Bonjour Toot,
A voir les superbes prototypes de qualité quasiment professionnelle qui se baladent dans ce forum, il me vient un complexe, et deux questions, pour lesquelles vos lumières, chers lecteurs, seraient bienvenues. (les lumières, ce sera pour les questions, pour le complexe, ça fait longtemps que j’ai appris à m’en amuser).
Je dessine en effet à peu près aussi bien qu’un manchot encreur, je découpe de travers avec régularité et j’encolle avec l’épaisseur, certes attendrissante mais un rien pataude, d’un ours blanc … Bon, bref, mes prototypes sont en carton et je pique des images sur le net sur lesquelles je met des icônes moches et des titres peu lisibles. Pour jouer en famille ou avec les copains ça nous va bien, ça nous fait rire et vivre de belles aventures singulières avec des jeux que personne ne connaît (trop snob!).
Pour autant, je ne me sens pas de prier un(e) artiste de dessiner des dizaines de cartes et un plateau sans savoir si le jeu dépassera ma salle à manger, et sachant que souvent les éditeurs préfèrent - légitimement à mon sens - choisir des graphistes maison ou mieux adaptés à leur vision du marché.
Alors peut-on présenter un prototype dans un salon (table d’auteur) ou même à un concours ou à un éditeur avec des images piquées et des typo pas belles ? sans risquer de provoquer le désintérêt ou l’hilarité avant même que les visiteurs ou éditeurs ne se penchent sur la règle du jeu ?
Peut-on présenter un prototype en salon avec des images et des photos dont, bien entendu, on ne possède pas les droits ?
vous en savez quelque chose ?
J’ai remarqué aussi que les protos (surtout ceux sur Internet ^^) sont de plus en plus beau et tape-à-l’oeil. Si l’auteur a les moyens de produire de beaux graphismes, tant mieux pour lui. Mais honnêtement, ce qui fait un bon prototype, ce ne sont pas ses graphismes mais ses mécanismes. Comme tu dis, les éditeurs ont bien souvent leurs propres illustrateurs et leur propre charte graphique. J’ai même connu un auteur/éditeur qui disait que mettre des graphismes sur un proto était une perte de temps (qui n’était pas consacré pour améliorer le jeu).
Quant à ta seconde question, j’avoue que je ne sais pas. J’imagine qu’un spécialiste du droit te dira que non. Mais dans les faits, tant que ton proto ne se vend pas tel quel… Cela dit, le mieux et le plus simple serait de contacter les auteurs des illustrations et avoir leurs accords.
Salut.
Moi aussi, ça m’agace, tous ces protos au graphisme quasi professionnel. Mais j’essaie de me rappeler que le contenu va devant l’habillage. Et comme dit au-dessus, c’est pas loin d’être une perte de temps.
Un de mes protos, Samsara, a été sélectionné au festival Ludinord avec des illustrations piquées sur internet et un design fait sous open office. (il a un fil si tu cherches un visuel)
A mon avis, il existe tout un tas de bons outils sur le web pour faire des protos biens finis à base de vecteurs ou de petites icônes, claires et fonctionnelles à défait d’être belles.
Je suis d’accord avec Sirian, un bon proto c’est avant tout de bonnes mécaniques de jeu, qui doivent fonctionner même avec des cartes “faites maison”, et coloriées aux feutres.
De toute façon, pendant plusieurs mois ton jeu va tellement changer que ça ne sert à rien de faire un habillage graphique. Des couleurs de bases et des pictos trouvés sur le net suffisent largement pour playtester ton jeu.
Sur mes premières versions de mon proto, mes tuiles ressemblaient à ça, et c’était parfaitement jouable, avec des joueurs confirmés qui ont l’habitude de tester des protos.
Mais ça limite un peu de ne playtester qu’avec un nombre limité de joueurs, et surtout des gamers avertis.
Dès que j’ai commencé à tester avec des joueurs lamba, ils ont eu du mal à appréhender le jeu si il n’y a que de la mécanique pur. Et la plupart restaient bloqués à ça, donc difficile d’avoir des feedbacks sur ton jeu si à chaque fois on te dit “c’est très moche, j’aime pas trop, j’ai pas accroché, j’ai pas compris c’est trop abstrait…”.
Surtout que je fais un jeu de stratégie semi-coop !
Donc pour mieux immerger les joueurs, j’ai commencé à habiller un peu en fonction de ma thématique. Comme je suis aussi graphiste, ce n’était pas trop un problème, et même un plaisir de le faire.
Au début juste avec des photos trouvée sur le net, puis j’ai fait quelques trucs en 3D, et ainsi de suite jusqu’à la version actuelle, qui ne sera très certainement pas la version définitive. Mais voilà l’évolution, presque 1 an après la première version.
Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est qu’avec ce “joli” proto, j’ai beaucoup de joueurs occasionnels, qui n’avaient jamais fait de jeu de stratégie, qui sont venu tester le jeu parce qu’ils étaient intéressés par la thématique, et que l’habillage graphique à vraiment beaucoup aider à l’immersion des joueurs.
