Cherche un Puerto Rico -like + rapide

Proute dit :En fait, ce qui serait bien, ce serait que tu expliques pourquoi tu n'as pas opté pour un des jeux déjà proposés sur la page précédente. Ça permettrait vraiment de mieux cerner ta demande et tes goûts (ou ceux de ton groupe).

Parce que sinon, moi je te redis Meowtopia. wink

Oui pardon je pensai avoir précisé dans une réponse que je préférais un jeu avec plateau

et pour troyes et Pillards, dans les deux cas ça me semble pas moins long que PuertoRico
Quels sont vos durees moyennes comparatives a 2 et 3 j sur ces 3 jeux?

Je crois que le problème est surtout là, la durée, non ?

Auquel cas, pour les pillards je ne sais pas, mais Troyes c’est comme beaucoup de jeux de gestion, + ou - 1h30 selon le nombre de joueurs et leur rapidité.

​​​​​​En moins d’une heure et plus simple y a Mewtopia 
Et sinon, attends attends ça y est je l’ai : Gueules Noires.
Gestion, Casual expert kif-kif, 1 h (ok peut-être un chouille plus), règles simples pour un kukenboa où il faut réfléchir.

Khazaar dit :
Alfa dit :
Mr le Néophyte dit :Tu parle de jeux casual dans ton post, Spyrium c'est quand même bien brise-neurone. Et plus d'une heure je pense.
​​​​​​
Gestion casual moins d'une heure, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup.
Meowtopia cité plus haut, Via Nebula, les Palais de Carrera ?
​​​​​​

Je suis pas sûr d’avoir la memel définition de casual, mais je cherche un jeu de gestion / développement , familal++ ou expert, mais de durée de l’ordre de 1h , pour 2 a 4j

Tu parlais de la série Tiny Epic, dans le genre jeu de gestion/développement simple il y a Tiny Epic Galaxies. Tu as du développement de moteur (plus de dés d'action, plus de vaisseaux, plus de choix d'actions via les planètes colonisées au fur et à mesure de la partie),  de l'interactivité (via la concurrence pour les planètes, le système de "suivi" des actions des autres joueurs et certaines actions de planètes), les règles sont simples et le jeu est assez rapide.

Bonne idée aussi merci ! Petit plateau perso ... pas de ressources à gérer ?

Troyes et Pillards ne sont effectivement pas forcément plus courts que Puerto Rico.
Par contre du jeu de gestion avec un plateau en moins d’une heure à… combien de joueurs ? J’imagine 4 ou 5 (parce que Puerto à 2 on y joue en 3/4 d’heure ici).

Je ne vois pas là comme ça (ou alors Reykholt, peut-être ?), et je serai curieuse de lire les réponses à ta demande.

Ma petite pierre : Villages of Valeria

Même mécanisme central que PR (action principale + action bonus) plus axé combo de cartes que gestion à proprement parlé.
C’est rapide et malin (même si la configuration 2j ne me paraît pas la plus intéressante).

Proute dit :Troyes et Pillards ne sont effectivement pas forcément plus courts que Puerto Rico.
Par contre du jeu de gestion avec un plateau en moins d'une heure à... combien de joueurs ? J'imagine 4 ou 5 (parce que Puerto à 2 on y joue en 3/4 d'heure ici).

Je ne vois pas là comme ça (ou alors Reykholt, peut-être ?), et je serai curieuse de lire les réponses à ta demande.

Oui je pense que c'est voué à l'échec comme requête. Ou alors voué à déboucher sur un mauvais jeu, un truc mal gaulé ou juste à la rigueur satisfaisant pour 1 ou 2 parties.
Par essence, ce genre de jeu se doit de durer un peu à mon humble avis.

C'est comme demander une recommandation de film à suspens ou un scénario à multiples rebondissements mais qui ne durerait pas plus de 25 minutes.
Ou un roman-univers de 60 pages.

Bon, à part ça, la demande étant en plus assez vague (pour caricaturer : un Puerto Rico like, enfin un jeu de gestion quoi...), essayer peut-être de regarder The River qui me semble plutôt cool (jeu de gestion et placement d'ouvrier qui n'a rien à voir avec Puerto Rico) dont le seul défaut me semble être justement de ne pas durer assez longtemps. L'air du temps, zapping, tout ça.

Désolé je n'arrive pas à proposer autre chose qu'une nouveauté. C'est récent cette tendance de vouloir jouer moins d'une heure. Quelqu'un n'aurait pas une variante d'ailleurs pour The River pour le faire durer 2h ? Parce que ça ne me déplairait pas de l'acheter mais j'arriverai jamais à caser un jeu si court au programme de mes soirées jeu.

Alfa dit :
Khazaar dit :
Alfa dit :
Mr le Néophyte dit :Tu parle de jeux casual dans ton post, Spyrium c'est quand même bien brise-neurone. Et plus d'une heure je pense.
​​​​​​
​​​​​​

Je suis pas sûr d’avoir la memel définition de casual, mais je cherche un jeu de gestion / développement , familal++ ou expert, mais de durée de l’ordre de 1h , pour 2 a 4j

Tu parlais de la série Tiny Epic, dans le genre jeu de gestion/développement simple il y a Tiny Epic Galaxies. Tu as du développement de moteur (plus de dés d'action, plus de vaisseaux, plus de choix d'actions via les planètes colonisées au fur et à mesure de la partie),  de l'interactivité (via la concurrence pour les planètes, le système de "suivi" des actions des autres joueurs et certaines actions de planètes), les règles sont simples et le jeu est assez rapide.

