[un peu d'humour] le blog de sara fistole

Bonjour à tous, une fois n’est pas coutume je laisse tomber mes élucubrations et je voudrai partager avec vous mes fous rires en lisant ce blog de Sarah Fistole qui s’amuse à répondre aux annonces de stages à sa façon. Le stage à la barbade est aussi pas mal :-)

extrait

« J’ai Lu » votre offre, guère plus convaincante qu’une liste de courses

Sara Fistole
Précaire
Publié le 01/12/2012 à 18h34
Annonce de stage pour J’ai lu
Madame, Monsieur,
J’ai lu votre annonce.
D’une manière générale, je dirais qu’il manque une structure, un peu de clarté, une entrée en matière : quelque chose qui donne envie, une petite étincelle qui encourage à postuler. Vous n’êtes pas sans savoir que le jeune diplômé est un être solitaire et dépressif. Surtout en cette période de Noël où il observe, la larme à l’œil, les salariés du monde entier se bousculer à la caisse de la Fnac pour un nouvel Ipad.
Il lui faut du rêve, un peu de guirlandes lumineuses autour de ce sapin qu’il n’a pas et qu’il envie à ses voisins. Oui, le jeune diplômé souffre : il a besoin d’un peu de chaleur au fond de son cœur, de tickets-restaurant et d’une carte de transports. Il faut venir le chercher, lui prendre la main et lui promettre le bonheur.
Or, votre offre de stage n’est guère plus convaincante qu’une liste de courses. Il aurait fallu introduire votre sujet, établir une problématique pertinente, la développer en plusieurs points et trouver LA formule de conclusion qui nous donne envie, à nous, jeunes diplômés, de donner une suite favorable à votre appel. Car nous n’avons pas choisi de recevoir une offre de stage de votre part, c’est vous qui demandez un stagiaire pour remplacer un poste vacant ou un congé maternité, peu importe. En cela, vous nous devez le respect…

lire la suite sur son blog avec l’image de l’annonce de j’ai lu… excellent
la suite_ici

Ou j’ai raté un truc ou le texte mis en exemple n’a rien de particulièrement drole… :?:

Mais en tout cas,ce genre d’exercice a déjà été fait,et de façon plus réussi ou pertinente notamment dans le livre suivant:

:pouicok:

Hadoken_ dit:Mais en tout cas,ce genre d'exercice a déjà été fait,et de façon plus réussi ou pertinente notamment dans le livre suivant:

Pas dur, l'adresse était donnée dans les commentaires du blog de Sara Fistole :mrgreen:

