Un regard sur les parties saisies – Février 2009

Hello ! :D

Toujours du retard, mais on y arrive … :roll:

Voici les données pour le mois de février 2009 (au 1er mars) avec pour commencer le top Progression… :)

Top progression

1 Dominion 161 717
2 Race for the Galaxy 77 1978
3 Pandémie 62 517
4 Agricola 57 874
5 Prototype 36 456
6 Ghost Stories 33 324
7 Yspahan 30 1074
8 Belote 25 903
8 Puerto Rico 25 836
8 Magic l’Assemblée 25 379
11 Mow 24 91
12 L’Âge de Pierre 23 371
13 Gambit 7 22 117
13 Glonk Le Choc des Aliens 22 95
13 Les Géants de l’îdP 22 91
13 Roma 22 468
17 Sushizock im Gockelwok 21 116
17 Taluva 21 608
19 Robot Master 20 61
20 San Juan 19 174

Peu de changement au sommet ce sont toujours les mêmes jeux qui se jouent beaucoup. En fin de top 20 on voit apparaître les nouveautés telles que Glonk, Les Géants, Mow
Pandémie semble avoir gagné la bataille des parties sur Ghost Stories. On cherche plus régulièrement à sauver la planète de ses virus qu’à aider les villages Chinois de leurs fantômes…
Top 20
1 Race for the Galaxy 1978 77 .
2 Mr. Jack 1403 17 .
3 Yspahan 1074 30 .
4 Caylus 1039 3 .
5 Les Cités Perdues 958 7 .
6 Belote 903 25 .
7 Agricola 874 57 +1
8 Non Merci 864 7 -1
9 Puerto Rico 836 25 .
10 Quilles finlandaise 777 5 .
11 Carcassonne 769 18 .
12 Les A du Rail 760 13 .
13 Gang Of Four 746 10 +1
14 Time’s Up ! 739 2 -1
15 Dominion 717 161 IN
16 Poker 648 3 -1
17 Can’t Stop 628 6 -1
18 Notre Dame 626 11 -1
19 Genial 615 5 -1
20 Dungeon Twister 608 2 -1
20 Taluva 608 21 .

Ici Agricola grignote une place et nous voyons l’arrivée de Dominion qui va vite s’installer dans ce top certainement au plus haut… a suivre…
Pas de jeu sorti ce mois… ce sera pour le mois prochain…
Top 20 de 2008
1 Agricola 874 57
2 Dominion 717 161
3 Metropolys 575 15
4 Pandémie 517 62
5 L’Âge de Pierre 371 23
6 Ghost Stories 324 33
7 Ninja versus Ninja 209 24
8 R4FT : TeF 203 28
9 Neuroshima Hex ! 178 12
10 San Juan 174 19
11 Néfertiti 153 7
12 Pandemic 148 0
13 Keltis 140 6
14 Les AdR - Le jdC 137 1
15 Space Alert 125 14
16 Gambit 7 117 22
17 Sushizock im Gockelwok 116 21
18 Palais Royal 109 16
19 Malédiction! 99 4
20 Shanghaien 97 10
20 Okko 97 9

C’est le dernier mois ou je regarderai ces informations, me concentrant maintenant sur les nouveautés de 2009 ! Les 8 premiers jeux de ce top sont désormais dans le top 100.

Voilà en retard et rapidement les infos sur le mois de février, même si c’est un vœux pieux j’espère être plus rapide le prochain mois ! à +

Mois précédent :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=60851

Merci :pouicbravo:

Top :pouicok:

Ce que je remarque avec plaisir c’est le petit 5 à côté de “prototype” :mrgreen:

Ainsi que l’apparition sans surprise de Dominion. M’est avis qu’il arrivera vite dans le top 5. :)

Petite remarque : je me trompe ou le nombre de parties saisies explose complètement depuis l’an dernier? :shock:

Merci pour l’info.

Je me faisais la réflexion suivante, je trouve dommage qu’il manque l’info suivante :
Quand sur un mois on vois pleins de nouvelles parties d’un jeu, je me disais qu’il serait intéressant de savoir par combien de personnes différentes ont été rentrées les parties.

