Un peu de maths : segmentation du marché du JDS

Une petite question mathématique.

Dans le numéro d’hier de Direct Soir, un graphe donne l’évolution du marché du JdS de 2005 à 2006.

Il dit:

Evolution globale du marché: +3.8%

Evolution des différents segments du marché:
Jeux de patience: +14,8%
Jeux de voyage : +16,5%
Jeux pour enfants: +3,5%
Jeux de cartes stratégiques: +21,2 % :kingpouic:
Jeux de cartes: +7,1%

Ces données confirment notamment l’incroyable domination du jeu pour enfant: dans un marché en expansion à hauteur de +3.8 % sur un an, et là où les segments “jeux de patience” ou “jeu de cartes stratégique” enregistrent des progression à 2 chiffres, le fait que je jeu pour enfant progresse de 3,5% montre son poids relatif pour arriver à ce total de 3.8%.

Je cherche à en extraire le poids relatif des 5 segments dans le marché, coryant me souvenir vaguement, mathématiquement, qu’il existe un et un seul ensemble de nombre (les parts de marché P, V, E, S et C) tels que, si M est la taille du marché initiale, on ait à la fois :

M=P+V+E+S+C

et 1038M=1148P+1165V+1035E+1212S+1071C

Et je suis perdu.

Grolap?

Tes équations sont correctes, mais il te manque des données pour continuer : tu as deux équations pour cinq inconnues.

Par contre :

-tu peux fixer M=1 puisque tu ne cherches que des parts relatives
-du coup, P,V,S,E et C sont tous entre 0 et 1.

Tu obtiens :

P+V+E+S+C=1
148P+165V+35E+212S+71C=38

En soustrayant 35 fois la première à la deuxième, tu obtiens

113P+130V+177S+36C=3

d’où

130V+177S+36C=3-113P

Comme la quantité de gauche est positive, il faut 3-113P>0 donc P<3/113=2,7%.

De même, V<2,3%, S<1,7% (:cry:) et C<8,3%.

D’où, en toute bonne logique, E>85%.

Qui dit mieux ?

Ben tiens, moi-même, j’affine. De

113P+130V+177S+36C=3

et

P+V+S+C=1-E

je tire

77P+94V+141S=36E-33>0

d’où E>91,2%.

Par contre, je ne vois pas trop comment aller beaucoup plus loin, à part en faisant des hypothèses. Il restera toujours plusieurs solutions au problème.

Vous voyez les enfants, si vous voulez être forts en math, il faut manger des carottes ! :lol:

MOz dit:Vous voyez les enfants, si vous voulez être forts en math, il faut manger des carottes ! :lol:

Il en fait quoi M. Lapin des carottes ?
Monsieur Lapin dit:Une petite question mathématique.
Dans le numéro d'hier de Direct Soir, un graphe donne l'évolution du marché du JdS de 2005 à 2006.
Il dit:
Evolution globale du marché: +3.8%
Evolution des différents segments du marché:
Jeux de patience: +14,8%
Jeux de voyage : +16,5%
Jeux pour enfants: +3,5%
Jeux de cartes stratégiques: +21,2 % :kingpouic:
Jeux de cartes: +7,1%

Ces données confirment notamment l'incroyable domination du jeu pour enfant: dans un marché en expansion à hauteur de +3.8 % sur un an, et là où les segments "jeux de patience" ou "jeu de cartes stratégique" enregistrent des progression à 2 chiffres, le fait que je jeu pour enfant progresse de 3,5% montre son poids relatif pour arriver à ce total de 3.8%.
Je cherche à en extraire le poids relatif des 5 segments dans le marché, coryant me souvenir vaguement, mathématiquement, qu'il existe un et un seul ensemble de nombre (les parts de marché P, V, E, S et C) tels que, si M est la taille du marché initiale, on ait à la fois :
M=P+V+E+S+C
et 1038M=1148P+1165V+1035E+1212S+1071C
Et je suis perdu.
Grolap?

quand tu parles d'évolution du marché, c'est une augmentation du nombre d'unités vendues ou une augmentation des sommes générées par le jeu?

Je penche plus pour la seconde possibilité (une augmentation du nombre d'unités vendues est très dure à chiffrer), auquel cas il faut bien mettre en balance les 2,78% d'inflation de 2005 qui réduisent pas mal le chiffre.
Vu le niveau de l'inflation, on peut approximer la valeur en faisant simplement (augmentation-inflation) -ce qui est faux d'un point de vue mathématiques, mais c'est plus facile-.

Donc le marché global aurait augmenté seulement de 1%

Bien évidemment les autres ont augmenté beaucoup plus, mais je voulais juste mettre ça en évidence. 3,8% de croissance semble important, mais c'est à mettre en balance avec l'inflation.