Un peu plus "gros" que l'age de pierre ??

[L'Âge de Pierre]

Pour faire suite au topic : //www.trictrac.net/forum/post/7092fd5938b46b8041bf42a81d2fd8282289#post-7092fd5938b46b8041bf42a81d2fd8282289

Nous jouons à l'age de Pierre, nous aimons, à 3, à 4... des parties d'une petite heure, mélant un peu de hasard de gestion, un peu d'interaction (bloquante), mais si on veut faire un plus gros.... il y a quoi ?

Des parties d'1h30 (mais surtout moins de 2h), des règles simples, de la gestion, des ressources et des petits combo, un truc avec un peu de hasard, et que ça ne tourne pas trop à l'optimisiationite calculatoire aigue ?

il y a qq candidats bien connu :

Le Havre, Agricola, Caylus : ah j'ai peur que cela soit encore le niveau d'au dessu, un peu trop compliqué
Peut etre tout simplement les colons de catanes ?
Puerto Rico... un peu long,non ?
Cuba peut etre ?
D'ailleurs quid de la differenc entre Cuba et Puerto Rico ?

Euh, Puerto Rico, à 4, entre gens qui connaissent bien le jeu, ça ne dure même pas une heure.

Cuba et Puerto Rico, ce n'est pas vraiment le même jeu. À mon avis, Puerto est nettement plus intéressant.

Agricola est pour moi idéalement situé entre L'age de pierre et Caylus.

Agricola et Puerto Rico, oui. Mais tant d'autres aussi. Là tu touches à une catégorie où les excellents jeux sont légions. Donc dans le bon et dans le désordre (avec mes préférés ensmilés)

:arrow: Agricola :pouicok:
:arrow: Puerto Rico
:arrow: Amyitis :pouicok: :pouicok:
:arrow: Reef Encounter :pouicok:
:arrow: Amun-Ré
:arrow: Les Pilliers de la Terre
:arrow: A l'ombre des Murailles
:arrow: Palais Royal :pouicok:
:arrow: Les Géants de l'Ile de Pâques :pouicok: :pouicok:
:arrow: Catane + Chevaliers
:arrow: Blue Moon City :pouicok:
:arrow: Tikal
:arrow: Les Vents du Nord
:arrow: Race for the Galaxy :pouicok: :pouicok:
[...]

Après c'est aussi l'univers qui pourra faire la différence :wink:

Par contre, Cuba, je ne le conseille pas :(

Je dirais Agricola aussi. Qui reprend la partie "nourriture" de ses bonshommes, et la partie "reproduction" de l'âge de pierre ("reprend", dans le sens : "a des similitudes").

Je ne déconseillerais pas Cuba pour ma part. J'aime assez. Bien qu'un peu moins bien que Puerto Rico qui est tout à fait accessible pour peu qu'on se donne la peine :)

Agricola, c'est pas trop compliqué, trop long ?
et Tigre et Euphrate ?

Non, pas trop long. La première est un décrassage. Elle est donc plus longue. Mais les suivantes tournent en 1 heure à 4 :D

Tigre et Euphrate, je n'y ai jamais joué. Mais je crois que ça dure dans les 2 heures la partie :P

psic dit:Pour faire suite au topic : //www.trictrac.net/forum/post/7092fd5938b46b8041bf42a81d2fd8282289#post-7092fd5938b46b8041bf42a81d2fd8282289

Des parties d'1h30 (mais surtout moins de 2h), des règles simples, de la gestion, des ressources et des petits combo, un truc avec un peu de hasard, et que ça ne tourne pas trop à l'optimisiationite calculatoire aigue ?


kingsburg correspond à tes critères mais est plutôt du même niveau

Tribun a lui tous les critères et est en plus très interactif.

au sujet d'Agricola, TS Léodagan dit:Non, pas trop long. La première est un décrassage. Elle est donc plus longue. Mais les suivantes tournent en 1 heure à 4 :D


Allo Marseille? :P

Des parties d'1h30 (mais surtout moins de 2h), des règles simples, de la gestion, des ressources et des petits combo, un truc avec un peu de hasard, et que ça ne tourne pas trop à l'optimisiationite calculatoire aigue ?


Fuis Agricola.
Moi qui joue pas mal, j'ai trouvé Agricola TRES prise de tete et calculatoire.
Et ya pas de hasard. En plus c'est quand même long et lourd.

A côté de ça c'est un bon jeu, mais ça ne colle pas du tout à tes critères.

c'est un peu qu'est ce que je pense...

Je ne sais pas si je ne vais pas me rabbatre sur colons de catane tout simplement, fourbi de qq extensions. Je l'ai eu seul, au début, et j'ai prété et perdu.

Attention, mine de rien, les Colons, c'est assez long, surtout avec les extensions. Compter 1h30-2h rien qu'avec le jeu de base. D'ailleurs, on dira ce qu'on voudra, mais quand même, en rapport durée/plaisir, on a fait un peu mieux que les Colons depuis 1995.

bertrand dit:
au sujet d'Agricola, TS Léodagan dit:Non, pas trop long. La première est un décrassage. Elle est donc plus longue. Mais les suivantes tournent en 1 heure à 4 :D

Allo Marseille? :P



Non, à marseille on se drogue pas avant de jouer, on boit l'apéro ! Du coup les parties sont plus longues.... :lol:

Moi j'ai joué à assez peu de ces jeux de gestion light, mais j'ai trouvé à l'Ombre des Murailles très bon.
Il se joue en une heure chrono, propose plein de chemins vers la victoire.

Il n'y a pas de hasard mais du suspense via un mécanisme de personnages qui introduit de la psychologie, et qui t'oblige à regarder ce qui se passe chez les autres.
Franchement j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. Mais je n'ai fait qu'une partie.

D'après ce qu'on dit cependant, il se renouvelle pas mal via les deux plateaux de jeu.

Certains te diront sûrement du bien des piliers de la terre aussi.

Puerto Rico, ça me semble pas mal, mais ça semble bien long aussi... et des règles un peu dense...

je sais pas pourquoi Cuba m'a l'air pas mal.

On peut, pour une fois, jsutement dépassé les parties d'une heure, mais il faut eviter d'aller systématiquement sur 2 heures...

y'avait les princes de florence aussi qui semblait bien, quid ?

Je trouve qu'à puerto rico il y a une certaine fluidité qui le rend moins lourd (tout en étant TRES TRES intéressant)...

EDIT : Je suis un gros fan des princes de florence, que je trouve très fluide aussi, et très agréable à jouer. C'est beaucoup moins calculatoire qu'Agricola parce que plus épuré.
Par contre il faut adhérer au mécanisme des enchères, qui font toute la beauté du jeu.

A ta place je me dirigerai vers les princes de florence ou puerto rico.
En plus ce sont des classiques ( c'est important la culture :D )

Bon c'est vrai qu'Agricola est en passe d'en devenir un. Mais je le trouve alambiqué.

bertrand dit:
kingsburg correspond à tes critères mais est plutôt du même niveau
Tribun a lui tous les critères et est en plus très interactif.


Ces deux propositions sont excellentes aussi, et correspondent bien.

c'est vrai que j'ai déjà joué à Kingsburg, et ça pourrait le faire.

ça serait un peu le premier "gros" jeu de la collec, et peut etre le seul aussi... donc attention à pas se rater.

Puerto Rico....pourkoi pas, il faut que je relise attentivement les principes et règles....

Et pourquoi on cite toujours les Colons et jamais Mars de chez Tilsit, hin???
C'est pourtant comme les Colons....en mieux!!! :wink: :D