Après, pour démarcher un éditeur, normalement un proto sans habillage suffit largement. Ce qui les intéressent c’est la mécanique dans un premier temps. Et si le jeu est fun, et marche bien auprès de leur testeurs, alors qu’il est très moche, c’est même plutôt une bonne chose.
Mais chaque jeu est différents, prends par exemple Dixit, ou encore Concept… je ne vois pas trop comment jouer à ces jeux sans avoir bosser un minimum sur l’habillage graphique…
Merci pour vos réponses si complètes et si rapides.
Je retiens en effet - et je confirme pour en avoir fait l’expérience - qu’il est difficile d’associer longtemps un public familial ou des quidam a priori pas hyper passionnés par le jeu, pour jouer avec des post-it collés sur des cartes ! De même si je sais que la mécanique fait l’essentiel, j’ai besoin, j’aime qu’un jeu me raconte ou me fasse vivre une histoire. C’est d’ailleurs pour ces raisons que j’ai pillé tout plein d’images et de photos sur le net et vidé les cartouches couleur de mon imprimante. Disons que ça rend le prototype plus fun, plus accessible sans pour autant le rendre beau.
Sur la question des droits, s’agissant d’un exemplaire unique hors commerce, on peut espérer en effet que rien ne s’oppose à l’inclusion d’images “à titre provisoire” sans droits, mais peut-on aller jusqu’à utiliser une photo d’une personne connue ? d’un acteur par exemple ou d’un produit d’une marque identifiable ?
@ Amadeus_99 :
ben oui mais si tu as tous les talents, on peut pas lutter ^^. blague à part, je dessine comme un “manchot encreur” (personne à relevé le jeu de mot, j’suis déçu, j’vais le revendre au docteur MOPS) alors autant te dire qu’aucun de mes prototypes ne repose sa mécanique sur le dessin :O).
Moche, pas de souci, images prises sur le net, pas de souci, mais lisible et clair. Erreur de débutant de ma part : utiliser des polices d’écriture sympa qui rendait graphiquement bien mais nuisaient à la fluidité car difficilement lisible.
Des retours que j’ai eu, aucun souci pour utiliser des photos trouvées sur le net, même de personnes connues.
Tant que ça reste au stade de proto, personne ne viendra t’embêter avec ça. C’est considéré comme un usage “privé”, sans but commercial.
Pareil que les autres, un proto moche ça peut passer. Mais dès que tu veux élargir le cercle de tes testeurs, d’autant plus si tu es sur un jeu simple et fun (grand public), avoir un minimum de cohérence graphique et d’attrait aide beaucoup.
Je pense qu’un proto moche, ne sera pas rédhibitoire pour un éditeur. Mais, ils sont comme tout le monde, s’ils jouent sur un beau proto, ça ne peut être qu’un plus. Et comme ils reçoivent de nombreux protos par semaine. Le plus peut faire la différence (au moins au début).
On peut déjà faire pas mal de choses (sans que ce soit génial non plus), juste avec power point, paint et les logiciels de bureautique classique.
Puis, faut passer au niveau supérieur (In design, etc…) ou trouver une âme charitable qui te file un coup de main.
Un peu pareil que MimiEtAlex:
C’est un peu la même chose quand tu veux te faire embaucher, si le gars qui lis les CV en a 50 sur la table… Ses yeux sauterons automatiquement sur ceux qui se démarquent, et il prendra plus de temps pour les lire. Même si au final seul le contenu compte vraiment.
Les éditeurs son pareils, ils ont aussi besoin que ce soit quand même agréable à regarder… Ce ne sont pas des robots. Même si certains peuvent dire que ce n’est “pas grave”, c’est quand même un gros bonus.
Après, ça gêne peut-être un peu moins pour les “petits” jeux.
Mais oui, à mon avis aussi, plus le proto évolue, plus il doit être joli. Un proto moche pour des tests en famille, c’est normal! Je pense même que ça fait partie de la logique du développement. Mais après, plus le public s’élargis en même temps que le jeu évolue… plus il faut faire d’effort de présentation, à mon humble avis.
Et puis on peux toujours s’en sortir sans chercher les services d’un illustrateur!
un proto moche ou hyper stylé, çà dépend du public visé principalement
des joueurs qui ont l’habitude de jouer à des protos s’affranchiront de la mocheté du proto, par habitude
des joueurs occasionnels que se soit au niveau jeu ou protos auront du mal à franchir ce cap et s’attacheront plus à te faire des retours sur le graphisme que sur la mécanique pure, donc là, c’est préjudiciable, un proto moche
sur un festival, tu verras assez logiquement s’arrêter devant un joli proto que devant un proto moche
voilà ce que j’en pense
Hmmm… je suis assez d’accord avec Dragon Rouge, avoir un proto pas trop moche donnera envie d’y jouer. On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais si le proto a un visuel pas terrible, les joueurs lambdas n’auront pas envie d’essayer (ou ne s’arrêteront même pas devant pour le regarder lors d’un festival). Les gros joueurs pourront certes passer outre, mais sont-ils le groupe le plus représentatif du monde des joueurs ? Je ne pense pas (il faut avant tout tester le jeu avec le public visé, et s’il ne s’agit pas de gros joueurs …) ! J’avoue que, dans mon entourage, je n’ai pas de gros joueurs (d’où mes protos visant un public familial ) et qu’il est déjà difficile de faire tester un proto qui est assez bien présenté, alors un proto laid … c’est même pas la peine. Après, je suis complètement d’accord avec l’idée que, ce qui est intéressant, c’est avant tout la mécanique et que, même si tu présentes un très beau proto à un éditeur, si la mécanique ne tient pas la route, alors c’est fichu ! Il est quand même tout à fait possible de faire un proto pas trop moche avec des images du net et un pauvre logiciel de base (j’utilise simplement libreoffice), et je pense que c’est suffisant pour les éditeurs. Après, il faudrait poser la question directement à ces derniers. Sinon, j’ai souvent tendance à d’abord réaliser un proto très moche demandant peu d’investissement matériel pour le tester tout seul (ça me permet déjà de voir si le tout fonctionne bien avant de lancer dans un proto plus abouti).
