- Les salons : c’est le top pour refourguer ton jeu à un éditeur. Si tu crois vraiment à ton truc, j’ai du mal à imaginer que tu puisse pas aller à 2 ou 3 salon sur l’année.
- Envoyer un des descriptifs/proto à un éditeur : T’as 80% de chance que la règle ne soit même pas lu. Mais bon on sait jamais…
- Envoyer ton jeu à un concours d’auteur, genre Boulogne. Si ton jeu arrive dans le top il attirera automatiquement le regard des éditeurs. Dans le cas contraire t’aura p’tet le droit à l’avis du jury sur ce qui leur a pas plu.
Xav1er dit:Oursinou dit:Xav1er: envoyer en AR à qui?
A soi-même![]()
En fait, c'est un moyen simple de faire reconnaître la paternité d'un jeu. Tu mets les règles sous enveloppe et tu l'envoies à ton adresse avec AR. Lorsque tu la reçois, tu la range sans l'ouvrir.
Ainsi, si un jour quelqu'un veut s'approprier la paternité de ton jeu, tu pourras toujours brandir ton enveloppe toujours scellée avec le cachet de la poste faisant foi
Il ne faut surtout pas utiliser cette technique de la LRAR.
D'une part elle ne prouve rien du tout.
D'autre part l'idée de la remettre au juge ne tient pas (procéduralement).
Oui Monsieur Flan, tu as raison, mais pour justifier d’une paternité qui est essentiellement basée sur la date de création, le cachet de la poste peut très bien faire l’affaire. De plus, en parler sur un forum comme celui-ci peut aussi justifier des dates bien que ces deux options n’est pas de valeurs légales.
Maintenant, nous ne sommes pas non plus aux Etats-Unis et nos juges font quand même preuve de plus de discernement. Enfin, j’espère…
Xav1er dit:Oui Monsieur Flan, tu as raison, mais pour justifier d'une paternité qui est essentiellement basée sur la date de création, le cachet de la poste peut très bien faire l'affaire. De plus, en parler sur un forum comme celui-ci peut aussi justifier des dates bien que ces deux options n'est pas de valeurs légales.
Maintenant, nous ne sommes pas non plus aux Etats-Unis et nos juges font quand même preuve de plus de discernement. Enfin, j'espère...
Je ne comprends pas le parallèle avec les États-Unis.
Les magistrats sont par ailleurs doués de discernement. Là n'est pas la question. Cependant, les magistrats respectent la loi.
Ils n'ont pas le droit d'accepter votre enveloppe si l'avocat de la partie adverse s'y oppose. Et quelque chose me dit que dans ce cas de figure, l'avocat de la partie adverse aura tout intérêt à refuser.
Pour le forum, il ne prouve effectivement rien. Mais, il ne faut pas oublier les preuves plus traditionnelles et le forum permet de contacter les membres du forum qui ont répondu au sujet pour leur demander d'attester qu'ils ont bien lu ce message à telle date. Encore faut-il bien sûr qu'ils soient encore joignables et qu'ils accèptent.
Bref, tout ça pour dire que si l'enveloppe Soleau est présentée partout comme la seule solution économique, c'est qu'elle l'est. Vous pouvez aussi demander à un huissier de prendre en photo votre maquette et de certifier qu'il a vu les règles et la maquette tel jour. Je ne pense pas que cela soit excessif en terme de coût (à voir).
J’ai parcouru plusieurs fils sur le sujet et je reconnais m’être emballé.
Donc, je préfère revenir de suite sur le conseil que je donnais (et que je pensais faire pour moi) : il est préférable de commander une enveloppe Soleau plutôt que s’envoyer les règles en courrier recommandé avec AR.
Mea culpa ![]()
Vous n’avez rien à vous reprocher car cette histoire de LRAR est très répandue sur le web (et ce depuis quelques années). Je suis certain que nombreux sont ceux ayant utilisé cette méthode. Heureusement pour eux, les procès sont rares.
Après, faut aussi voir que nombreux sont les auteurs à n’absolument rien protéger ! De toute façon, les règles ne sont pas vraiment protégeables - éventuellement le graphisme ou le titre - puisque le jeu n’a pas de statut légal en France…