[Tikal]
Hello!
depuis quelque temps des jeux se re éditent soit par des reprint? Soit par des reedition.
nous avons à quelques reprises évoqué dans divers thread ces jolis jeux réédités. Et discuté des enjeux de celles ci.
un problème, le public pour certains ne connaissent pas particulièrement certains jeux réédités malgré leur qualité.
De plus ils sont totalement ignorés des prix Spiel, Golden Geek, ou As d’Or
Vu le relatif volume de rééditions (et pas réimpressions de jeux) ne conviendrait il pas de créer une catégorie de prix pour ceux ci?
C’est dommage que le travail de Super Meeple par exemple sur la trilogie du masque n’ait pas été récompensée.
cette année on a du très très bon: Archeos Society, El Grande, Châteaux de Bourgogne, La Granja…
@Jury des As d’Or si vous nous lisez…
oui il y a des enjeux, est ce que cela ne dévaloriserait il pas les autres prix… c’est tout à fait pertinent en effet. Mais je trouve plutot juste de faire un prix pour ces jeux qui, parfois sont sortis dans un cadre assez intimiste il y a 10 20 30 ans dans une industrie ludique complètement différente. Et ça leur permettrait d’avoir en tout cas, la lumière qu’ils méritent non?
Je comprendrais aussi que certaines réeditions ne souhaitent pas avoir sur eux l’étiquette “réédition” car cela dévaloriserait leur intérêt auprès du nouveau public si c’est le coeur de cible du jeu… (on a déjà évoqué le sujet sur le forum sur ces biais cognitifs: “c’est vieux c’est donc nul! :-)”)
TTWD dit :
C’est dommage que le travail de Super Meeple par exemple sur la trilogie du masque n’ait pas été récompensée.
Oui. Formidable travail.
Je pense en effet que ce serait pertinent, pas forcément dans le cadre des as d’or.
En tant que partisan du jeu en tant qu’objet/sujet culturel, je trouve normal voire urgent d’avoir une stratégie de valorisation du fonds et pas seulement de la nouveauté.
@Rodenbach, des prix ludiques tels que les TricTrac d’or pourraient être inclus à moyen terme en fonction des progrès et de l’installation du CNRL potentiellement, pas prioritaire pour le moment je le comprends. Autant que la pertinence d’un tel prix soit à évaluer et a arbitrer.
Comme toi, je trouve surtout qu’il y a un problème relatif aux valeurs d’égalité. Des fois les rééditions redemandent beaucoup de travail et de courage, de prise de risques aussi pour tous les acteurs concernés.
ils font face de plus, à ces biais précités d’âge au nouveau public alors que pourtant ce sont pour certains d’excellent jeux qui ont toute leur place.
Je trouve pertinent qu’ils ne soient pas en compétition avec les nouveaux jeux, mais je trouve pas très juste que toute une pile de jeux prennent la lumière soit par un prix ou des nominations et ces rééditions, rien du tout. C’est pas très très juste en terme de bonnes pratiques commerciales. Les prix ludiques distordent déjà les effets de la concurrence, alors quand en plus certains produits sont écartés par leur simple nature… moi je dis que c’est assez urgent du fait du volume croissant de rééditions.
Euh, comparé au nombre de nouvelles sorties annuelles, le nombre de vrais rééditions chaque année représente quand même encore qu’un petit pouillème, non ? J’ai l’impression qu’on est encore assez loin d’avoir besoin d’un prix pour savoir quelle est la bonne réédition de l’année…
Si on restreint la comparaison aux bons jeux, je pense que ça change pas mal le rapport, compte tenu que la majeur partie de la production concerne des jeux moyens qui ne resteront pas dans les annales.
znokiss dit :Euh, comparé au nombre de nouvelles sorties annuelles, le nombre de vrais rééditions chaque année représente quand même encore qu'un petit pouillème, non ? J'ai l'impression qu'on est encore assez loin d'avoir besoin d'un prix pour savoir quelle est la bonne réédition de l'année..
Très juste. c'est vrai que ce sont des jeux très marginaux. C'est un argument important à considérer contre une telle initiative.
Mais dans ce cas là, si on ne fait rien pour les jeux réédités, pourquoi une telle "discrimination" doit elle perdurer?
Est ce qu'une référence toute simple, une référence d'honneur mineure juste à un seul jeu réédité pourrait etre pertinent? alors.
Après ca reste un parti pris, avec ses avantages et inconvénients? son lot de perdants et de gagnant? Quid d'un test d'un tel prix au moins de temps en temps... pas tous les ans... par exemple, quand au moins une dizaine de solides rééditions sont sorties, alors on crée un prix ad hoc? comme il se faisait avant pour les Complex Preis du Spiel? (Agricola, Caylus).
Cette année est assez exceptionnelle non? on a bcp de solides rééditions. Meme si des fois le jeu ne change pas trop il y a d'importants efforts artistiques, ergonomiques, logistiques et aussi commerciaux etc... pour faire revivre un jeu qui le mérite.
je crois aussi que certaines rééditions subissent un sort commercial pas très « juste » à cause parfois des biais des consommateurs. (Ce n’est toutefois que mon opinion) Afin d’atténuer les effets de ces biais, un prix pourrait aider. Cela permettrait un petit rééquilibrage des forces en jeu dans le marché. Oui… c’est un peu de la régulation économique.
TTWD dit :Mais dans ce cas là, pourquoi une telle "discrimination" doit elle perdurer?
De quelle "discrimination" parles-tu ? Le fait que certains jeux reçoivent un prix et pas d'autres ?
Le fait que les rééditions sont de facto écartées de tout prix.
Elles ne peuvent pas je pense bénéficier des prix décernés à leurs ancêtres et reprendre les macarons (même en payant)
Rodenbach dit :Je pense en effet que ce serait pertinent, pas forcément dans le cadre des as d'or.
En tant que partisan du jeu en tant qu'objet/sujet culturel, je trouve normal voire urgent d'avoir une stratégie de valorisation du fonds et pas seulement de la nouveauté.
Un prix pour un jeu réédité... C'est une des idées que nous avons évoquée par chez nous pour attribuer un prix lors de notre festival du jeu. On a pensé aussi à une récompense pour un travail d'illustration.
L'idée d'un prix pour une réédition me plaît beaucoup parce qu'en effet il y a des éditeurs qui font de gros efforts et prennent même parfois des risques sur des jeux assez anciens dont on ne sait pas si le succès sera toujours là 10, 15 ou 20 ans après.
znokiss dit :TTWD dit :Mais dans ce cas là, pourquoi une telle "discrimination" doit elle perdurer?
De quelle "discrimination" parles-tu ? Le fait que certains jeux reçoivent un prix et pas d'autres ?
Pour plus de précisions, le terme Discrimination est usé dans son sens statistique. D’où les guillemets. C’est à dire : Isoler un groupe d’un échantillon.
Dans notre cas, isoler les jeux réédités (nb:pas re imprimés) de l’ensemble des jeux sortis dans l’année pour leur attribuer un prix.
nb: j’ai reformulé mon dernier message qui effectivement, n’était pas très clair.