Bonjour à tous,
j’aimerais à l’occasion découvrir un jeu de Martin Wallace, mais j’hésite entre “brass” et “railroad tycoon”.
Bon, tout d’abord, au niveau contexte, ma femme et mes amis privilégient les jeux pour lesquels la prise en main n’est pas trop complexe (Tikal, colons de catane avec les marins, méditerranée, aventuriers du rail Märklin faisant partie des plus “complexes” auxquels ils aient joué).
Après, je cherche plutôt un jeu se jouant environ en 2h-2h30.
(3h serait le gros gros maxi : c’est une partie des colons avec marins à 4-6 lorsque la victoire est longue à se dessiner)
Et un jeu au cours duquel le gagnant n’est pas celui qui a passé des heures à tout calculer au millimètre (un peu de hasard et/ou de spontanéité étant bienvenus).
Une autre qualité que je recherche : de l’intéraction.
merci d’avance pour vos avis éclairés !
Tycoon est beaucoup plus simple au niveau de la mise en place. Brass, c’est quand même un gros jeu complexe.
Tycoon a même des règles simplifiées tout à faire valables. Par contre il faut une tres grande table. Vraiment très grande (essaie de trouver la dimension du plateau qq part, ça ne loge pas sur une table de salon rectangulaire classique).
Les deux jeux ont bcp d’interaction, même si à Tycoon c’est surtout quand il y a bcp de joueurs (plutot 5-6). A moins, on a de la place sur la carte.
ReiXou dit:
Tycoon a même des règles simplifiées tout à faire valables. Par contre il faut une tres grande table. Vraiment très grande (essaie de trouver la dimension du plateau qq part, ça ne loge pas sur une table de salon rectangulaire classique).
le plateau fait 120 par 80 il me semble, il est en 3 parties. Un bon petit jeu, mais il sort peu car demande trop de place...
Jamais joué à Tycoon (quand on a AoS, à quoi bon ?), Brass est excellent mais alors au niveau thématique, c’est pas hyper excitant. Disons qu’on a du mal à se fondre dans le jeu, à part dans ses mécanismes. C’est un peu rasoir.
Mais avec tous tes critères, il y a CotE2…
El comandante dit:Mais avec tous tes critères, il y a CotE2...
Si tant est que madame et les amis de monsieur aiment bien les jeux de baston (le plateau est quelque peu vaste également).
El comandante dit:Jamais joué à Tycoon (quand on a AoS, à quoi bon ?).
Mais avec tous tes critères, il y a CotE2...
Certes, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais je n'arriverai jamais à coller ma femme autour d'un jeu plus de 3h, ni à passer des plombes à expliquer (elle ne jouait "pas" quand nous nous sommes rencontrés, hormis le scrabble et les dames, et des souvenirs de monopoly / risk / bonne paye) !
Et perso, j'eus aimé me plonger dans des règles assez complexes (wargames notamment), mais aujourd'hui, je veux du réactif, des règles que je peux lire et comprendre en 30-60 min avec les exemples afin de pouvoir expliquer les mécanismes en 20 minutes.
Késaco, sinon, CotE 2 : conquest of the empire 2, je suppose (m'en va r'garder dans la base) ?
EDIT : le CotE 2, le "2", c'est parce qu'il s'agit de la réédition qui a 3-4 ans, c'est cela ?
D’un autre coté, Railroad Tycoon est il encore trouvable, du moins, pas en VO ou version allemande à plutôt cher ?
Ben les regles de Brass en 30mn, moi j’ai pas pu …
Elles sont quand meme un peu obscures à la 1ere lecture (voire meme la seconde )
Mais ca m’a tout l’air d’etre un excellent jeu !!!
Silenttimo dit:El comandante dit:Jamais joué à Tycoon (quand on a AoS, à quoi bon ?).
Mais avec tous tes critères, il y a CotE2...