Après, il faut voir la définition de ce qu’est un proto “moche”. Est-ce un prototype sans illustration ? Un prototype aux choix de design douteux ? Un prototype avec des illustrations d’Internet maladroitement mélangées (car mêlant, par exemple, des images au style graphique très différent) ?
Cela dit, il faut distinguer prototype “moche” (ce qui est finalement subjectif) et prototype pas ergonomique : pas de cohérence dans les icônes utilisées (typiquement deux images différentes pour représenter un même objet, une même action), choix des couleurs douteux (utiliser du vert pour une interdiction, etc.) ou pas pensé pour les daltoniens (à ne pas négliger !), matériel pas très bien disposé…
Puis, il y a des astuces. Vous faites un jeu de cartes ? Faites-le au format magic : c’est ergonomique, c’est facile à imprimer (9 cartes par page), et surtout, il existe des protèges-cartes qui protègent vos cartes et vous épargnent de devoir faire un dos de cartes.
Pour ma part, je n’ai aucun talent graphique, donc j’ai que des protos illustrés par google image, et a priori, ça n’empêche pas les éditeurs de s’y intéresser un peu… Par contre, il faut bien réfléchir à l’ergonomie du jeu (iconographie simple, claire et efficace), et savoir rester simple.
Par contre, si tu veux attirer le grand public sur un salon, il est sûr qu’un minimum d’esthétique est un plus. Mais je ne pense vraiment pas que faire un truc hyper abouti soit vraiment nécessaire (mais bon, si ça peut permettre de se faire plaisir, pourquoi pas).
lynkowsky dit :Mais je ne pense vraiment pas que faire un truc hyper abouti soit vraiment nécessaire (mais bon, si ça peut permettre de se faire plaisir, pourquoi pas).
c'est clair que le joueur jouant le plus souvent à son proto sera ... soi-même, donc se faire plaisir est logique
"lynkowsky dit :Par contre, il faut bien réfléchir à l'ergonomie du jeu (iconographie simple, claire et efficace), et savoir rester simple."
> entièrement d'accord aussi
Merci beaucoup pour toutes ces réponses bienveillantes.
A vous lire et me relire, je réalise qu’il y a une part de “trouillardise” aussi dans ma manière d’aller au bout du bout des questionnements formels et juridiques. Alors vous lire m’aidera peut-être à sauter le pas ! Un souvenir drôle de votre premier salon ? histoire de nous faire rire et de détendre les plus intimidés ?
nd-yag dit :Merci beaucoup pour toutes ces réponses bienveillantes.
A vous lire et me relire, je réalise qu'il y a une part de "trouillardise" aussi dans ma manière d'aller au bout du bout des questionnements formels et juridiques. Alors vous lire m'aidera peut-être à sauter le pas ! Un souvenir drôle de votre premier salon ? histoire de nous faire rire et de détendre les plus intimidés ?
Alors, pas forcément un souvenir drôle de mon premier festival, en tant qu'auteur.
Mais alors j'ai été très agréablement surpris par l'accueil extrêmement bienveillant de tous les éditeurs que j'ai pu rencontrés.
Même s'ils n'étaient pas tous dispo tout de suite, j'ai pu présenter mes jeux à tous les éditeurs à qui je l'ai demandé.
Ils m'ont tous écouté, ont joué, m'ont conseillé. Et certains ont pris un proto.
Donc, il n'y a aucune raison d'être intimidé.
Et pour te donner encore plus envie.
A ma deuxième manifestation (concours de Boulogne 2015, où j'ai présenté un proto "hors compétition"), j'ai vraiment fait de superbes rencontres (membres du jury, éditeurs, auteurs), qui m'ont amené vers un autre festival / concours / et peut-être une future édition.
Ces souvenirs resteront toujours gravés dans ma mémoire.
(Si tu veux aller voir, j'ai raconté cette expérience dans le sujet "la fièvre de l'or". Sujet qui est en page 4 du forum "discussion sur la création").
http://www.trictrac.net/forum/post/b5e02b814e5e72946d3a605dffd76bd2afd7#post-b5e02b814e5e72946d3a605dffd76bd2afd7
Alex