Bonne idée aussi merci ! Petit plateau perso ... pas de ressources à gérer ?

Gestion de ressources simplifiée, deux ressources, énergie et culture, gérées par une échelle sur ton plateau perso. Une heure la partie à 4 joueurs chez moi.

el payo dit :Bon, à part ça, la demande étant en plus assez vague (pour caricaturer : un Puerto Rico like, enfin un jeu de gestion quoi...), essayer peut-être de regarder The River qui me semble plutôt cool (jeu de gestion et placement d'ouvrier qui n'a rien à voir avec Puerto Rico) dont le seul défaut me semble être justement de ne pas durer assez longtemps. L'air du temps, zapping, tout ça.

Tric Trac

Comment n'y ais-je pas pensé plus tot ?

The River, c'est le top en jeu :

- accessible car très vite compris
- mais bien sympa à creuser quand même
- bouclé en 1h ou moins quand on connait et qu'on ne réfléchis pas 3h sur chaque ouvrier
- très (très) joli, une édition de toute beauté made in Days of Wonders. Ces bouts de bois, de pierre.. et les dindons !!

Comme toi, el payo, je ne le prendrais pas car un poil trop light pour mes soirées entre vieux barbus, mais à sortir en famille ou avec des néophytes, il me parait carrément bien répondre à la demande initiale.

Proute dit :Troyes et Pillards ne sont effectivement pas forcément plus courts que Puerto Rico.
Par contre du jeu de gestion avec un plateau en moins d'une heure à... combien de joueurs ? J'imagine 4 ou 5 (parce que Puerto à 2 on y joue en 3/4 d'heure ici).

J’ai précisé pour 2 à 4j. Mais oui c’est un mouton à 5 pattes. D’où ma question. 

znokiss dit :
el payo dit :Bon, à part ça, la demande étant en plus assez vague (pour caricaturer : un Puerto Rico like, enfin un jeu de gestion quoi...), essayer peut-être de regarder The River qui me semble plutôt cool (jeu de gestion et placement d'ouvrier qui n'a rien à voir avec Puerto Rico) dont le seul défaut me semble être justement de ne pas durer assez longtemps. L'air du temps, zapping, tout ça.

Tric Trac

Comment n'y ais-je pas pensé plus tot ?

The River, c'est le top en jeu :

- accessible car très vite compris
- mais bien sympa à creuser quand même
- bouclé en 1h ou moins quand on connait et qu'on ne réfléchis pas 3h sur chaque ouvrier
- très (très) joli, une édition de toute beauté made in Days of Wonders. Ces bouts de bois, de pierre.. et les dindons !!

Comme toi, el payo, je ne le prendrais pas car un poil trop light pour mes soirées entre vieux barbus, mais à sortir en famille ou avec des néophytes, il me parait carrément bien répondre à la demande initiale.

C’est noté pour THE RIVER, merci !

Yep je confirme, The River, ça le fait carrément
Je l’ai et y ai joué, c’est vraiment très sympa, en < 1h.

Surpris qu’il ne soit pas déjà cité, mais Race for the Galaxy semble être un candidat idéal.

Reste à voir si c’est assez “casual”…

Sauf qu’il ne veut pas un jeu de cartes mais un jeu avec plateau.

Vu que la demande est assez vague (et que je n’ai pas encore joué à Puerto Rico), je propose Solenia. Il y a un plateau (qui évoluera au cours de la partie) et ça se joue en moins d’une heure (maximum 4 joueurs par contre).

Merci à tous ,

Après quelques visionnages, je m’arrête pour l’instant sur :
THE RIVER
SOLENIA

J’ai croisé les noms de YSPAHAN et SHAKESPEARE, cela collerait il dans le cdc ?
(2-4j plateau 60min gestion ressources / dvpt / interactivité marquée ) 

Yspahan oui, mais c’est un jeu de dés, il faut le savoir. Après, tu as une petite gestion de tes marchandises : les mettre dans les souks, à la caravane, ou, à l’aide de tes sous et/ou de tes chameaux, développer des bâtiments qui vont te donner des bonus ?

Je l’aime bien, mais il faut savoir aussi que le look est un peu désuet (ce que j’aime bien aussi, je le préfère par exemple au look de sa nouvelle version roll and write).

Khazaar dit :
Alfa dit :
​​​​​​
​​​​​​

En effet je l'avais repere, mais jamais pu decider entre TINY GALAXIES et'POCKET MARS... des avis  comparatifs ?

Alfa dit :Merci à tous ,

Après quelques visionnages, je m’arrête pour l’instant sur :
THE RIVER
SOLENIA

J’ai croisé les noms de YSPAHAN et SHAKESPEARE, cela collerait il dans le cdc ?
(2-4j plateau 60min gestion ressources / dvpt / interactivité marquée ) 

Je confirme pour Solenia même à 4.
Shakespeare à 4 non (même si le jeu est extra) 
​​​​​​Sinon peut-être Deus ? 

Deus, ce n’est pas forcément tellement plus rapide que Puerto Rico.
Disons qu’à 4, il faudra tabler sur au moins une heure dans le plus rapide des cas, et plutôt 1h15 - 1h30 en moyenne.
Après, on est peut-être pas les joueurs les plus rapides, mais pas les plus lents non plus.

Moi je confirme le The River qui a déjà été confirmé plus haut.angel