Cherche un Puerto Rico -like + rapide

Je trouve que Troyes répond assez à ces critères. Mais pour la durée, à 4, ça doit être à peine plus court que Puerto Rico.
Enfin bon, moi je joue le plus souvent à 2, donc il faudrait une confirmation de ceux qui jouent à 4 pour les durées respectives de ces deux jeux.

Sinon, je n’y ai jamais joué, alors là il va falloir des vrais avis de gens qui y ont joué, mais je me demande si Meeple war ne répondrait pas à ta demande (et pour le coup, là, ça a l’air plus rapide), mais comme Meowtopia, ça a l’air plus léger que du PR.

Ok je retiens troyes et Pillards, mais dans les deux cas ça me semble pas moins long que PuertoRico
Quels sont vos durees moyennes comparatives a 2 et 3 j sur ces 3 jeux?
je vais regarder egalement Meeplewar.
merci !

Alfa dit :
znokiss dit :En fait, on retrouve ici des éléments semblables vu sur la discussion "je recherche un RISK-like" et où on discutait de Smallworld ou d'autres jeux de conquêtes un peu plus hexagonaux.

Encore une fois, il y a 2 façons de comprendre la question :
  • Un jeu dont le gameplay s'approche de Puerto Rico avec choix des rôles et d'une action principale qui induit des actions du même type chez les autres joueurs.. (auquel cas, Roll For The Galaxy est une proposition valable...)

• Ou bien un jeu "dans le genre" avec un peu de gestion, de création de moteur, de montée en puissance et d'échange de trucs contre des PVs. Là, Pillards fait sens (en tout cas à 3 ou 4 comme dit ci-dessus).

A voir ce qu'Alfa recherche vraiment.

Plutot la 2e je pense , je cherche un jeu de gestion mais avec des choix qui impactent les autres joueurs directement (je deteste jouer dans mon coin) 

L'interaction dans Pillards, c'est surtout quand tu défausse un guerrier en "effet instantané" (plutôt que de l'engager sur ton bateau), c'est très souvent Pif-paf dans ta face. Et sur la fin, on se tire un peu la bourre sur les pillages.

Maintenant, tu dis "jeu de gestion avec choix qui impactent les autres joueurs", je pense direct à Keyflower, qui est le jeu de gestion le plus interactif auquel j'ai pu jouer (si vous avez d'autres exemples, je suis preneur).
Seulement, à partir de 3, on se retrouve sur la même durée qu'un Puerto...
Un peu pareil que pour Troyes, en fait.

Sinon, je tente le grand écart : vous avez tenté Scythe ? C'est de la gestion avec construction de moteur, mais le fait que toutes les ressources et ouvriers sont sur le terrains central à contrôler, ça induit une bonne interaction, on est sans cesse en train de se jauger, de tenter de se piquer des trucs.. quand c'est pas simplement se mettre sur la tronche (mais faut bien calculer son coup car ça coûte cher).
Ici avec des gens qui connaissent le jeu (disons avec 5 parties dans les pattes), on plie nos parties à 4 ou 5 entre 1h et 1h30.

znokiss dit :

Maintenant, tu dis "jeu de gestion avec choix qui impactent les autres joueurs", je pense direct à Keyflower, qui est le jeu de gestion le plus interactif auquel j'ai pu jouer (si vous avez d'autres exemples, je suis preneur).

Hansa teutonica. Pour moi, le jeu de gestion avec le plus d'interaction que je connaisse (en tout cas, à cette heure tardive).

Oui je joue regulierement a Scythe qui correspond pas mal a ma demande c’est vrai, meme si l’affrontemement est là bcp plus direct en fin de partie… par contre a 3j on depasse souvent 1h45

Je regarde Keyflower et Hansa , merci, mais je me rends compte que je cherche une arlesienne apparemment…

les durees affichees sur bgg sont toujours tres longues, mais on ne peut pas apprehender l’effet du nb de joueurs ; a 3j combien de temps dure chez vius une partie de PR, Pillards, Troyes, hansa ou Keyflower ?

Mes dernières parties de Hansa teutonica ont été assez rapides, mais c’est certainement dû aux joueurs qui le sont également. 46 minutes à 4, 38 à 3, 52 à 4, 40 à 4. Sinon, à 3, c’est 1h10 maximum (sans joueur paralyseur car la seule que j’ai jouée, et le paralyseur connaissait le jeu, a duré 1h30 à 3).

Pour Pillards de la mer du Nord, je te file le lien de mes parties encodées sur BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/170042/raiders-north-sea/mygames/plays
Dès la 2ème partie de janvier 2018, c’est avec une ou 2 extensions et donc ça allonge la partie. Je n’ai qu’une partie à 3, mais je pense que c’est vraiment la durée du jeu quand on connaît.

Par contre, je ne peux pas comparer à Puerto Rico car je n’y ai jamais joué…

un petit jeu sympa qui n’a pas fait beaucoup de bruit à sa sortie: Majesty 12 tours de jeux, possibilité de complexifié avec des cartes recto verso. prix abordable un peu simple mais qui permet d’initier des personnes à ce type de jeux sans se prendre la tête avec des règles à tiroir.

