faudra créer une table avec un mot de passe bidon, et je te donnerai le lien.
Je suis pas mal dispo, donc quand tu veux. Les parties sont relativement rapides. (Je suis dispo maintenant si tu veux :D )

Table de jeu créée

partie Morgal / Cripure

mot de passe envoyé via MP