Un regard sur les parties saisies – Mars 2008

Chaque mois un petit bilan des parties saisies sur trictrac… :D
Données arrêtées au 1 avril 2008

Il semble que ce mois ci fut particulièrement joué!! :)


Top 20 des parties saisies - Un sacré bond !
Nom, Parties, progression mois, gain place

1 Mr. Jack 1164 32 .
2 Caylus 904 20 .
3 Yspahan 833 56 .
4 Non Merci 763 9 .
5 Time's Up ! 677 6 .
6 Race f t galaxy 668 218 +6
7 Les Cités Perdues 638 4 -1
7 Belote 638 56 .
9 Puerto Rico 600 19 -1
10 Poker 565 24 -1
11 Can't Stop 477 15 -1
12 Sankt Petersburg 475 14 -1
13 Notre Dame 463 23 +1
14 6 nimmt! 449 8 -1
15 Carcassonne 446 18 +2
16 Quilles finl 445 13 -1
16 Tigre & Euphrate 445 8 .
18 Taluva 432 28 N
19 Les ADR : Europe 431 14 +1
20 Mykerinos 426 8 -1

Une forte progression marque le top 20 ce mois ci. Le saut de Race for the Galaxy est important, si cela continue sur cette lancée sans nul doute il ira titiller les premiers du classement… :pouicgun:
La belote monte toujours, avec +56, une régularité impressionnante, elle grimpe patiemment les marches, sans bruit, sans être hype, elle est toujours là… Bon score aussi de Yspahan, (également +56)
Un retour : Taluva était entré dans le top 20 mi 2007 pour en sortir rapidement. Il revient gonflé à bloc depuis quelques temps (+28parties ce mois !) il participe à l’éviction de Diamant et Les CDLTR, hors jeu. Derrière ça se bouscule pour rentrer dans le top 20. Et quand on voie la vitalité de petit nouveau (métropolys pour ne pas le citer)…

Top progression - Metropolys défit Race for the Galaxy…
.1 Race ft Galaxy 218 668
2 Metropolys 151 151
3 Dungeon Twister 70 419
4 Yspahan 56 833
4 Belote 56 638
6 Yinsh 42 188
7 Mr. Jack 32 1164
8 Jungle Speed 31 330
9 Taluva 28 432
10 Poker 24 565
10 Perudo 24 396
10 Les ADR 24 377
13 Notre Dame 23 463
13 Citadelles - 2nd 23 407
13 Animalia 23 259
16 Pickomino 22 421
17 Caylus 20 904
18 Puerto Rico 19 600
19 Carcassonne 18 446
20 Genial 17 397

La sortie attendue et en version online de Métropolys est efficace ! Dès le premier mois il rentre dans le top 100 et à la 2nd place du top progression. Juste derrière Race for the Galaxy, qui tient le choc de cette arrivée et cela sans version « virtuelle » c’est à préciser. Il réalise le plus grand nombre de parties rentrées en 1 mois pour un jeu observé ici…
Le prochain mois verra un beau duel entre ces 2 jeux du moment lequel sera le plus jouer ? A votre avis ?
A ce niveau de saisie il y a sans hésitation des gros contributeurs, des monomaniaques de ces jeux… Ici on a un duo Sherinford / Budnic (+109/+67) contre un soliste Sebduj (+94) Accrotropolys belge reconnu...
Il faut remarquer que métropolys est dans le top 100 malgré la sortie très récente du jeu en dur ! (Mardi après pâques il me semble…) c’est bien évidement le jeu en ligne qui permet cela.
A la 3ième place de nouveau DT, qui continue de faire jouer longtemps maintenant après sa sortie. Signe des possibilités et de l’intérêt de la bête… (que je n’ai pas encore essayé bouhhh)
Ensuite des valeurs sûres et le Yinsh qui est joué 42 fois ce mois, pas mal ! :pouicbravo:

Le top 2007-2008
Je regarde maintenant les jeux plus récents pour en faire un petit top 10 pour surveiller les nouveautés histoire de coller mieux aux jeux récents en général.
Jeux de 2007
1 Race for the Galaxy 668
2 Notre Dame 463
3 Caylus Magna Carta 262
4 Les P de Florence 199
5 Les Piliers de la Terre 196
6 Zooloretto 187
7 Jenseits von Theben 166
8 Kezako 160
9 Jamaica 142
10 Amyitis 141
Jeux de 2008
1 Metropolys 151
2 San Juan 27
3 Pandemic 20
4 Huuue ! 18
5 HàA: L'H de Dunwich 15


Comme c’est le premier mois pas de progression après on verra ce qu’on peut faire… Pour votre info donc…

Sujet de Fev 2008
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=49305
D'autre infos ou remarques sur la saisie de partie sur ces sujets :
Saisie de parties
Infos générales


Vala, à vos commentaire ;-) (oulha c'est moi ou c'est de +en + long :pouicboulet: )

Merci ...

