Un regard sur les parties saisies – Avril 2009

Hello ! :D

Le bilan des jeux saisies lors du mois d’avril, c’est ici…
Alors ce mois ci, il y avait le salon du jeu de Paris et pas mal de festivités ludiques en Francophonie ( Je pense à Toulouse et à Sierre en Suisse !) du coup, voyons comment se sont comportés les nouveautés et les pratiques ludiques. :pouicintello:

Top Progression

1 Race for the Galaxy 163 2245
2 Small World 145 170
3 Trader 96* 101
4 Dominion 74 929
5 Dice Town 71 101
6 Brass 50 294
7 Agricola 46 971
8 Bombay 45 87
9 Pandémie 43 639
10 Mow 37 153
11 Ghost Stories 33 385
12 Jungle Speed 30 439
12 Dixit 30 108
14 Magic l’Assemblée 28 439
15 Non Merci 27 901
16 Yspahan 26 1107
16 Tokyo Train 26 47
18 22 Pommes 22 50
19 Mr. Jack 20 1432
19 Looping Louis 20 427
19 Jenseits von Theben 20 273
FYI RFTG:Tempète en F. 69 337
FYI Prototype 38 519

Race retrouve la tête ! Toujours en forme et vert depuis longtemps avec un fort noyau de joueurs qui continuent à le pratiquer, Race vient de signer sa 8ième pole après un interlude pris par Dominion et Agricola quand on sait que la nouvelle extension sort à la fin de ce mois… Bravo ! :pouicbravo:
Tout juste derrière la nouveauté du mois d’Avril, extrêmement bien noté par les posteurs d’Avis: Smallworld qui je pense sera présent un petit moment en haut de l’affiche souhaitons le lui… :china:

Autre grand succès et c’est plus pour l’ensemble de ces sorties récentes, ce sont les petits cocktails games qui classe 3 jeux dans ce top. Seul Ystari fait mieux mais il est plus dans le cœur de cible, ici… En tous cas, bravo à Trader et son entrée mérité, voyons si le mois de mai reste aussi fort après le tournoi du salon des jeux.
Dominion, lui, est le perdant de ce top, si il est toujours joué, on sent après sa défaite surprise dans la Trictrac Cup (contre Tikal au 1er tour… :o ) un certain essoufflement. A suivre ces prochains mois et avant la sortie de la prochaine extension…
Enfin dernière chose de ce top ce mois si vraiment riche, la présence de Brass, le jeu de Wallace très haut et pour la première fois ! Un jeu à suivre également ici désormais :wink:
J’ai mis en information la position de l’extension de Race et les prototypes.
Top 20
1 Race for the Galaxy 2245 163 .
2 Mr. Jack 1432 20 .
3 Yspahan 1107 26 .
4 Caylus 1068 12 .
5 Agricola 971 46 +1
6 Les Cités Perdues 962 0 -1
7 Belote 932 18 .
8 Dominion 929 74 +1
9 Non Merci 901 27 -1
10 Puerto Rico 851 9 .
11 Quilles finland. 814 17 .
12 Carcassonne 807 12 .
13 Les AdR 779 6 .
13 Gang Of Four 779 8 +1
15 Time’s Up ! 744 3 .
16 Notre Dame 680 4 .
17 Poker 659 10 .
18 Can’t Stop 639 3 .
18 Pandémie 639 43 N
20 Taluva 631 13 .

2 progressions celle d’Agricola et de Dominion… Ils s’installent durablement dans ce top. Certains jeux semblent souffrir avec un 0 pointé (Les cités perdues…) Enfin une entrée aux dépends de Genial le coopératif d’actualité, :? Pandémie.
Top 10 des jeux de 2009
1 Small World 170 145
2 Dice Town 101 71
2 Trader 101 IN
4 Bombay 87 45
5 Excape 75 15
6 22 Pommes 50 22
7 Tokyo Train 47 26
8 Mon 1er Carcassonne 43 7
9 Paleo 40 1
10 Battlestar Galactica 39 16

Small World s’installe ici en tête, à mon avis dans 8 mois il sera toujours là. :D

Voilà, à vos réactions commentaires… :)

Mois précédent :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=62676

Je me demande si Keltis a été bcp joué : ça expliquerais logiquement le zéro pointé de Lost cities …

Merci pour le boulot :pouicbravo:

Romanus dit: [...]

Autre grand succès et c’est plus pour l’ensemble de ces sorties récentes, ce sont les petits cocktails games qui classe 3 jeux dans ce top. Seul Ystari fait mieux mais il est plus dans le cœur de cible, ici… En tous cas, bravo à Trader et son entrée mérité, voyons si le mois de mai reste aussi fort après le tournoi du salon des jeux.

Ca ne fait pas de mal d'avoir aussi des "jeux légers". C'est monsieur Matthieu qui va être content.
Romanus dit:Enfin dernière chose de ce top ce mois si vraiment riche, la présence de Brass, le jeu de Wallace très haut et pour la première fois ! Un jeu à suivre également ici désormais :wink:

La version jouable en ligne ne doit pas y être pour rien. C'est l'une des tendances du moment pour certains hardcore gamers.
thespios dit:
Romanus dit:Enfin dernière chose de ce top ce mois si vraiment riche, la présence de Brass, le jeu de Wallace très haut et pour la première fois ! Un jeu à suivre également ici désormais :wink:

La version jouable en ligne ne doit pas y être pour rien. C'est l'une des tendances du moment pour certains hardcore gamers.