TS Léodagan dit:Top :pouicok:
Ce que je remarque avec plaisir c'est le petit 5 à côté de "prototype" :mrgreen:

Je plaide en partie coupable :oops: :oops:

Merci Romanus pour ce travail. Fais gaffe, le mois d'avril arrive vite, il parait!!
Lilian dit:Merci pour l'info.
Je me faisais la réflexion suivante, je trouve dommage qu'il manque l'info suivante :
Quand sur un mois on vois pleins de nouvelles parties d'un jeu, je me disais qu'il serait intéressant de savoir par combien de personnes différentes ont été rentrées les parties.
Je vois bien ce que tu suggères et cette information serait pertinente : On constaterait combien un jeu est joué par un grand nombre, plutot qu'un jeu est beaucoup joué par un petit nombre...
C'est ce que propose les stats de Bgg par l'intermédiaire de Scandisk sur ces fils de temps en temps...
Par contre il est pas possible pour moi d'extraire cette information rapidement et pour tous les jeux, là ça dépasse mes petites compétences.
De mon avis, seul un travail sur la base de données pourraient nous donner ce résultat. A voir donc avec ceux qui gèrent la base de données...

:pouicok: Merci Romain! A très bientôt ( :wink: ) pour Avril!
En mettant en regard tes stats et la situation actuelle, j’ai l’impression que certains jeux ont été beaucoup moins joué ce mois-ci (mars) qu’en février… On verra le 1er avril!

Merci beaucoup et bravo pour ton travail je l’attendais avec impatience.

Une petite suggestion pour ce serait d’indiquer par mois le nombre de partie saisie voir peut être le nombre de jeux joué. Ça donnerai une vue un peu plus global que juste les chiffre du top 20. Après je sais pas si techniquement tu peux le faire ou pas.

Concernant les prototypes, je suis toujours ennuyé pour en parler sans doute parce que je joue très très peu à des prototypes moi-même… :oops: pendant un moment j’ai pensé même à les supprimer comme ça par pure méchanceté… :twisted: mais au final cela intéresse des personnes ! Donc les prototypes effectivement sont souvent bien placés dans le top progression et sans doute que avec les protonights puis le SJDS cela sera encore plus vrai les mois suivant :artistpouic: !

J’avais commencé à regarder le nombre de partie d’un mois à l’autre puis… j’ai arrêté… pensant que ça ne servirait pas… Mais cela est facile à voir. Je regarderai à l’occasion… :pouicintello:
D’une manière générale sur la durée comme le site a de plus en plus de visiteurs il y a aussi de plus en plus de saisies de parties…
Pour discuter de chiffre, au début de ces contributions (en 2006), un jeu pouvait facilement être 1er du top progression avec 40 parties. Maintenant ce n’est plus le cas, de loin !

Et merci, pour vos remerciements :kingboulet:

Romanus dit:Concernant les prototypes, je suis toujours ennuyé pour en parler sans doute parce que je joue très très peu à des prototypes moi-même… :oops: pendant un moment j’ai pensé même à les supprimer comme ça par pure méchanceté… :twisted: mais au final cela intéresse des personnes ! Donc les prototypes effectivement sont souvent bien placés dans le top progression et sans doute que avec les protonights puis le SJDS cela sera encore plus vrai les mois suivant :artistpouic: !

Le nombre de parties faites sur des proto n'est pas spécialement intéressant à prendre en compte dans ton classement. A la limite, ca sert juste à expulser un autre jeu qui mériterait peut-être d'être mis plus en lumière....
sebduj dit:Le nombre de parties faites sur des proto n'est pas spécialement intéressant à prendre en compte dans ton classement. A la limite, ca sert juste à expulser un autre jeu qui mériterait peut-être d'être mis plus en lumière....

Je serais assez d'accord avec sebduj car "proto" regroupe un ensemble de jeux disparates.
Maintenant, je peux comprendre que cela intéresse certaines personnes.

Suggestion: pourquoi ne pas sortir les protos du classement mais systématiquement ajouter une ligne en indiquant qu'il y a eu tant de parties de protos jouées ce mois-ci (+total).

Ainsi les protos ne prenent pas la place d'un autre jeu dans un classement individuel (une place = un jeu spécifique, parfois même une version spécifique d'un jeu (cf Pandémie/Pandemic par. ex) et non un ensemble ou une somme de jeux divers rassemblés sous le générique "protos") mais l'info est tout de même là pour ceux que cela intéresse.

Qu'en pensez-vous?