Un puissance 4 façon taquin

L’autre nuit, j’ai réfléchi (ou plutôt rêvé) à un jeu de puissance 4 façon taquin.

Voici l’idée :
Les joueurs se placent à 90° autour de la table.
image

Les joueurs jouent à tour de rôle, le joueur blanc commence.

Lors de son tour, le joueur fait entrer un jeton de sa couleur depuis l’une des 8 cases face à lui.
image

Quand un jeton entre, il pousse le jeton éventuellement présent sur sa case sur la case suivante dans le sens d’entrée.
image

Si un jeton sort du tablier, le joueur de la couleur du jeton correspondant le joue immédiatement en le faisant entrer perpendiculairement à son sens de sortie puis c’est au tour de l’autre joueur.
image

Le but étant d’aligner 4 pions de notre couleur.

On a testé ça avec ma dame hier soir, elle a trouvé que c’était sympa mais trop rapide : les parties duraient entre 2 et 5 minutes.
Moi, j’ai retrouvé un peu les sensations du puissance 4 où tu essaies de piéger ton adversaire et où, en plus, tu essaies de faire sortir tes propres jetons pour rejouer un coup pour mieux le placer.

Est-ce que quelqu’un sait si ce concept de faire sortir le jeton du tablier pour pouvoir le rejouer existe déjà ?

Voilà qui me parait intéressant, mais à peut-être à encore creuser. Dans le type “jeu d’éjection”, je me rappelle particulièrement d’Abalone et Siam. Ils ont toutefois des mécaniques relativement différentes. Bon jeu !

Merci Docky !
Oh oui, Abalone !! J’en ai fait des tas de parties ya fort fort longtemps (ça rajeunit pas tout ça -_-)

Labyrinthe ou Room 25. Mais une tuile est-elle un jeton ?..
(Je viens juste foutre la m.rde, mais troll à part, ton concept a l’air rigolo. J’aimerais bien voir ce que tu vas faire de l’idée et ce que ça va devenir).

Il existe déjà des versions de puissance 4 où on peut éjecter un jeton mais pas de cette manière :
Le rang du bas permet de sortir à son tour un jeton de n’importe quelle couleur. C’est une des versions où il y avaient 1 ou 2 « extensions » comme celle ci.

Cubulus chez Gigamic utilise ce mécanisme.

J’ai trouvé une façon de gagner quoique fasse le noir : il suffit que le blanc joue seulement sur la première ligne des cases du haut.

Et ya aucun moyen de casser ça.

Un coup d’épée dans l’eau.