Moi j'aime bien les deux :D

allez je mets le texte en entier

« J’ai Lu » votre offre, guère plus convaincante qu’une liste de courses

Sara Fistole
Précaire
Publié le 01/12/2012 à 18h34
Annonce de stage pour J’ai lu
Madame, Monsieur,
J’ai lu votre annonce.
D’une manière générale, je dirais qu’il manque une structure, un peu de clarté, une entrée en matière : quelque chose qui donne envie, une petite étincelle qui encourage à postuler. Vous n’êtes pas sans savoir que le jeune diplômé est un être solitaire et dépressif. Surtout en cette période de Noël où il observe, la larme à l’œil, les salariés du monde entier se bousculer à la caisse de la Fnac pour un nouvel Ipad.
Il lui faut du rêve, un peu de guirlandes lumineuses autour de ce sapin qu’il n’a pas et qu’il envie à ses voisins. Oui, le jeune diplômé souffre : il a besoin d’un peu de chaleur au fond de son cœur, de tickets-restaurant et d’une carte de transports. Il faut venir le chercher, lui prendre la main et lui promettre le bonheur.
Or, votre offre de stage n’est guère plus convaincante qu’une liste de courses. Il aurait fallu introduire votre sujet, établir une problématique pertinente, la développer en plusieurs points et trouver LA formule de conclusion qui nous donne envie, à nous, jeunes diplômés, de donner une suite favorable à votre appel. Car nous n’avons pas choisi de recevoir une offre de stage de votre part, c’est vous qui demandez un stagiaire pour remplacer un poste vacant ou un congé maternité, peu importe. En cela, vous nous devez le respect.
Sachez que nous sommes prêts à vous offrir nos compétences littéraires et notre amour du travail bien fait. Mais je suis désolée, votre annonce n’est pas attirante. Votre description est molle, sans intérêt : vous ne manifestez aucune motivation. Avez-vous pensé que nous hésitons chaque jour entre mille offres de stage ? La concurrence est rude et vous n’avez aucune chance de nous obtenir si vous ne faites pas un petit effort.
Nous avons le droit à des phrases entières
Nos vies valent plus qu’une liste de courses. Nous avons le droit à des phrases entières et à une ponctuation élaborée. Ne serait-ce qu’un tiret, une conjonction, un complément d’objet, que sais-je encore, un point d’exclamation ! Un peu d’entrain ! Mais non. Vous vous contentez de mots-clés et de morceaux d’idées. Sans compter cette manière autoritaire que vous avez d’imposer les mois de DECEMBRE et JANVIER, en majuscules, comme si c’était un ordre, une menace, un monstre. Comme si le jeune diplômé n’avait pas de vie à côté, alors que LES VACANCES DE NOEL NE SERONT MEME PAS TERMINEES. IMAGINEZ UN PEU UNE CANDIDATURE EN MAJUSCULES ET VOYEZ COMME C’EST AGACANT. On ne peut même pas faire de C cédille. Vraiment, les lettres minuscules seraient plus appropriées. Moins prétentieuses, plus accueillantes. Une convention de stage n’a pas besoin d’être en majuscules pour être OBLIGATOIRE. Le mot suffit de lui-même, vous ne trouvez pas ?
Face à cette annonce, nous sommes donc en droit de douter de votre qualité de maison d’édition, d’autant plus que vos libertés typographiques traduisent un certain mépris des candidats. Pour cette raison, je vous prierais de revoir votre copie et de nous l’adresser à nouveau, en tenant compte de mes remarques. Je vous promets d’y regarder de plus près, une fois que j’aurai votre nouvelle version.
Vous remerciant par avance du soin que vous voudrez bien apporter à votre annonce, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, TOUTE MA CONSIDERATION POUR LA LANGUE FRANCAISE.
Sara Fistole.

une de ses meilleurs

Un stage à la Barbade qui paie à peine plus que les billets d’avion

Sara Fistole
Précaire
Publié le 29/02/2012 à 11h45
Un avion jouet (Lord Enfield/Flickr/CC)
L’annonce
« L’Alliance française de la Barbade est une association récente, composée uniquement de bénévoles. Afin de développer et de consolider son activité sur le sol barbadien, cette organisation recherche une personne (homme ou femme) dynamique, créative et organisée pour occuper le poste de directeur/trice stagiaire pour une durée de six mois. »

Offre de stage, maîtrise de Français langue étrangère (FLE) souhaitée, Alliance Française de Bridgetown (FLE.fr)
La réponse osée de Sara Fistole
Madame, Monsieur,
Stagiaire dans l’Education nationale chaque année depuis mes échecs répétés au Capes, je vous adresse ma candidature au poste de directeur stagiaire que vous recherchez afin peut-être d’accéder à un échelon supérieur qui revaloriserait mon profil. Titulaire du master « FLE, FLIP, FLOP » sponsorisé par JeuneDip.com, j’ai pu acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de stagiaire et ce, tout particulièrement dans la langue barbadienne. A votre service, il me semble que je serais donc l’interprète idéale pour converser avec les locaux. (Si toutefois ils ne sont pas trop petits. En effet comme vous pouvez le constater, j’excelle aussi dans le jeu de mots.)
Dons d’ubiquité et de polyglottie
Par ailleurs, étant caissière, baby-sitter et serveuse à mi-temps parallèlement à mes préparations aux concours, je dispose de compétences variées pouvant correspondre à vos attentes. En effet, vous vous doutez bien qu’à l’image de tous les stagiaires, mes expériences en entreprise m’ont permis de développer les dons d’ubiquité et de polyglottie nécessaires à l’exercice de ce métier formidable. Ainsi, pouvant être présente dans deux endroits à la fois, je peux donner des cours d’anglais d’une main toute en faisant la comptabilité de l’autre main. Grâce à l’étendue de mes activités depuis le début de mon parcours universitaire il y a dix ans, j’ai su acquérir les qualités humaines indispensables au métier de stagiaire.
L’accomplissement de soi a un prix
De plus, n’ayant jamais voyagé, je suis très intéressée par le séjour de six mois que vous proposez. Je vous avoue que cet aspect aventurier de votre annonce me séduit et je trouve par ailleurs bien naturel de devoir payer soi-même son billet d’avion pour se rendre à votre stage. En effet, l’accomplissement de soi a un prix et il faut savoir s’en acquitter.
Cependant après rapides recherches, permettez-moi de vous signaler qu’il n’existe pas de billet inférieur à 700 euros, rapatriement non inclus. Plusieurs stages en mathématiques me permettent aujourd’hui de calculer la formule suivante :
un aller à 700 euros
+ un retour à 700 euros pour l’entretien (vous ne parlez pas de téléphone…)
+ un aller à 700 euros si embauche
+ un retour à 700 euros si toujours en vie

