La gamme Jactalea est assez portable, également.
J’ai un petit faible pour Kamon.
A 2 : si tu aimes l’abstrait → les echecs
(d’autres diront le go mais perso j’ai jamais essaye : et j’ai surement tord). C’est facile a transporter. C’est pas si prise de tete et tu pourras toujourq t’ameliorer. Si tu veux du fun un bon blitz…
Si tu veux quelque chose de non abstrait, a 2 c’est le wargame ou le jeu de figurine; dans l’hybride il y a LGDA (excellent mais pas transportable). Il y avait aussi les JCC a une epoque (mais c’est pas ma tasse de the) : il faut peut etre voir du cote des jeu de carte pas a collectioner.
Famiglia
1/ un jeu pour deux joueurs
→ un jeu pour 2 gangsters
2/ qui cartonne
→ oh que oui il cartonne celui là
3/ adapté au jeu sous la tente, sur la plage et dans l’avion
→ 60 cartes qui tiennent dans un paquet de cigarillos, c’est tout
4/ On aime les jeux agressifs, avec de l’interaction voire des coups de haches. On aime pas que le vainqueur soit désigné par les dés (on est gros joueurs de Neuroshima Hex en fait).
→ agressif, interaction, coups de haches : ca fait parti du thème
→ pas de dés : juste ton cerveau qui fume pour le coup
Personne ne l’a cité, cela m’étonne! Je dirai: Les Cités Perdues !
Pour nous, en ce moment, c’est le must à 2! Par contre, c’est un jeu de carte! Mais à la plage, pourquoi pas!
Pourquoi pas Thunderstone ?
Bonjour, ceci est mon premier post
Pour trouver un bon jeu à deux, il faut déjà prévoir en fonction de la personne avec qui tu vas y jouer.
A mon avis, le go et les echecs sont à reserver à des camarades de jeu accomplis, et dans des contextes particulier : un endroit calme, du temps devant soi. L’apprentissage est long, et les premières parties peuvent s’avérer décevantes pour les novices qui n’auront pas compris toutes les subtilités.
Si tu dois jouer avec une personne qui n’est pas fan de jeux, et dans un contexte moins solennel (un train, un avion…), je te conseille des jeux de stratégies simples du niveau des dames. J’ai joué à Hive sur internet, et il me parait bien dans ce contexte : règles simples, mais profondeur stratégiques, parties rapides. Je te conseille aussi un jeu que j’ai découvert recemment grace à ma copine malgache : le fanorona. Le niveau est équivalent aux dames, les parties sont rapides. On peut facilement se créer un plateau et y jouer partout sans se prendre la tête (on y a joué dans le train, à l’hotel).
Après il y a peut être des jeux “commerciaux” qui sont bien pour deux joueurs, mais pour un voyage et des parties rapides, mieux vaut prendre le minimum, amha.