:pouicok:

Metropolys grimpant ... je ne suis guère étonné. Ce jeu provoque un véritable engouement c'est assez incroyable.

Il me tarde de l'essayer - mon exemplaire est arrivé aujourdhui ... :pouiclove:

En tout cas merci pour ce classement toujours très instructifs ...

Bravo pour cette liste mensuelle toujours instructive.

A sa vue, je me dis qu'il va falloir que j'acquiers Race for the Galaxy, à moins que ce soit les joueurs du jeu qui entrent systématiquement les scores !

Je fais un bis du mois de février :

Cette année j'ai enfin décidé de saisir mes partis mais c'est vrai que je trouve la saise des parties comme d'autres pas très fluide. C'est pour cela que je ne le faisais pas avant : ouvrir une fenêtre de recherche, ouvrir une deuxième fenêtre de saisie, la refermer pour effectuer une nouvelle recherche à ce moment là rouvrir une fenêtre etc... Et au final, l'exploitation personnelle : voir toutes mes parties ou alors voir tous les jeux sans savoir en plus s'ils sont dans ma ludo ou non et c'est tout.
Mais bon je vais qd même essayer de m'y tenir cette année pour voir.


Donc une question Romanus où trouves-tu ces résultats car je n'y arrive pas ?

Est-ce qu'une partie dite invisible est qd même pris en compte dans tes statistiques générales ou non ?

Moi, métropolys, j'ai mis mes parties internet mais j'ai stoppé dès la dâte de sortie : je en noterais plus que les parties en "dur"...

Romanus dit:
A la 3ième place de nouveau DT, qui continue de faire jouer longtemps maintenant après sa sortie. Signe des possibilités et de l’intérêt de la bête… (que je n’ai pas encore essayé bouhhh)


Beh si je te voies sur un salon, pas de soucis pour te le montrer.... sinon, je suppose bien qu'il y a un joueur dans ton coin qui le connait.. un chtit message sur le forum de DT et hop à mon avis un joueur te l'expliquera.

limp dit:Moi, métropolys, j'ai mis mes parties internet mais j'ai stoppé dès la dâte de sortie : je en noterais plus que les parties en "dur"...


Moi je n'ai noté que mes parties en dur...

Romanus dit:A ce niveau de saisie il y a sans hésitation des gros contributeurs, des monomaniaques de ces jeux… Ici on a un duo Sherinford / Budnic (+109/+67) contre un soliste Sebduj (+94) Accrotropolys belge


Qu'y puis-je moi, si ma femme adore Race? :lol:

On se fait en moyenne 3 parties par soirée...

J'encode toutes mes autres parties aussi.

jetseb dit:
limp dit:Moi, métropolys, j'ai mis mes parties internet mais j'ai stoppé dès la dâte de sortie : je en noterais plus que les parties en "dur"...

Moi je n'ai noté que mes parties en dur...


Moi j'ai tout noté parce que je n'ai que ca a faire ces dernières semaines, d'habitude, je ne rentre pas les parties en ligne. Mais comme Maître phal nous promet un nouveu TT pour bientot, je suis sur qu'il fera la distinction entre les parties en ligne et en dur.

sgtgorilla dit:Je fais un bis du mois de février :
Cette année j'ai enfin décidé de saisir mes partis mais c'est vrai que je trouve la saise des parties comme d'autres pas très fluide. C'est pour cela que je ne le faisais pas avant : ouvrir une fenêtre de recherche, ouvrir une deuxième fenêtre de saisie, la refermer pour effectuer une nouvelle recherche à ce moment là rouvrir une fenêtre etc... Et au final, l'exploitation personnelle : voir toutes mes parties ou alors voir tous les jeux sans savoir en plus s'ils sont dans ma ludo ou non et c'est tout.
Mais bon je vais qd même essayer de m'y tenir cette année pour voir.

Donc une question Romanus où trouves-tu ces résultats car je n'y arrive pas ?
Est-ce qu'une partie dite invisible est qd même pris en compte dans tes statistiques générales ou non ?

Excuse moi ton message de février est resté sans réponse.