= 2 800 euros
= un peu plus de deux mois et demi de smic net
= un peu moins de cinq mois de votre stage payé 600 euros.
Madame, Monsieur, je vous propose de renouveler ma candidature dans six mois, le temps d’économiser pour pouvoir postuler à votre annonce, à moins qu’une modalité particulière m’ait échappée, ce qui est fort possible. Dans tous les cas, veuillez agréer mes salutations distinguées.
Sara Fistole.
PS : Vous trouverez, ci-dessous, cette même lettre en anglais afin de me préparer à l’entretien s’il a lieu.
La réponse (en anglais) osée de Sara Fistole
Madam, Mister,
Stagiaire in the National Education every year because of all my Capes flops, I am adressing you my candidature to your Stagiaire Director Cut’s for your nice Barbade Slavery Association. I hope it could make me better than I am now because of the repetitive fails in my life which provoque me ’crises d’angoisse’ (typically french) all the time. With my master called ’ELF, PILF, POLF’ (please check on Google) sponsored by YoungDip.com, I gat’ all the competences to do the job of stagiaire, specially in the Barbade langage. (Sorry, but the joke doesn’t work in english.)
Like, you know, Indiana Jones in the jungle
On the other side of Capes, I am casher, baby-sitter and barwoman in real life to have money for bad food at Leader Price. Same as all the stagiaires, I can be like Superman and I make very well ubiquity and polyglotty. In two times at the same place, it is possible for me to do english lessons while I count on a calculet. Thanks to my no-life since I started University ten years ago, I take a lot of medicine that make me normal with people.
On the other otherside, I never travelled in any part of the world. That’s why I am really double interested in your six months trip, you know, like Indiana Jones in the jungle. It is a marvellous opportunity and it seems normal to my mind to pay the plane by myself, like going to Disneyland or United States. It is fun and I like it.
If there is a bullshit in your text…
But, wait a minute. I just checked down to Google the prices of a plane ticket to the Barbade and my God, it is 900 dollars for one way, without come-back insurance. I did a lot of stages in mathematic and I can tell you that :
900 dollars one way
+ 900 dollars of come back to do the interview
+ 900 dollars one way if well done
+ 900 dollars of come back if staying alive

= 3 600 dollars
= a little less than five months of your stage paid 800 dollars.
Madam, Mister, I prefer to send you my candidature six months later : I will economise from all my jobs during this time and maybe I could take the plane. Excepted if there is a bullshit in your text or if I did the wrong calcul, which is for possible because I only were in stage when I made mathematics so I’m not the best. In every case, I fuck you to accept all my distingate salutations.
Sara Fistole.

ouaip mais je maintiens que je ne trouve pas cela particulierement drole dans le texte.

il y a une vraie demarche et une idée de personnage derriere les lettres de non motivation,ici j’ai du mal a saisir le pourquoi du comment.

rhha j’adore 8)
le master flop flip flap

c’est bonnnn

Le texte en “anglais” m’a fait bien rigolé !
“your Stagiaire Director Cut’s for your nice Barbade Slavery Association” entre aautres.

XRipper dit:Le texte en "anglais" m'a fait bien rigolé !
"your Stagiaire Director Cut’s for your nice Barbade Slavery Association" entre aautres.

Tout pareil: le texte anglais est plus percutant, et ce morceau choisi m'a bien fait rire.
there is a bullshit in your text

I fuck you to accept my most distinguished salutations

:lol: :lol: :lol: