Un premier Wallace (trouvable)

El comandante dit:Il ne s'agit pas de prendre les gens pour des cons, il s'agit de ne pas prendre de risque inutile pour amener quelqu'un vers des jeux un peu plus costauds ou inventifs, sans se limiter à Catane ou à la Crique des pirates.

Brass, je ne considère pas ça comme un gros risque, personnellement :
C'est un jeu où les mécanisme reflètent pas mal le thème (plus simple à apprendre), très fluide (c'est important pour le plaisir de tous les joueurs).

Le seul problème, c'est qu'un débutant sera largué au score à la première partie, à cause de la différence entre les 2 phases. Mais il aura compris comment ça marche à la fin de la partie et en demandera certainement une deuxième.

C'est clair que pour un choix de jeux plus large pour monter de gamme, je n'aurai peut être pas conseillé Brass, mais dans la ludographie de Wallace, c'est quand même le meilleurs pour ça (dans les dispo, évidemment, sinon, je crois que tinner's train aurait été encore un meilleurs choix).
Vieux chat dit:J'ai fait essayé byzantium à ma femme. Elle a trouvé ça "bizarre" mais sympathique. C'est une joueuse qui a du mal avec les parties longues. 1h30 c'est son max (hormis horreur à arkham ou donjons et dragons le jeu de plateau).
Notre partie à 2 a duré 1h45 explication de règles comprises.
Byzanthium est très étrange, c'est un fait, mais il a un gros défaut de règles : Elle sont tellement étranges qu'on est obligé de les relire à chaque parties !
Et c'est d'autant plus une corvée que les règles sont les plus malles écrites de ma ludothèque. Autant, j'arrive à lire des règles allemande traduite par google, autant celle de byzanthium en français, j'ai du mal.

Le jeu prend donc la poussières alors qu'il est excellent ! c'est dommage :(

On fait jouer ma belle mere (nouvelle joueuse depuis 1 an) à brass et ca roule…effectivement ca a été un peu compliqué au début pour elle mais au bout d’une partie ca roule…et ca tombe bien parceque c’est un de nos jeux préféré!

Silenttimo dit:
Bon, tout d'abord, au niveau contexte, ma femme et mes amis privilégient les jeux pour lesquels la prise en main n'est pas trop complexe (Tikal, colons de catane avec les marins, méditerranée, aventuriers du rail Märklin faisant partie des plus "complexes" auxquels ils aient joué).

Je viens de voire qu'il y avait Méditerranée dans ta liste !

Tu peux direct passé à struggle of empire alors :mrgreen:.

Sinon, Brass est moins compliqué que Méditerranée, mais plus que Tikal.
Mais je n'y ferai pas jouer ma belle mère pour autant (à tikal non plus d'ailleurs).!

Je trouve que Tinners Trail irait parfaitement. Thème fort, régles simples, mécanismes bien huilés, parties courtes…
J’y ai joué récemment avec 1 non-joueur et 2 personnes qui ne connaissaient que Citadelles et c’est très bien passé! On a fait une partie en 2h15, explication de régles comprise et tout le monde en a redemmandé.

Pour ce qui est de la disponibilité, je l’ai acheté il y a deux semaines sur une boutique en ligne anglaise. Je viens de regarder, il leurs en rete. Je peux te passer le nom par MP si tu veux. Par contre je ne sais pas s’il livre en France (j’habite en Angleterre).

Je ne suis clairement pas un adorateur des jeux de Wallace. Néanmoins, Tempus est paraît-il pas mal dans son genre.

El comandante dit: Le Monsieur veut un Wallace qui fasse oublier à Madame les joies de La bonne paye et des Destins-le-jeu-de-la-vie. Déjà il a de l'ambition, saluons là sans lui creuser sa tombe.
Franchement, vu le cadre, est-ce bien raisonnable de conseiller Brass ?

Bon, d'abord, je souhaiterais souligner que derrière cette ironie, je voudrais y déceler aussi de l'auto-dérision.

Franchement, dans la génération 30-40, qui n'a jamais joué (et éprouvé du plaisir à le faire) à des jeux tels que "destins" ou "la bonne paye"... quand il avait 10-14 ans !?

Pour ma part, avec le recul, voici ma critique de "destins" :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=70416

Et je retiens la remarque concernant Brass... un poil trop complexe !

Brass n’est pas forcément complexe.
Il peut effectivement ne pas être attirant, ne pas avoir un thème sexy (quoique, est ce vraiment sexy de simuler l’envoi de types pour déziller d’autres types) il peut être brutal en 2° phase pour celui qui ne l’aura pas anticipé. A ma première partie, malgrè une bonne première phase (ou à cause de), Monsieur Fulgan m’a explosé en 2° phase et surtout m’a forcé à subir son jeu. Bref, il faut 2-3 parties de réglages sans doute. Maintenant, la partie jeu en elle-même n’est pas complexe, c’est bien jouer qui est plus dur :wink:

En fait, le vrai problème est dans le dernier mot de ton titre : trouvable. Tout de suite, ça réduit le choix.

