[Un Pour Tous!] besoin d'avis

scandale dit:Et hop, refonte de logo en tenant compte des avis glanés là et surtout ici.
^_^
David en est vraiment content ce coup-ci, mais les remarques sont toujours les bienvenues, puisque ce sont vos retours qui ont permis d'affiner le graphisme.


Parfait pour moi le logo, mais en rouge comme sur l'avatar.

Bravo pour NTPSLM.

Etant donné que mon post concerne l'évolution des règles, il serait malvenu de polluer le topic consacré au jeu dans la section discutons jeux.
Du coup, je reviens faire un tour par ici.
^^

Petit rappel.
Un Pour Tous est un jeu de dés, ou chacun va attaquer ses ennemis en brandissant ses mains au préalables garnies d'un plus ou moins grand nombre de dés (5D à répartir en ses deux mains).

Pour voler des dés aux adversaires, leur piquer du panache ou leur dérober le message secret, il faut réussir certaines combinaisons.
Des paires identiques (attaque normale), une combinaison de trois (botte secrète, différente pour chaque perso), 4D identiques (attaque parfaite).

Le jetons de panache permettent de tricher et de se rajouter des dés, voire de choisir la face après le jet.

CHANGEMENTS:
2 modifications majeures.
Initialement, chacun commençait avec 5 panaches à utiliser librement.
C'était un peu tranquille, on savait qu'on en avait sous le pied en cas de mauvais jets.

Désormais, la partie commence avec 2 panaches !
Il est possible d'en acquérir d'autres en réussissant à placer une botte secrète (combinaison de 3) sans avoir recours au panache pour altérer le dé.

Une botte "pure" en quelque sorte.
Le mérite est donc récompensé !
^
^

Autre changement.
Lorsque deux joueurs se menacent mutuellement avec le même nombre de dés, il vont jouer en blitz et lancer simultanément les dés jusqu'à ce que l'un des deux décide de conserver son résultat.
Il empêche alors son adversaire de poursuivre ses relances.

Cruel, mais source de tensions.

Wala.

Vos avis m'intéressent.

ça mérite d'être jouer... mais même comme ça, j'ai envie de dire : "banco, ça m'parait fort bien !"

bravo pour ce jeu que j'attends avec impatience (commandé via la Fabrik!)

Chifoumi dit:ça mérite d'être jouer... mais même comme ça, j'ai envie de dire : "banco, ça m'parait fort bien !"
bravo pour ce jeu que j'attends avec impatience (commandé via la Fabrik!)


Merci !
:mrgreen:
Nous allons très bientôt sortit un kit de démo jouale via Vassal et également téléchargeable et imprimable à loisir (mode 3 joueurs, version des règles light).

Bonjour,

Je suis sur tric trac depuis longtemps mais j'avais jamais passé le cap de m'inscrire. Et LA! je vois ce jeu magnifique!!! Plus de doute! Je fonce!

Je suis escrimeur et fan des mousquetaires! Alors découvrir qu'un jeu existe (enfin presque), c'est génial. Bravo au Créateur!

J'attend la sortie avec impatience!

(je vias finir de lire les pavés du topic avant de continuer ;) )

Harventh dit:Bonjour,
Je suis sur tric trac depuis longtemps mais j'avais jamais passé le cap de m'inscrire. Et LA! je vois ce jeu magnifique!!! Plus de doute! Je fonce!
Je suis escrimeur et fan des mousquetaires! Alors découvrir qu'un jeu existe (enfin presque), c'est génial. Bravo au Créateur!
J'attend la sortie avec impatience!
(je vias finir de lire les pavés du topic avant de continuer ;) )


Merci pour ton enthousiasme !
^_^
Je ne peux pas me targuer d'être moi-même escrimeur, mais j'ai fait un passionnant stage d'escrime théâtrale il y a quelques années, qui a dû semer les graines d'Un Pour Tous en moi !
En tout cas, n'hésite pas à parler du jeu autour de toi, c'est la meilleure façon pour le faire exister !
:oops: :mrgreen:

message déplacé vers "discutons jeux"

Et non, il n'est pas mort.
Le corps bouge encore.
:lol:

Bientôt 3 ans que je travaille la bête pour arriver à une méca satisfaisante, avec un passage par la Fabrik de Pygmoo.

