Un plateau de jeu interactif multi-jeux pour le futur et une idée pour m44

[Mémoire 44]

Bonjour la communauté…

Alors voila, il était tard, nous étions assis à côté de la cheminée avec un compère joueur, un petit whisky tourbé entre les mains et discutions des évolutions ludiques… lorsque nous avons commencé à évoquer la chose ludique du futur, à savoir un jeu tout en hologramme, avec pleins de questionnements et des idées concrètes ou pas :slight_smile: que j’aimerais échanger…

La première question qui est venue est la fameuse “ouaaiiiii mais tu pourrais te passer de toucher du meeple et de la carte?”
Pour vous est-il concevable de jouer autour d’une table avec de l’immatériel, genre le jeu d’échec dans star wars? Nous avons donc joué les auteurs d’anticipation en imaginant des hologrammes à message nerveux pour simuler le touché sans vraiment le croire…

Puis est venue l’idée d’un jeu de cartes neutre avec un plateau interactif… ben oui admettons 40 cartes neutres dotées d’un récepteur dans lequel on charge le jeu de notre choix puis en avant… chaque joueurs achètent un paquet de 40 cartes (nous sommes partis du postulat que l’on a rarement 20 cartes en main en même temps) du coup cela veut dire 40 cartes sur la table plus 20 dans la main de chaque joueurs… on charge le jeu souhaité sur notre plateau ( ah ouiiii ou mieux, une table interactive, purée c’est génial), grâce à cela lors de la défausse on pose la carte sur la zone de défausse du plateau/table, hop le logiciel efface la carte, hop je pose sur l’emplacement pioche, hop le logiciel charge… MOUHAHAHHAH :slight_smile:

Bon nous avons été loin sachant que cela est totalement du délire ludique pour le plaisir… mais vous, le future vous le voyez comme nous? 

Puis pour être plus concret nous avons pris un jeu qui a un succès réel, une communauté importante et un âge certains avec un unique gros défaut… Mémoire 44… oui le gros défaut c’est le temps de mises en place des tuiles… c’est trop long surtout sur du “breakthrougt” ou “overlord”… et je me posais donc la question suivante, (attention, je n’ai aucune idée du coup de fabrication des écrans souples, mais admettons que cela se démocratise et cela existe j’avais vu un proto à Cannes il y a quelques années):

“Days of wonder” est une grosse machine avec une expérience certaines… pourrait-il via une campagne de financement, proposer un tapis de jeu souple, interactif, dans lequel sont téléchargés l’ensemble des scénarios existants (avec MaJ possible)… Du coup les joueurs n’auraient plus que les figurines à installer sur la map… franchement j’en rêve…
Votre avis?

Et encore plus facile à mettre en oeuvre, mais la je suis plus sur un questionnement direct pour Mémoire 44, serait-il probable de proposer tous les scénarios imprimés (type battle map) pour l’ensemble de la gamme ?!!! 

Enfin voila, l’idée étant d’échanger sur votre vision du future, sur le possible, sur les envies les plus folles… et si un éditeur passe par là, s’il c’est posé un jour la question de la viabilité du plateau interactif…

Asmodée propose déjà un petit catalogue de jeux sur Androïd / iOs / Switch / PS4 (LADR je crois pour ces 2 derniers ?).

Perso je me verrais bien y jouer sur une table interactive (qui n’est pas grand chose de plus qu’une grande tablette) du moment que l’on me propose un mode local et pas que du 100% online.
Gestion de sa main, installation du jeu, il y a des avantages certains.

Je serrais curieux de connaitre les chiffres de ces applis, quelle est la tendance ?

J’ai vu la démo d’un prototype ( dont j’ai oublié le nom). Je ne sais pas si le jeu est sorti depuis.

Une sorte de chasse au trésor+bataille entre pirates sur les mer.
Sauf que le bateau, c’est ton smartphone.
Le plateau détecté la position du smartphone, et ça donne de nombreuses possibilités.

Quelqu’un voit-il de quel jeu je parle?

minimaliste dit :J'ai vu la démo d'un prototype ( dont j'ai oublié le nom). Je ne sais pas si le jeu est sorti depuis.

Sauf que le bateau, c'est ton smartphone.
Le plateau détecté la position du smartphone, et ça donne de nombreuses possibilités.

Quelqu'un voit-il de quel jeu je parle?

Femto dit :
minimaliste dit :J'ai vu la démo d'un prototype ( dont j'ai oublié le nom). Je ne sais pas si le jeu est sorti depuis.

Sauf que le bateau, c'est ton smartphone.

Quelqu'un voit-il de quel jeu je parle?

C'est ce jeu!
Merci.

Peut être avec des pièces dans ce genres ? Qui seraient reliées au plateau lui même connecté: beyond humanity

Il y a plusieurs années un KS avait été lancé avec un écran posé à plat. Le KS n’était pas allé au bout faute de jeu sur le support.
Ce type de support coûte encore un peu cher il faut donc que les éditeurs modifient le jeu pour le support.
Coût de développement supplémentaire.
J’aime beaucoup l’idée d’une “console de jeu de société”, mais je ne suis pas encore sûr que cela fonctionnera.

Nesar961 dit :Il y a plusieurs années un KS avait été lancé avec un écran posé à plat. Le KS n'était pas allé au bout faute de jeu sur le support.
Ce type de support coûte encore un peu cher il faut donc que les éditeurs modifient le jeu pour le support.
Coût de développement supplémentaire.
J'aime beaucoup l'idée d'une "console de jeu de société", mais je ne suis pas encore sûr que cela fonctionnera.

Le smartphone est la console que (presque) tous les joueurs ont.
Et ça offre pas de possibilités.
Comme avec World of Yo-Ho, Chronicles of crimes...et d'autres.

https://www.kickstarter.com/projects/tiltfive/holographic-tabletop-gaming

il y a cela sinon…

https://www.kickstarter.com/projects/tiltfive/holographic-tabletop-gaming

Moi avoir tout en numérique ne me botterai pas trop.

mais juste un écran géant qui serve de plateau, sur lequel on poserait des figurines … ça oui pourquoi pas.

plein de plateaux différents, les figurines seraient reconnues par leur socle, lors d’une attaque a distance par exemple il y aurait une animation sur le plateau .
ça je dis oui

bokomeme dit :Moi avoir tout en numérique ne me botterai pas trop.

mais juste un écran géant qui serve de plateau, sur lequel on poserait des figurines ... ça oui pourquoi pas.

plein de plateaux différents, les figurines seraient reconnues par leur socle, lors d'une attaque a distance par exemple il y aurait une animation sur le plateau .
ça je dis oui

Mais alors c'est exactement cela... Imagine la trace des chenilles du tank lorsque tu déplace les figurines!!! Clairement j'espère que nous irons plutôt dans ce sens que celui du tout numérique...