On voit ça dans certains jeux, sur des jeux de communication, mais je voulais aller plus loin et creer un plateau de jeu effaçable à sec, mais imprimé, pas blanc
Pour ceux que ça interesse, voila le proto.
j’ai mis une vidéo de démo est en ligne
ça sert plus pour les jeux narratif que le JDR, mais ça peut aussi faire office de fiche de perso non jetable, ou de plateau de jeu sans pions…
J’ai oublié la réalisation: en fait il existe des imprimeurs numeriques qui font des “vernis” velleda, jusqu’a l’unité (c’est le cas ici).
le reste est de l’infographie.
Je cherchais des feuilles velleda transparentes à coller sur des surfaces, mais juqu’ici, je n’ai pas trouvé (au cas ou quelqu’un en saurait plus)
Pas de pub ici on a dit…
et voila, j’ai modifié ! pour ne parler que de l’aspect artisanal /creation du plateau.
Tant pis, je deviendrai pas rockfeller…
Moi j’utilise du papier autocollant pour couvrir les livrer et ça marche pas mal.
oui, mais tu peux pas ecrire au marqueur velleda et effaçer à sec ?
j’ai testé, ça ne marchait pas
Bonjour,
vu que tu as édité ton message, je ne comprends pas tout.
J’ai vu sur ton site et ça semble marcher correctement, ça à l’air assez dur à effacer tout de même. Tu cherches quelque chose qui marcherait mieux? Ou c’était juste pour montrer?
Ça reste une très bonne idée.
++
)))
Non, ce n’est pas dur a effacer, c’est juste que je n’avais pas encore contrecollé le feuille et j’hesitais aussi a frotter de peur de l’abimer, mais en fait c’est aussi resitant que n’importe quel tableau velleda.
A la fin, je suis allé franco.
Pour ceux qui en veulent en savoir plus sur le jeu, tout est dans ma signature…
Sinon, merci du compliment j’avoue que je suis content du résultat
Maitresinh dit:oui, mais tu peux pas ecrire au marqueur velleda et effaçer à sec ?
j'ai testé, ça ne marchait pas
Il faut faire des tests, ça s’efface mieux avec certains feutres, c'est sûr, mais au pire avec une chiffonette légèrement humide il n'y a plus de trace.
J'ai fais un zombie office avec cette technique et pour l'instant j'en suis pas mal content.
[/img]
Sinon Roads and Boats le plateau est recouvert d’une feuille plastique sur laquelle on dessine…
Maitresinh dit:et voila, j'ai modifié ! pour ne parler que de l'aspect artisanal /creation du plateau.
Tant pis, je deviendrai pas rockfeller...
Après moi je dis ça comme ça, je ne suis pas modo . Mais j'adhère complètement à ce qui a déjà été dit par Nono. Si chacun d'entre nous qui entreprend une auto-édition, micro édition y va de sa propre auto-promo, cette section va finir par ne plus s'appeler "Discussions sur la création" mais "Aux bonnes affaires". Pour finir faut être équitable vis à vis d'autres utilisateurs qui, pour certains, se sont fait jeter sans ménagement pour le même motif sans plus de danger pour autant que leurs créas les conduisent à la fortune.
Bon je clos ici le hors sujet et souhaite bonne continuation à ton projet.
FOX62 dit:Maitresinh dit:et voila, j'ai modifié ! pour ne parler que de l'aspect artisanal /creation du plateau.
Tant pis, je deviendrai pas rockfeller...
Après moi je dis ça comme ça, je ne suis pas modo . Mais j'adhère complètement à ce qui a déjà été dit par Nono. Si chacun d'entre nous qui entreprend une auto-édition, micro édition y va de sa propre auto-promo, cette section va finir par ne plus s'appeler "Discussions sur la création" mais "Aux bonnes affaires". Pour finir faut être équitable vis à vis d'autres utilisateurs qui, pour certains, se sont fait jeter sans ménagement pour le même motif sans plus de danger pour autant que leurs créas les conduisent à la fortune.
Bon je clos ici le hors sujet et souhaite bonne continuation à ton projet.
Pas de probleme, si il y a des regles (que je ne connaissais pas) il faut les respecter. Ceux qui sont interessées apr le jeu peuvent tres facilement le retrouver dans la signature.
Le truc, c'est qu'en plus c'est un jeu assez particulier, une sorte de JDR qui se joue aussi facilement qu'un JDP. J'avais lancé une discussion la dessus il y a 3 ans (devenue fleuve), et ce jeu est un peu l'aboutissement...
dans les deux exemples que vous citez quel est le role de l’écriture et son importance ?
Yo !
Content de voir que ton projet a abouti, je vais me pencher un peu plus sur ça, je découvre les jeux narratifs et leur incroyable potentiel. Pour les éventuels retours, ca risque d’être difficile car je manque grave de joueurs en ce moment, mais si j’ai l’opportunité de tester, je ferai un compte rendu si possible.
Pour l’idée de pouvoir anoter et effacer sur le cahier, c’est nickel je trouve, je faisais déjà ça quand je jouais aux Jdrs, je mettais une ardoise au milieu de la table et je griffonnais au feutre pour aider les joueurs à visualiser un peu mieux les situations. Et puis hop un coup de chiffon, plus rien, ca marchait super bien et on ne perdait pas de temps. J’aime le côté carnet de voyage aussi, ca permet d’alimenter efficacement l’imaginaire des joueurs.
Bonne continuation !
merci
oui le plateau marche sur le même principe que l’ardoise ou les supports ou l’on dessinait les sous terrains des Donjon. Sauf qu’il est imprimé (donc beau, et ad hoc au theme), et que ce n’est pas un gadget, c’est vraiement central dans le jeu (ou la version originale etait en papier, nouv sn’avons fait que developper l’idée)
D’une maniere générale, on écrit énormement dans les jeux narratifs, beaucoup plus qu’en JDR ( et pas seulement pour effacer des points de vie ou noter des pieces d’équipements), donc il fallait bien imaginer des plateau de jeux adaptés.
On en est au tout début…
C’est aussi pour ça que je posais la question de savoir a quoi servernt ceux ces autres.
Sinon, je vois que tu étais de ceux qui ont suivi la grosse discussion sur l’hybride JDR/JDP…( http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … de+jdr+jdp)
Et oui, finalement, cela nous a conduit quelque part…et encore ce n’est que le début…
En tout cas, avec ce jeu, tu devrais pouvoir soit te passer de “vrais” joueurs (il est plus facile d’integrer des joueurs de JDP par exemple), soit mettre des parties en place de maniere improvisée, à partir de 3 joueurs, sans préparation.
C’est un peu l’idée, et la force du jeu par rapport au JDR ( qui devient injouables pour tous ceux qui ont une famille ou n’ont plus un groupe stable)