Je reviens vers vous, les gars zé les filles, pour quérir votre opinion sur une nouvelle mouture des règles de ce jeu de bluff, ambiance et prise de risque à identité cachée.

Je manque cruellement de testeurs en ce moment, et tourner en rond dans son bocal, ce n'est jamais bon.
:)

Merci d'avance pour vos retours !



REVOILA LE TOPO REMIS A JOUR :
EDIT : MATOS mis à jour

Matériel
→ 10 dés
→ 2 cartes "Mousquetaires"
→ 2 cartes "Gardes du cardinal"
→ 1 carte "Spadassin"
→ 1 carte "Séide de Milady"
→ 1 plateau de "combat" par joueur.
→ 10 jetons colorés (panache) par joueur

But du jeu
A l’issue des 5 assauts, le camp (Mousquetaires, Gardes ou Francs-Tireurs) possédant le plus de jetons « panache » remporte la partie, selon le barême suivant :
1pt/jeton panache
+ 2pt par jeton panache volé à un adversaire
-2pt (ou 3, à voir) par jeton panache volé à un allié

Mise en place
Chacun se munit d’une carte personnage piochée au hasard et de ses jetons de panache.

A 3 joueurs (4 DÉS, 4 jetons) :
Pioche : 1 Mousquetaire, 1 Garde, 1 FT

A 4 joueurs (6 DÉS, 6 jetons) :
2 Mousquetaires / 2 Gardes

A 5 joueurs (8 DÉS, 8 jetons) :
2 Mousquetaires / 2 Gardes, 1 Séide/Spadassin

A 6 joueurs (10 DÉS, 10 jetons) :
2 Mousquetaires /2 Gardes, 2 Francs-Tireurs


Tour de jeu

-EN GARDE !
-Chaque joueur répartit secrètement ses jetons panache entre ses deux mains (une main peut être vide).

-UN POUR TOUS… TOUS POUR UN !
Chacun adopte une posture.
Bras tendu vers un adversaire = attaque.
Bras replié vers soi = parade.

-A L’ASSAUT !
On révèle les jetons.
Les jetons placés en défense sont posés sur la fiche de personnage.
On place les jetons d’attaque sur les cibles visées.
On compare le nombre de jetons panache des belligérants placés en attaque.
Le joueur ayant placé le plus de jetons en attaque prends l’initiative de l’assaut.
Il perd les jetons misés MAIS jette les dés en premier, puis il passe les dés restants à son voisin de gauche.
L’initiative n’a d’impact que sur la toute première attaque et sur l’ordre du tour, on n’en tient plus compte ensuite.
Seul le joueur possédant l’initiative du tour perds donc ses jetons.

-ÉGALITÉ
En cas d’égalité, les autres joueurs votent.
La majorité l’emporte.
En cas de nouvelle égalité, les deux attaques sont annulées.

CAS PARTICULIER :
Si deux joueurs se menacent mutuellement avec le même nombre de jetons panache, leurs attaques s’annulent.

-RÉSOLUTION

ATTAQUE NORMALE
Le joueur possédant l’initiative jette UNE FOIS les dés.
L’attaquant peut, après ce premier jet, dépenser 1 jeton panache pour RELANCER 1 ou PLUSIEURS DÉS.
On peut dépenser ainsi plusieurs jetons de suite.
Chaque paire lui permet de porter une ATTAQUE NORMALE sur le joueur visé.
Une ATTAQUE NORMALE permet de voler 1 JETON PANACHE (au choix, chez l’adversaire).

BLESSÉ : on ne peut jamais voler son dernier jeton à un joueur.
Dans ce cas de figure, son identité est simplement révélée au grand jour.
SI CETTE SITUATION SE PRÉSENTE UNE SECONDE FOIS, LE PERSONNAGE FUIT LE COMBAT, LA PRTIE EST TERMINÉE POUR LUI.