Certes, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais je n'arriverai jamais à coller ma femme autour d'un jeu plus de 3h, ni à passer des plombes à expliquer (elle ne jouait "pas" quand nous nous sommes rencontrés, hormis le scrabble et les dames, et des souvenirs de monopoly / risk / bonne paye) !
Et perso, j'eus aimé me plonger dans des règles assez complexes (wargames notamment), mais aujourd'hui, je veux du réactif, des règles que je peux lire et comprendre en 30-60 min avec les exemples afin de pouvoir expliquer les mécanismes en 20 minutes.
je comprends, je le disais plus pour expliquer pourquoi je n'avais jamais eu la curiosité personnelle d'aller voir du côté de RT... j'imagine que l'on puisse avoir des scrupules et des difficultés à coller des non-joueurs sur AoS...
Silenttimo dit:Késaco, sinon, CotE 2 : conquest of the empire 2, je suppose (m'en va r'garder dans la base) ?
EDIT : le CotE 2, le "2", c'est parce qu'il s'agit de la réédition qui a 3-4 ans, c'est cela ?
yep c'est ça. Les règles sont simples (même s'il faut négliger les basiques pour jouer aux avancées tout de suite), le jeu est bô, grand, il y a de l'interaction (et pas que de la baston), enfin bref, c'est du tout bon. Et c'est un peu plus visuel que les barons des moulins à vapeur du nord de l'Angleterre. A mon humble avis en tout cas.
ripple dit:Ben les regles de Brass en 30mn, moi j'ai pas pu ...
Elles sont quand meme un peu obscures à la 1ere lecture (voire meme la seconde)
Mais ca m'a tout l'air d'etre un excellent jeu !!!
Ayant eu la chance de ne pas avoir à lire les règles, effectivement c'est un excellent jeu à mon goüt, et effectivement, pour comprendre /expliquer les règles, il vaut mieux se mettre au calme. D'un autre coté, en cours de jeu, c'est très logique et fluide.
De toute facon, pour un wallace, la premiere partie sera toujours obscure… et les parties suivantes seront beaucoup plus fluides…
Tant qu’a choisir, Brass se pose pour moi en grand vainqueur. Il faut bien potasser les regles dans son coin, pour pouvoir ensuite les expliquer correctement. une fois passé la premiere partie, apres c’est du tout bon.
et contrairement au commandante, moi je l’aime bien le theme de Brass…
tom-le-termite dit:et contrairement au commandante, moi je l'aime bien le theme de Brass...
forcément, quand on passe sa vie avec des termites, les corons anglais, c'est le grand vent de l'Histoire.

Fadest dit:C'est même étonnant la rédaction qu'il a choisi pour ces règles tellement elles sont simples et logiques dans le jeu.ripple dit:Ben les regles de Brass en 30mn, moi j'ai pas pu ...
Elles sont quand meme un peu obscures à la 1ere lecture (voire meme la seconde)
Mais ca m'a tout l'air d'etre un excellent jeu !!!
Ayant eu la chance de ne pas avoir à lire les règles, effectivement c'est un excellent jeu à mon goüt, et effectivement, pour comprendre /expliquer les règles, il vaut mieux se mettre au calme. D'un autre coté, en cours de jeu, c'est très logique et fluide.
Si on explique dans le bon ordre (c'est à dire pas celui choisi par les règles), ça tiens en 1/4 d'heures, 20 minutes !
Sinon, je suis de l'avis de Tom, quitte à ce que tu fasses un tour ou deux à blanc pour maîtriser le jeu avant de l'expliquer.
De toute façon, les autres wallace pur souche sont introuvable (je parle pas de toledo ou tempus qui n'ont pas grand chose à voir avec le grand wallace).
Et railroad tycoon ?
vraiment pas ?