Pour Brass, c'est pratiquement le fait d'un seul homme... :shock:

Heureusement que Monsieur Tub' ne note pas ses parties en ligne, sans quoi Brass aurait atteint directement le top des jeux les plus joués de tous les temps ! :mrgreen:

Genial sort du classement :shock:

Je vais remedier à ça… :lol: :twisted:

Romanus dit:Race retrouve la tête ! Toujours en forme et vert depuis longtemps avec un fort noyau de joueurs qui continuent à le pratiquer, Race vient de signer sa 8ième pole [...] quand on sait que la nouvelle extension sort à la fin de ce mois… Bravo ! :pouicbravo:

Vendu! :evil:

:wink:
limp dit:Je me demande si Keltis a été bcp joué : ça expliquerais logiquement le zéro pointé de Lost cities ...

Assez peu ce mois ci en tous cas, +5 parties...
Monsieur Bilbo dit:
thespios dit:

J'avais repéré une version en ligne mais pas décortiqué les entrées... encore un Wallace-monomaniaque :mrgreen:
tom-le-termite dit:Genial sort du classement :shock:
Je vais remedier à ça... :lol: :twisted:
Faut se battre contre Taluva et Can't stop y a de la place... :clownpouic:
Temdès dit:Vendu! :evil:
:wink:
Et oui j'aime toujours bcp pour un jeu d'un an dans ma ludo il est devenu le plus pratiqué. Avec pas mal de partie à 2, faute de joueur alors que je préfère en général jouer au moins à 3... (et Race selon moi est meilleur dans un config 3 joueurs...) :pouiclove:

J’ai une petite interrogation

Est ce qu’il serait possible de revoir le classement en prenant les jeux et leurs extensions quand celle ci nécessite le jeu de base pour être joué je pense que ça peut donner des surprises exemple carcassonne rentrerait dans le top 20.

Je sais pas si changerait les choses pour d’autres jeux.

golgaut dit:J'ai une petite interrogation
Est ce qu'il serait possible de revoir le classement en prenant les jeux et leurs extensions quand celle ci nécessite le jeu de base pour être joué je pense que ça peut donner des surprises exemple carcassonne rentrerait dans le top 20.
Je sais pas si changerait les choses pour d'autres jeux.

Ce ne serait pas possible dans le mesure ou des joueurs entrent la partie sous l'extension et le jeu de base. Ce qui ferait 2 parties au lieu d'une seule :?
Romanus dit:
limp dit:Je me demande si Keltis a été bcp joué : ça expliquerais logiquement le zéro pointé de Lost cities ...

Extension comprise ?
Que quand je joue à l'extension, je ne rentre pas la partie avec le jeu de base...
Monsieur Bilbo dit:
thespios dit:

Heureusement que Monsieur Tub' ne note pas ses parties en ligne, sans quoi Brass aurait atteint directement le top des jeux les plus joués de tous les temps ! :mrgreen:

Sans parler de Greg et ces 119 parties en ligne en moins de 2 mois...
Ils sont fous ces brasseurs
sebduj dit:
Ce ne serait pas possible dans le mesure ou des joueurs entrent la partie sous l'extension et le jeu de base. Ce qui ferait 2 parties au lieu d'une seule :?

Pourtant en lisant plusieurs messages sur ce sujet bcp d'utilisateurs disent rentrer soit la partie en jeu de base soit en extension mais rarement les deux et je les comprend car c'est lourd.

Personnellement je rentre généralement le jeu de base et basta.

Moi perso quand je me fais une partie avec une extension d’un jeu ou plusieur comme carcassonne je rentre la partie dans l’extension la plus recente.

Je pense que ça peut être interressant comme stat en tout cas.

golgaut dit:Moi perso quand je me fais une partie avec une extension d'un jeu ou plusieur comme carcassonne je rentre la partie dans l'extension la plus recente.
Je pense que ça peut être interressant comme stat en tout cas.

La stat' n'a d'intérêt que si tout le monde saisit pareil... Or comme on peut voir, yen a qui saisissent juste le jeu de base, d'autres juste les extensions, d'autres qui saisissent une fois pour chaque composante et toi qui saisit que dans l'extension la plus récente...
Là, on pourrait vraiment lui faire dire ce qu'on veut !
O'Cédar dit:Je pense que ça peut être interressant comme stat en tout cas.

La stat' n'a d'intérêt que si tout le monde saisit pareil... Or comme on peut voir, yen a qui saisissent juste le jeu de base, d'autres juste les extensions, d'autres qui saisissent une fois pour chaque composante et toi qui saisit que dans l'extension la plus récente...
Là, on pourrait vraiment lui faire dire ce qu'on veut ! [/quote]
Sans compter ceux qui saisissent leurs parties en ligne et ceux qui ne font pas. C'est vrai qu'on lui fait dire ce qu'on veut.
Romanus dit:En tous cas, bravo à Trader et son entrée mérité, voyons si le mois de mai reste aussi fort après le tournoi du salon des jeux.

On espère bien qu'il va prendre la tête du classement.... :)

Félicitations à Lord Kalbut qui a fait 58 parties :D