Un regard sur les parties saisies – Mai 2009

florica.fluture dit:Pour moi, le jeu en ligne permet de jouer tout seul alors que le propre du jeu de société, c'est de jouer à plusieurs, c'est pour ça que je voudrais voir les deux scores (en ligne et en dur).
Mais je peux me tromper.

En même temps, il y a un certain nombre de jeux de sociétés qui se joue tout seul (le have, agricola, Hero I.K., R4TG, Horreur à Arkham...), c'est assez dur de savoir en fait.

Lilian dit:
florica.fluture dit:Pour moi, le jeu en ligne permet de jouer tout seul alors que le propre du jeu de société, c'est de jouer à plusieurs, c'est pour ça que je voudrais voir les deux scores (en ligne et en dur).
Mais je peux me tromper.

En même temps, il y a un certain nombre de jeux de sociétés qui se joue tout seul (le have, agricola, Hero I.K., R4TG, Horreur à Arkham...), c'est assez dur de savoir en fait.


Ben oui, c'est vrai, c'est pour ça que ces versions solo me posent un problème. En voyant Tante Géraldine jouer une réussite sur son guéridon près de la fenêtre, je n'avais pas l'impression de voir quelqu'un faire un jeu de société.

Lilian dit:
Romanus dit:Lilian a tout juste dans son analyse : Un jeu porté en ligne aura plus de partie enregistré que les autres... c'est comme ça et je souhaiterai aussi diférencier les 2. ça me semblerait plus "équilibré" ou "juste"...

Attention, je ne reproche rien à personne, je dis simplement que les stats c'est bien mais il faut aussi pouvoir les analyser.
Je te remercie de nous sortir des stats détaillés chaque mois, je les regarde régulièrement et j'essaye de tirer mes propres conclusions.
Voici ce que je me dis :
- Les stats des jeux portés sur ordinateur sont biaisés car certains mettent tous leurs parties en bases
- Certains jeux sont joués énormément par un joueur mais finalement c'est grâce à un seul et unique joueur qu'ils apparaissent dans le lot.
- Enfin, les jeux qui recueillent des parties d'énormément de gens différents me font plus de l'oeil surtout quand le jeu est édité depuis plus d'un an, ce qui signifierai que les joueurs ne se lassent pas de ce jeu.
Je ne pense pas qu'il y ait des notions de reproche ou quoi que ce soit... :)

Le post de Maester traduit bien le fonctionnement de ces données et comme le montre Lilian et les intervenants ou le post remonté plus haut il y a divers biais, c'est comme ça... plus on les appéhende plus les donnée ont du sens, en regardant cela en connaisssance on a le recul nécessaire. ama.

Pour nous l'important est que le plus de monde saisisse de parties, que chacun le fasse avec plaisir, que celui qui fait ce bilan le fasse avec plaisir :wink:, qu'on puisse améliorer continuellement ce bilan avec des moyens légers...

Ce qui est important aussi c'est l'objectif de ces stats pour la personne qui les faits :pouicintello:

Lilian dit:
maester dit:Si on fait une distinction entre jeux en ligne et jeux en dur, alors il faut faire une disctinction entre jeux courts et jeux longs puisque les parties des jeux courts s'enchaînent plus rapidement. Donc soit on accepte les règles des statistiques qui peuvent être biaisées par pas mal de paramètres, soit on ne tient pas compte du classement. Il y aura toujours des inégalités entre les jeux.

C'est ce qu'on pourrait penser mais finalement quand tu regardes les 10 jeux les plus joués, seul non merci pourrait faire partie de cette catégorie. Donc finalement je pense que ce n'est pas le cas. Les joueurs se lassent très vite d'un jeu court.


Race for the Galaxy, Small World, Trader, Magic, Pandémie, Dice Town, Mr Jack pour les progressions.

Race for the Galaxy, M. Jack, Non Merci, Time's Up, Pandémie pour le top 20.

Je ne suis donc pas du tout d'accord avec toi.

Et puis il s'agit juste de voir quels jeux sont joués souvent, pas de déterminer qui règnera sur l'économie mondiale pendant ces dix prochaines années. Donc, que ce soit des parties en ligne, des parties fictives, des parties solo, des parties courtes, des parties jouées par des hamsters : C'EST PAS GRAVE !

maester dit:Je ne suis donc pas du tout d'accord avec toi.
Pour moi, un jeu court est un jeu de moins d'une demi-heure mais c'est vrai que certains joueurs casent certain de ces jeux en moins d'une demi-heure. Je suis un joueur lent...
maester dit:C'EST PAS GRAVE !

Pas la peine hausser le ton ! On est sur un forum, on discute

Néanmoins le biais qui sera le plus important restera je crois la qualité du jeu... :D que ce soit pour les jeux en ligne seul sur table etc... [edit quelque soit leur durée :) ]

Sinon depuis le début, j'ai essayé d'améliorer sensiblement ces informations et les bilans, maintenant on suit surtout les progressions mois par mois sur les 100 jeux les plus pratiqués (100 est arbitraires) ainsi que les nouveautés datant au moins de 6 mois...

Du coup quand on regarde les meilleures progressions on se retrouve avec un mix assez pertinant (c'est mon avis) de jeux nouveaux ou plus anciens traduisant je pense assez bien les pratiques ludiques des joueurs de trictrac mois par mois...

Le top 20 est anecdotique mais on y trouve des jeux éprouvés...
Le top 10/20 de l'année en cours est intéressant pour moi aussi.

J'y vois de l'intéret, j'espère que ceux qui consulte ce post régulièrement aussi :D

Romanus dit:Je ne pense pas qu'il y ait des notions de reproche ou quoi que ce soit... :)

C'est juste pour éviter de froisser certaines suceptibilités que je dis cela.

maester dit: Donc, que ce soit des parties en ligne, des parties fictives, des parties solo, des parties courtes, des parties jouées par des hamsters : C'EST PAS GRAVE !


Mais on est bien d'accord. On disait juste que le fait de pouvoir voir à la fois les parties en dur et les virtuelles séparées dans les stats aideraient à la lecture de celles-ci, c'est tout.
Pas la peine de crier. :wink:


Grillé (et de loin) par M'sieur Lilian.

Romanus dit:J'y vois de l'intéret, j'espère que ceux qui consulte ce post régulièrement aussi :D

J'y vois aussi un intérêt sinon je ne passerais pas sur ce post :wink:

maester dit:C'EST PAS GRAVE !



Oui pardon, je le ferai plus. :oops:

maester dit:
maester dit:C'EST PAS GRAVE !


Oui pardon, je le ferai plus. :oops:


Y'A INTERET!!! :1900pouic: