Un proto qui semble plaire, on fait quoi?

Coucou!

J’ai eu un flash une fois, sur un jeu potentiel. Le système est simple, efficace et, je crois, inédit. Alors j’ai créé le proto, j’ai fait testé le jeu à plusieurs personnes, et visiblement il plaît bien. Alors, a priori, ce jeu est bien né, mais je n’ai pas envie de le promouvoir dans les salons (temps, distance à parcourir), je n’ai pas envie de lacher l’idée gratuitement (on n’a pas 36 flashs dans une vie), comment faire selon vous pour ne pas laisser un bon concept dans les placards sans pour autant devoir y consacrer des fortunes et des semaines entières?

Merci!

Contacte des éditeurs pour leur proposer le jeu, mais si ça marche il faudra y consacrer du temps et du travail.
Trouve un co-auteur qui aura plus de temps libre pour développer et promouvoir ça avec toi.

Oursinou dit:comment faire selon vous pour ne pas laisser un bon concept dans les placards sans pour autant devoir y consacrer des fortunes et des semaines entières?
Merci!

Parles-en avec nous: principes, photos, règles... Je suis très curieux du résultat. C'est ce qui se fait sur ce forum :wink:
En plus si ton idée est inédite, il y a de forte chance pour quelle soit remarquée par un éditeur de passage.
Tu peux aussi créer un site web qui parle de ton jeu.

Fais le tester à un maximum de personnes (clubs, associations …) avant de le proposer à des éditeurs.
Ton jeu est certainement très bien mais il y a sûrement des choses à peaufiner et les éditeurs n’aiment pas les jeux “non finis”.

Ou à un agent ludique.

Le meilleur moyen reste de le faire tourner dans les clubs, salons, etc.

Tu peux aussi poster ton proto dans la protozone, tu obtiendras du feedback et de la visibilité, et tu établiras clairement la paternité de ton jeu.

La protozone? :shock:

Oursinou dit:La protozone? :shock:

c'est ici :mrgreen:
astur dit:
Oursinou dit:La protozone? :shock:

c'est ici :mrgreen:

oui c'est le surnom de la section 'discussion sur la création' du forum.
endant un temps il y avait un jeu en post-it avec un appel à commentaires :)

Si j’ai bien compris, la date du sujet ci-présent fera foi?

Je ne pense pas que la date d’un sujet poster concernant un jeu fasse preuve devant un tribunal. Ceci dit, je ne crois pas que ce forum soit le terrain de chasse des voleurs d’idées. Et même s’il y avait une ou deux personnes mal intentionnées, j’imagine aisément la levée de bouclier des TTiens pour dénoncer le “vol”.

Bon, je dit ça mais ma femme est contre le fait de montrer mes protos tant que je ne me les aurais pas envoyés par courrier avec AR (ce qui ne saurait tarder) :?

Oui enfin, mon point de vue c’est qu’une idée toute seule ça ne vaut rien (dans le jeu et partout ailleurs). C’est la développer qui vaut quelque chose (trvailler, passer du temps, prendre le risque que tout ça ne serve à rien etc.).
Donc tu as 2 options : la garder égoïstement pour toi ou la décrire ici.
Si elle plaît à quelqu’un, il la développera (en gros il fera le travail), si ça aboutit c’est cette personne qui en aura le bénéfice (peut-être s’il est sympa qu’il te remerciera officiellement).
Il y a tellement de chemin entre l’idée et le jeu fini que, en plus, la probabilité d’accomplissement est faible.

Si tu as un jeu à peu près fini, 2 options principales :
- tu le caches : tu peux être fier de ton idée, mais peu de chance que des gens puissent jouer à ton jeu (parce que au final, c’est quand même ça le but)
- tu le montres : très faible proba qu’on te pique l’idée, des gens joueront à ton jeu, tu pourras avoir des retours constructifs, s’il est vraiment bon ça devrait conduire à l’édition si tu te bouges un minimum.

Si tu as peur mais veut vraiment montrer ton jeu, participe à un concours de créateurs. Au moins, ça te fournit une preuve d’antériorité écrite (ils gardent les règles en général ;)).

Oursinou dit:Si j'ai bien compris, la date du sujet ci-présent fera foi?

Ca n'a aucune valeur légale, mais c'est un élément corroborant :)

On en reparle bientôt plus en détail.

Xav1er: envoyer en AR à qui?

En fait le jeu est déjà terminé selon moi, je trouve qu’il est bien né comme ça, simple et efficace, le seul souci étant que parfois, dans les autres jeux, le tirage des cartes détermine trop le résultat mais bon, c’est un phénomène tellement général, alors je me dis qu’il y a peut-être besoin d’ajuster un peu le nombre de cartes de tel ou tel genre…

Thot: oki!

Moijeux: il semble sympa ton jeu avec les pirates, je vais acheter prochainement du papier photo pour imprimer ça!

Oursinou dit:Xav1er: envoyer en AR à qui?

A soi-même :D

En fait, c'est un moyen simple de faire reconnaître la paternité d'un jeu. Tu mets les règles sous enveloppe et tu l'envoies à ton adresse avec AR. Lorsque tu la reçois, tu la range sans l'ouvrir.
Ainsi, si un jour quelqu'un veut s'approprier la paternité de ton jeu, tu pourras toujours brandir ton enveloppe toujours scellée avec le cachet de la poste faisant foi :wink:

Ca ne se fait pas avec une enveloppe soleau normallement ?
Je ne l’ai jamais fait mais c’est ce que j’ai cru lire sur ce forum.

J’ai lu aussi cette solution sur ce même forum :wink:
Finalement, ce n’est pas bête et moins cher pour une garantie similaire.
Il me semble me souvenir que l’enveloppe Soleau ne garantit que la date d’enregistrement, comme le cachet de la poste. Je pense qu’il est néanmoins préférable de fermer très correctement l’enveloppe et de faire quelques repères couvrant le rabat et le dos de l’enveloppe pour garantir la “non ouverture” (un peu comme une scellée)

Des idées ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sc&start=0

Il y a des gens qui se tuent à faire des posts regroupant tout ce qu’il faut savoir et il y en a qui se tuent à pas vouloir les lire. :P