(je trouve sur les photos que le plateau a l’air sympa !, il est noté plus simple que brass, et j’ai une grande table)
Soyons réalistes les djeuns. Regardons le profil de ceux qui ont gentiment répondu pro-Brass : Tom, Fadest, Blue… Plutôt des gros gamers, pas des petits joueurs en tout cas - la preuve, il y en a même un qui se tape les règles de Brass en 15 minutes. Le Monsieur veut un Wallace qui fasse oublier à Madame les joies de La bonne paye et des Destins-le-jeu-de-la-vie. Déjà il a de l’ambition, saluons là sans lui creuser sa tombe.
Franchement, vu le cadre, est-ce bien raisonnable de conseiller Brass ?
Sinon, en Wallace léger il y a Mordred.
Excellent dans sa catégorie. Mais c’est du 1 heure et c’est à prendre (vite) par mail à l’auteur.
A+
Le problème de Railroad Tycoon, c’est qu’il souffre de la comparaison avec Age of Steam : un peu plus simple, beaucoup moins riche. Surtout qu’il y a des dizaines d’extensions pour Age of Steam qui renouvellent beaucoup le jeu et lui permettent de s’adapter au nombre de joueurs (de 1 à 6, très bon à deux, alors que RRT n’est pas très interactif à moins de 4 joueurs). Seulement, Age of Steam est austère (euphémisme), assez long (un peu moins de 3 heures) et ne pardonne pas les erreurs en début de partie, ce qui peut être décourageant.
Du coup, le TTCien moyen fan d’Age of Steam (genre, moi) aura des scrupules à te conseiller à la fois RRT (un ersatz selon lui, même si le jeu n’est pas foncièrement mauvais) et AoS (pas vraiment adapté à des joueurs débutants). Maintenant, j’ai fait jouer assez vite ma copine à AoS alors qu’elle était initialement non-joueuse, et elle a tout de suite aimé.
El comandante dit:Soyons réalistes les djeuns. Regardons le profil de ceux qui ont gentiment répondu pro-Brass : Tom, Fadest, Blue... Plutôt des gros gamers, pas des petits joueurs en tout cas - la preuve, il y en a même un qui se tape les règles de Brass en 15 minutes. Le Monsieur veut un Wallace qui fasse oublier à Madame les joies de La bonne paye et des Destins-le-jeu-de-la-vie. Déjà il a de l'ambition, saluons là sans lui creuser sa tombe.
Franchement, vu le cadre, est-ce bien raisonnable de conseiller Brass ?
Je suis passé du monopoly à des jeux comme civilization, ça ne m'a pas fait peur ! Il faut arrêter de prendre les gens pour plus cons qu'ils sont parce qu'il y a des jeux plus simple maintenant.
Ensuite, je t'assure que Brass, expliqué par quelqu'un qui sait jouer, fera tenir l'explication dans les 20 minutes. C'est beaucoup, tu sais, 20 minutes, quand tu expliques des règles. Et le monsieur, il demande un wallace, je pense qu'il sait déjà à quoi s'en tenir. Brass, c'est pas non plus un Tresham quand même.
Bientôt, aux joueurs qui veulent monter de gamme, on leur conseillera That's life, si ça continue !

J’ai fait essayé byzantium à ma femme. Elle a trouvé ça “bizarre” mais sympathique. C’est une joueuse qui a du mal avec les parties longues. 1h30 c’est son max (hormis horreur à arkham ou donjons et dragons le jeu de plateau).
Notre partie à 2 a duré 1h45 explication de règles comprises.
Blue dit:Je suis passé du monopoly à des jeux comme civilization, ça ne m'a pas fait peur !
Ce qui confirme le fait que tu es un gros joueur (en dehors du fait que Civ est bien plus long que complexe...).
Blue dit: Il faut arrêter de prendre les gens pour plus cons qu'ils sont parce qu'il y a des jeux plus simple maintenant.
Il ne s'agit pas de prendre les gens pour des cons, il s'agit de ne pas prendre de risque inutile pour amener quelqu'un vers des jeux un peu plus costauds ou inventifs, sans se limiter à Catane ou à la Crique des pirates.