BOTTE SECRÈTE
Un Pour Tous est un jeu à identité cachée.
La botte secrète permet de prendre connaissance de l’identité d’un adversaire.
Pour placer une botte secrète, il faut annoncer AVANT de lancer les dés, quelle paire on compte réussir.

DÉFENSE :
Chaque jeton panache possédé par le défenseur permet, EN LE DÉFAUSSANT, de contrer une paire.
Chaque jeton panache volé à un adversaire permet de parer UNE PAIRE de CET ADVERSAIRE UNIQUEMENT.
Le jeton panache ainsi utilisé est alors IMMÉDIATEMENT RENDU A SON PROPRIETAIRE.
(NOTE : on ne peut jamais avoir plus de jetons en défense que de jetons affectés à l’attaque.)

Ah oui, ça bouge encore dis donc :wink:

Je découvre ton jeu et ayant un proto sur le même thème (Capes & Epées), je testerai bien. Tiens nous au courant si 1 de ces 4 tu passes par Paname ou dans le coin.

Escriment votre.

Oui, tout pareil !
Si tu passes à Paris, je suis preneur d'une séance d'essai d'autant plus que j'étais précommandeur sur la Fabrik ;)

Si tu as l'occasion de venir à Paris Est Ludique en juin 2012, je pense que ça pourrait être super : y'avait un coin "proto" l'année dernière, assez actif et très bien géré.

J'aime beaucoup le thème général du jeu et les mécaniques qui en découle, ça m'a fait sourire rien qu'a imaginer les gestuelles entre potes donc je me fais pas trop de soucis niveau ambiance. D'autant que l’époque choisie permet quelques boutades verbales de bon gout :)

Reste a tester la bete ;)

Hello,

je suis aussi le projet car le thème et la méca me botte grave. Du bon boulot tout ca, jusqu'aux illus que je trouve bien stylées.

Sinon, qu'est-ce que ca a donné ton aventure avec la Fabrik ?

Salut les gens.
Et oui, Un Pour Tous bouge encore !
C'est un projet auquel je tiens et qui finira par voir le jour d'une manière ou d'une autre, car autant David (l'illustrateur) que moi y tenons vraiment.

L'aventure avec la Fabrik s'est terminée en très bon termes avec ceux qui sont aux commandes.
Simplement, le modèle ne semble pas fonctionner.
Est-ce que c'est du au marché français ? Mystère.

En tout cas ça nous aura permis de faire nombre de tests et améliorations.

Pour un passage sur Paris, ça va être compliqué, mais je peux envoyer les règles et le peu de matos imprimé nécessaire à ceux et celle qui veulent tester.

Il faut juste quelques dés et des jetons.
^_^

Bravo en tout cas, on voit que vous vous êtes fait plaisir tous les deux :china:

Tu parles des règles mais tu les as pas déjà postées plus haut ? Update ? Si oui, effectivement je pourrai les tester avec les potos et te donner les retours.

En fait ce topic retrace tout le parcours du jeu, de sorte que ce qui se trouve sur les premières pages est globalement obsolète du point de vue regles de jeu.
Il ne faut tenir compte que de la derniere version, celle avec 7 dés et les jetons.
Si tu as la possibilité de tester et de le faire un retourn effectivement, ce serait royal !
:kingpouic:

D'accord, donc tout est là. Faut juste faire les petites fiches des personnages, choper quelques dés, des pions et c'est parti !

Oui, j'ai 2 ou 3 bretteurs sous la main en ce moment avec qui je teste mon proto donc on en profitera :pouicok:

Hééé, je suis le 22222e visiteur de ton topic, ça s'arrose ! :mrgreen:

Santé :pouicbravo:

Et voilà de quoi vous imprimer les fiches d'assaut, celles sur lesquelles on place, dans les cercles, les jetons de panache.

On pose les jetons :
-sur les adversaires visé lors de la révélation des attaques
-sur la bourse pour la défausse
-sur son perso en défense.











Et les cartes de personnage, que l'on doit garder secrètes.
Ne vous souciez pas des chiffres, c'est une survivance d'une ancienne version que je n'ai pas eu le temps de virer.