un probleme d'alcool ....

bonjour à vous tous.
Je voudrais savoir quels problèmes peut rencontrer une personne qui monte un projet de jeux de société basé sur la consommation d’alcool ?

Fantasy Pub propose un traitement du sujet… Sur fond d’héroïc-fantasy pour faire passer la pilule.

Dans novembre rouge, il faut boire une bouteille de vodka à chaque fois qu’on a besoin de courage. Plus, on en boit, plus on est ivre, et plus on a de chance de s’évanouir.
Dans ces deux jeux le rapport à l’alcool est fait avec humour.
Je pense que tant qu’il y a une bonne dose d’humour, ça ne pose pas de problèmes. Sinon, je ne pense pas qu’il y ait un véritable problème légal (à l’exception de l’illustration de la boite), mais peut-être que ça fait un peu peur aux éditeurs.

dans Bang/wanted , boire rapporte de la vie, mais il aurait pu mettre des malus pour tirer son coup après 8)

Nighteye dit:dans Bang/wanted , boire rapporte de la vie, mais il aurait pu mettre des malus pour tirer son coup après 8)

hum hum.....

Non, rien. :P
russian31 dit:bonjour à vous tous.
Je voudrais savoir quels problèmes peut rencontrer une personne qui monte un projet de jeux de société basé sur la consommation d'alcool ?

Je ne suis pas sûr que cela soit un thème porteur qui fasse rever les éditeurs, les distributeurs ou les acheteurs.

A ma connaissance il y en a déjà quelques uns :
http://www.vignobletiquette.com/bib/jeux.htm

Mais l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, pas l’abus de jeux de société.

Sinon un jeu “vrai” où l’on peut boire c’est drako & co, puisqu’il faut porter un toast!

Dans les solderies ou les magasins type Soho, on trouve des jeux avec des shooters… jamais très complexes, et souvent un peu trop “premier degré” à mon goût… :roll:

russian31 dit:bonjour à vous tous.
Je voudrais savoir quels problèmes peut rencontrer une personne qui monte un projet de jeux de société basé sur la consommation d'alcool ?

Ma compréhension de la question est quel problème on risque en éditant un jeu qui fait boire les joueurs plutot qu'un jeu qui utilise l'alcool pour thème. Je ne pense pas qu'on risque grand chose à part la désapprobation de beaucoup de gens dont moi :roll: (les incitation à boire sont bien assez nombreuses :holdpouic: )

Si il s’agit d’un “jeu à boire”, c’est à dire un jeu dans lequel les participants sont amener à consommer de l’alcool, il n’est pas impossible -voire très probable- que ce soit purement et simplement interdit par la loi car assimilable à une “incitation à la consommation”, voire à de la publicité. J’ai la flemme de chercher en détail mais tu trouveras certainement des infos là :

http://www.etatsgenerauxalcool.fr/polit … ve-a-l.php

Si il s’agit d’un jeu dans lesquel l’alcool reste virtuel (bouteilles de vodka de Novembre Rouge, de bibine dans F.F.F, drogues et alcool divers dans F.F.F.F, etc.) ça ne pose a priori aucun problème (ceci dit je me demande ce qu’il en serait si le jeu en question était à destination d’un public mineur).