La saisie de parties est sans doute perfectible, c'est certain! :wink: En plus elle fournit peu de statistiques individuelles. M'enfin dans l'avenir il est pas dit que cela ne s'améliore pas. :D

Tu peux voir rapidement les parties saisies par une personne, c'est déjà interessant de voir quel joueur

Sinon tous ces résultats sont sorties à la mano, il n'y a pas de partie cachée pour ce point là en tous cas! (le reste je ne sais pas...)

Voilà!

Tiens pour la réflexion, j'ai fait un bilan des parties de Hero I.K. saisies sur le mois de mars. C'est le même jeu mais comme il y a trois boites, les parties sont réparties sur les 3 boites, et en tout il y a eu 19 parties...

Lilian dit:Tiens pour la réflexion, j'ai fait un bilan des parties de Hero I.K. saisies sur le mois de mars. C'est le même jeu mais comme il y a trois boites, les parties sont réparties sur les 3 boites, et en tout il y a eu 19 parties...
c'est pareil pour pas mal de jeux cela.... surtout jeu avec extension.... ou jeu réédité...
C'était une des demandes d'il y a longtemps.... mais perso, j'y crois plus.

Pour moi, jouer à un jeu avec ou sans son extension c'est souvent la même chose à de rare exceptions. Par exemple :
- Je me verrais pas saisir des parties de l'extension d'Horreur à Arkham
- J'ai saisi des parties de l'extension de la Guerre de l'Anneau car il y a un jeu assez différent dedans.

Pso76 dit:
Lilian dit:Tiens pour la réflexion, j'ai fait un bilan des parties de Hero I.K. saisies sur le mois de mars. C'est le même jeu mais comme il y a trois boites, les parties sont réparties sur les 3 boites, et en tout il y a eu 19 parties...
c'est pareil pour pas mal de jeux cela.... surtout jeu avec extension.... ou jeu réédité...
C'était une des demandes d'il y a longtemps.... mais perso, j'y crois plus.


Patience, le nouveau tritrac est pour dans quelques mois...

Pour ma part, quand je sors une extension ... je marque joué sur le jeu principal et sur l'extension ... ce qui me semble logique puisque l'on utilisera l'un et l'autre ...

Papa_ours21 dit:Pour ma part, quand je sors une extension ... je mlarque joué sur le jeu principal et sur l'extension ... ce qui me semble logique puisque l'on utilisera l'un et l'autre ...

Au final, tu as deux parties alors que tu n'en fait qu'une. Si à chaque fois que je faisais, une partie de Carcassonne, je notais les extensions, je ferais 7 parties d'un coup !

Lilian dit:
Papa_ours21 dit:Pour ma part, quand je sors une extension ... je mlarque joué sur le jeu principal et sur l'extension ... ce qui me semble logique puisque l'on utilisera l'un et l'autre ...

Au final, tu as deux parties alors que tu n'en fait qu'une. Si à chaque fois que je faisais, une partie de Carcassonne, je notais les extensions, je ferais 7 parties d'un coup !


Oui en quelque sorte ... sauf que cela me semble logique pour garder une continuité des parties sur le jeu principal et faire ressortir les extensions qui marchent réellement.

Après tout avec une extension, on joue au jeu principal et à l'extentions pas seulement à l'un ou à l'autre ( sauf cas particuliers bien sûr ... aquaretto par exemple)

Je fais comme Papa_ours21, et le dernier exemple en tête pour moi c'est une partie de Age of steam sur la carte de France. J'ai saisie l'extension et le jeu principal. Je pense que c'est le meilleur moyen de voir les extensions les plus utilisées, amha.

C'est sur que si chaque partie de Carcassonne, tu utilises 7 extensions :lol: :lol: tu vas galèrer ;-)

Papa_ours21 dit:Oui en quelque sorte ... sauf que cela me semble logique pour garder une continuité des parties sur le jeu principal et faire ressortir les extensions qui marchent réellement.

C'est pas faux (j'ai tout compris) et c'est même logique. Je partage ton point de vue mais je pense que vais attendre que le système s'améliore avant de rentrer ça.

Pour ma part, pour les extensions de DT c'est ...
-> si il contient un mix de plusieurs extensions, je note sur le jeu de base
-> si je n'ai utilisé que l'extension seule , je note sur la partie sur l'extension
....mais jamais je ne penserai noter sur chaque extension si j'utilise 2 extensions pour jouer par exemple.

Donc je pense que l'idéal est de pouvoir relier certains jeux ensemble pour le nombre de partie => réédition, et extension fusionné... ça me semblerait plus correct.

Pour AVR, chaque jeu est bien quand à lui bien différent et n'est pas une extension de l'autre.... sauf pour 1910 & Usa...