Bonjour à vous Tric Trac Men and Women.
Ma frangine et moi avons créé un jeu il y a deux semaines et maintenant je cherche un endroit où des gens sympathiques, de confiance et qui s’y connaissent (de la lèche?.. que… mais non… enfin j’veux dire…) puissent nous donner leurs avis. Je pense avoir trouvé cet endroit! Je vous soumet donc la règle du jeu là où elle en est.
C’est un jeu de cartes qui n’a pas encore de nom, plutôt fun et convivial, je ne me rends pas bien compte de l’âge minimum pour y jouer, mettons 8 ans. Pour l’instant testé à 2, 3 et 4 joueurs, j’ai l’impression qu’à plus, ça ferait trop.
Voici le texte d’introduction :
"SYSTEME Pasen Cordenom
Soyez heureux, vous qui êtes autour de cette table, car vous êtes dirigeants de gros consortiums multiplanétaires!
Malheureusement, un nuage vient assombrir votre bonheur : vos filières de recherches subissent une pénurie importante de cobayes et vos actionnaires s’en ressentent.
Après quelques jours de profonde angoisse concernant vos fluctuations boursières -vous empêchant d’apprécier pleinement la saveur de vos cigares vénusiens- vos services de renseignements vous apportent la solution sur un plateau d’argent sale.
En effet, un système planétaire entier -le système Pasen Cordenom- est menacé par l’apparition d’un gigantesque trou noir (tant mieux vous n’aurez pas à inventer une excuse). Sans plus tarder, vous apprêtez des vaisseaux de seconde zone pour aller « secourir » les autochtones. Ils seront trop bouleversés pour lire les petits caractères en bas des papiers qu’ils signeront…
Amusez-vous bien!
N.B : Prenez garde malgré tout car vous êtes plusieurs sur le coup et il paraît que ce système est infesté de Gobe-tout ! "
Vu que je suis une buse et que je ne sais pas comment intégrer un lien vers un format pdf, je copie-colle la règle (ça va chier!). Mouais, ce ne sera pas très lisible…
Si certains sont intéressés pour recevoir les cartes (à imprimer et découper…) et la règle en pdf, qu’ils me demandent…
Edit : Finalement j’ai viré le copiage-collage précédemment effectué parce que c’était trop moche. Voici donc un lien vers la règle sous une forme plus claire (mais finalement pas en pdf) : Là.
Voici les cartes :
Cartes 1
Cartes 2
Cartes 3
Cartes 4
Cartes 5
Je cherche comment ramener le pdf de la règle pour que ce soit plus clair…
Edit : Il y avait un lien ici mais je l’ai remis plus haut.
Ce message n’étant plus d’aucune utilité, je vais citer Raymond Devos :
“Se coucher tard… nuit.”
Bon, en fait je me suis rendu compte que je n’avais pas posé de question précise et que ça avait pu influencer le fait qu’il n’y ait pas eu de réponse…
(en plus du fait que le jeu est simple (trop?) et ne présente pas un intérêt révolutionnaire)
Voici donc quelques questions :
-Est-ce que vous connaissez des jeux semblables et/ou avec ce type de
mécanique (dé qui influe sur les possibilités d’actions + combinaisons de
cartes à effectuer. j’insiste sur le “+”.) et/ou avec ce type de thème?
-Est-ce que la règle vous semble claire? Pensez-vous qu’il faille y faire
des modifications?
-Est-ce que vous pensez que, malgré sa simplicité (grâce?), ce jeu soit
susceptible d’intéresser un éditeur?
(Il y a probablement encore des ajustements à faire, mais le jeu tourne pas mal et le fun est là.)
Dernière question, est-ce que certains parmi vous seraient tentés par essayer le jeu et me donner leur avis?
Dans ce cas je vous encourage à imprimer les cartes qui se trouvent deux messages plus haut et vous en remercie chaleureusement.
Merci de votre attention.
Amen.
Je vais m’y coller… ![]()
J’ai lu rapidement tes règles et il y a un élément qui est totalement rédhibitoire pour moi : le dé, ou plutôt l’utilisation qui en est faite. Non pas que je soit allergique à l’aléatoire, mais en revanche je suis incapable de jouer à un jeu où un dé peut induire un “non-jeu”.
Prenons un exemple pour illustrer mes propos : lors d’une partie je ne fais que des résultats “pioche”, c’est un peu embêtant pour jouer, non ? ![]()
Voili voilou, un petit commentaire pour t’aider à avancer (ou pas).
A++
Diablange
Salut Diablange,
Merci de ta contribution!
Moi ce qui m’embête le plus c’est quand un joueur n’a plus de cartes et qu’il ne peut pas piocher, justement…
Mais oui, c’est vrai que le dé empêche parfois de jouer pendant plusieurs tours, mais les tours vont très vite et il est rare qu’un joueur ne joue pas plus de 3 ou 4 tours d’affilée (Ce qui semble déjà beaucoup…).
Mais dans le jeu ça passe et je n’ai encore jamais vu quelqu’un ne faire que des lancés de dé qui ne l’arrangent pas.
Souvent pendant ce temps là, le joueur réfléchit à ses combinaisons (ce n’est pas un jeu pour les hardcore gamers, hein!) ou prépare sa revanche suite aux railleries des autres joueurs qui, eux, font ce qu’ils veulent avec le dé.
Pis quelqu’un qui ferait une partie complète uniquement en piochant aurait la chance de vivre un grand moment dans l’histoire des statistiques…
Nan mais plus sérieusement tu as raison et avec un pote on est en train de travailler sur une version avec quelques changements qui induisent plus de réflexion et d’interaction. (sans réellement changer le système de dé…)
Je posterai bientôt tout ça, dès que ce sera un peu plus abouti.
Si tu as d’autres conseils ou remarques, j’ai l’ouïe toute voile dehors.