Je tombe par hasard ce matin sur le compte-rendu de Vind’jeu sur Raiatea, un jeu au thème Maori qui semble rappeler Puerto sur certains aspects :

“Chaque joueur, à son tour, prend une des tuiles d’action encore disponible, l’exécute avec un petit bonus et ensuite, chaque autre joueur l’exécute également mais sans bonus. 
Les actions vont vous permettre de gagner des ressources, avancer sur des échelles procurant divers bonus, engager un assistant apportant différentes habilités, lancer un dé et récupérer autant de ressources que le résultat, échanger des ressources contre d’autres ou vendre des ressources.

Après, ils soulignent la part du hasard entre le tirage dans le sac et le dé qui vient mettre un peu la zone. Ça peut perturber les gamers-comptables que nous sommes, mais ça semble pas mal niveau interaction, avec le petit bluff des enchères à poing fermé.
Voir également le 1er avis de lecteur, bien instructif.

Dexter269 dit :Mes dernières parties de Hansa teutonica ont été assez rapides, mais c'est certainement dû aux joueurs qui le sont également. 46 minutes à 4, 38 à 3, 52 à 4, 40 à 4. Sinon, à 3, c'est 1h10 maximum (sans joueur paralyseur car la seule que j'ai jouée, et le paralyseur connaissait le jeu, a duré 1h30 à 3).

Pour Pillards de la mer du Nord, je te file le lien de mes parties encodées sur BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/170042/raiders-north-sea/mygames/plays
Dès la 2ème partie de janvier 2018, c'est avec une ou 2 extensions et donc ça allonge la partie. Je n'ai qu'une partie à 3, mais je pense que c'est vraiment la durée du jeu quand on connaît.

Par contre, je ne peux pas comparer à Puerto Rico car je n'y ai jamais joué...

Les gars préparez le bûchet j'ai le briquet... :D
(pardon pour la blague pourrie, je joue à PR depuis avril, donc...)

Sinon attention ton lien BGG, ça renvoie vers tes parties à toi, mais sur ton compte quand t'es connecté.
Là je tombe sur mes parties de Pillards ;-)
Voici un lien qui fonctionne pour mes parties :
https://boardgamegeek.com/playsummary/thing/170042?userid=676520
Remplacer par ton userid

Majesty… pas convaincu , c’est Plutôt un jeu de collection;  ça m’a fait pensé à splendor . Je note Raiatea, merci !

Tiens j’ai pensé à SPYRIUM. ça collerait ? C’est long à 3j ?

jai pensé aussi à un TINY EPIC ? Mais lequel ?

Majesté jm beaucoup mais aucun rapport…

Je retrouve dans Cuba des sensations équivalentes mais je prefere Puerto

J’ai édite le post initial. Que pensez vous de SPYRIUM ou SOLENIA. Ça collerai ?

Tu parle de jeux casual dans ton post, Spyrium c’est quand même bien brise-neurone. Et plus d’une heure je pense.
​​​​​​
Gestion casual moins d’une heure, je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup.
Meowtopia cité plus haut, Via Nebula, les Palais de Carrera ?
​​​​​​

Mr le Néophyte dit :Tu parle de jeux casual dans ton post, Spyrium c'est quand même bien brise-neurone. Et plus d'une heure je pense.
​​​​​​
Gestion casual moins d'une heure, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup.
​​​​​​

Je suis pas sûr d’avoir la memel définition de casual, mais je cherche un jeu de gestion / développement , familal++ ou expert, mais de durée de l’ordre de 1h , pour 2 a 4j

oddville, parfait pour la demande mais ne pas sefier à la boite, qui est moche et trop grande mais le jeu lui est beau, riche, prenant avec interraction, gestion legere de ressources, etc…marche très bien de deux à 4 joueurs. Un jeu trop peu proposer et repandu mais une vraie pepite qui ne peut que plaire ! Ahhh si The Miko avait fait le graphisme on en parlerait à foison de ce jeu. Parail si s’etait le dernier Cathala ou space cowboy.

pillards n est pas vraiment un jeu court, je n ai jamais su faire une partie en moins d une heure ! En tres rapide mais preferable à deux, c est Race for the galaxy mais si on a un peu de patience il y a Res Arcana qui pourrait aussi convenir à la demande.

Sinon, concernant Mewtopia qui a été plébiscité dans ce topic, y’en a un qui le vend à 10€ en ce moment en section achat-vente.

En fait, ce qui serait bien, ce serait que tu expliques pourquoi tu n’as pas opté pour un des jeux déjà proposés sur la page précédente. Ça permettrait vraiment de mieux cerner ta demande et tes goûts (ou ceux de ton groupe).

Parce que sinon, moi je te redis Meowtopia. wink

Alfa dit :
Mr le Néophyte dit :Tu parle de jeux casual dans ton post, Spyrium c'est quand même bien brise-neurone. Et plus d'une heure je pense.
​​​​​​
Gestion casual moins d'une heure, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup.
​​​​​​

Je suis pas sûr d’avoir la memel définition de casual, mais je cherche un jeu de gestion / développement , familal++ ou expert, mais de durée de l’ordre de 1h , pour 2 a 4j

Tu parlais de la série Tiny Epic, dans le genre jeu de gestion/développement simple il y a Tiny Epic Galaxies. Tu as du développement de moteur (plus de dés d'action, plus de vaisseaux, plus de choix d'actions via les planètes colonisées au fur et à mesure de la partie),  de l'interactivité (via la concurrence pour les planètes, le système de "suivi" des actions des autres joueurs et certaines actions de planètes), les règles sont simples et le jeu est assez rapide.

Glen More peut etre?