Railroad Tycoon semble encore trouvable en VO seulement. Mais AOS devrait être réédité dans une autre édition bis “Rails to Riches” simplifiée (comme Railroad Tycoon mais pas de la même manière) mais compatible avec AOS pour ceux qui voudraient monter en complexité (contrairement à RT, pas compatible). Peut-être le meilleur choix pour se lancer dans les jeux de trains de Wallace ? Mais il faut attendre.

Blue dit:Sinon, Brass est moins compliqué que Méditerranée, mais plus que Tikal.

Personnellement, je trouve Méditerranée très simple : les règles (y compris les variantes logiques de calcul de points de victoire) sont courtes dans la mesure où ce qui prend de la place, ce sont des exemples relatifs à toutes les situations.

Cependant, je l'ai testé avec un ami mais pas encore avec ma femme.
Il n'en reste pas moins que c'est un jeu qui est complexe davantage dans son appréhension permettant de maximiser ses chances de victoire que dans ses règles, logiques et sans hasard dans les choix décisionnels (seulement dans les combats).

Pour moi, mais cela n'engage que moi, je mettrais Tikal et Méditerranée à peu près au même niveau de difficulté.

A la limite, même, je pense que là où il suffit de ne lire les règles de Méditerranée que 2 fois pour bien les saisir, celles de Tikal nécessitent 3 lectures (moins bien écrites, moins logiquement et celles de Méd. m'ont paru fluides à la lecture).

Pour te faire une idée, tu peux aussi faire un tour à l’une ou l’autre des soirées parisiennes ou ces jeux sortent à l’occasion (Ancora et Interlude an alternance les jeudis, Boulogne le vendredi…).

Silenttimo dit:Késaco, sinon, CotE 2 : conquest of the empire 2, je suppose (m'en va r'garder dans la base) ?
EDIT : le CotE 2, le "2", c'est parce qu'il s'agit de la réédition qui a 3-4 ans, c'est cela ?

le 2 c'est effectivement pour la réédition mais surtout pour le rajout d'une règle complètement nouvelle qui elle est de Wallace et Drover. Cette seconde règle, complètement différente de la 1ère est très proche du jeu Struggle of Empires de Wallace. C'est un peu le même cas de figure que Rail Road Tycoon et Age of Steam, l'un est plus accessible et l'autre est plus pour les geeks. Par contre dans COE2, il ne faut utiliser que la règle de Wallace, la règle originale ne présente aucn intérêt. COE2 est génial, mais attention les parties durent généralement plus de deux heures.

Et comme Wallace simple et pas trop long, je suis étonné que personne ne parle de Tempus ?
Suis je le seul à le trouver rapide et bien ficelé ?
2 h de jeu, une petite heure de compréhension des règles la première fois…

Fadest dit:Railroad Tycoon semble encore trouvable en VO seulement.

Elle est facilement "francisable" cette vo ? (pcq le jeu a l'air tt bon pr les joueurs comme moi, pas souvent chauds pour du trop tendu)
J'ai eu l'occasion d'acheter d'occaz un Railroad tycoon en version allemande ( :roll: ) tout en sachant que ça allait me donner un gros travail de traduction des cartes, mais ça représente quoi +- (je le reçois dans deux semaines seulement) ?
Je n'ai trouvé que ça sur trictrac:
//www.trictrac.net/forum/sujet/railroad-tycoon-existe-t-il-un-version-internationale

La trad des cartes serait dispo qqpart ??

Merci merci

[edit : OK, c'est bon, j'ai trouvé sur Ludism :) enfin, pour la version anglaise :( Mais pa pr l'allemande.. dc si qqn sait où chercher, on sait jms..)]
Dogma dit:Et comme Wallace simple et pas trop long, je suis étonné que personne ne parle de Tempus ?
Suis je le seul à le trouver rapide et bien ficelé ?
2 h de jeu, une petite heure de compréhension des règles la première fois...
C'est que Tempus, ça ne respire pas le Wallace à plein nez tout de même.
C'est un peu comme si Faidutti nous faisait un jeu sans hasard ni chaos. C'est un Faidutti, mais il n'y a pas sa marque de fabrique.

(sinon, je ne le trouve pas super bien ficelé, ça demande d'autres parties, mais c'est un jeu des plus ordinaires).

Moi j’ai bien aimé l’unique partie de Tempus que j’ai faite. Ce qui ne fait pas très Wallace c’est le thème plaqué, on ne croit pas une seconde que c’est un jeu de civilisation. Par contre les mécanismes sont fluides et élégants comme très souvent avec Wallace.