Un regard sur les parties saisies, octobre 2008

Hello :D

Quelques changements dans l’organisation de cette page mensuelle avec une mise en avant du top progression (La progression des jeux mois par mois), par rapport au top 20 bien évidemment plus figé, et aussi une extension au 20 jeux de 2008 les plus joués…

Les Cooop en force.

Le top progression

1 Pandémie 212 229
2 RFTG 75 1598
3 Agricola 69 620
4 Ghost Stories 63 72
5 RFTG : TeF 57 57
6 Neuroshima Hex ! 42 94
7 Ninja versus Ninja 33 33
8 Pique Plume 28 216
9 Prototype 24 301
10 Mow 21 21
11 Mr. Jack 19 1319
11 L’Âge de Pierre 19 280
13 Dungeon Twister 18 601
13 Pingouin 18 401
15 Taluva 17 549
15 Metropolys 17 519
15 Keltis 17 82
18 Looping Louis 15 385
18 Coloretto 15 297
20 Les LGdT 14 378

Arrivés ce mois en nombre, attendus au salon d’Essen, les jeux coopératifs se retrouvent pour le mois d’octobre au top des jeux pratiqués… Avec en position 1 Pandémie dans sa version Française qui fait un excellent départ ! En espérant que ça dure pour lui !
Attention ce n’est que le 3ième jeu prenant la première position dans ce top en 2008 Pandémie succède à Agricola et Race for the galaxy, qui eux toujours actifs, complètent le podium.
En 4ième Ghost Story sortie pour Essen donc avec « un temps de jeu » tronqué pour le mois d’octobre se place très bien ! Le mois de novembre sera très disputé entre ces 4 là. D’après les échos de ci de la, je placerai une carte sous le jeu belge, car il semble proposer un challenge et un thème sympathique. A voir à la fin du mois de novembre.
Neuroshima Hex 6ième se place pour la 2ième fois très bien, le mois dernier on m’apprenait qu’en plus de la vf, une version online était disponible, j’attend que les amateurs du jeu nous explique leur pratique pour voir si il sort beaucoup sur les tables ou pas. Pour l’avoir essayé, je peux penser qu’il rencontrera son public, mais il est déjà sorti depuis longtemps déjà, Essen 2007 !!!

Essen, essen, quelles nouveautés sont pratiquées par les trictraciens… Principalement donc Ghost Stories, mais aussi NinJa vs Ninja ( ?) , Mow ! peu de chiffre ou de retour sur les autres jeux le mois de novembre nous aidera à voir plus clair parmi les nouveautés pratiquées…
Le top 20 lui fut plus calme, avec moins de remue ménage, je le posterai ici plus par information avec moins de commentaires, trouvant la progression plus intéressante. Notons le retour de Taluva à la 20ième place, c’est un jeu qui a du succès !
Le top 20
1 Race for the Galaxy 1598 75
2 Mr. Jack 1319 19
3 Caylus 986 9
4 Yspahan 967 7
5 Les Cités Perdues 859 3
6 Belote 825 0
7 Non Merci 813 1
8 Quilles finlandaises 756 9
9 Puerto Rico 755 9
10 Time’s Up ! 719 2
11 Gang Of Four 703 1
12 Carcassonne 688 7
13 Les Aventuriers du Rail 669 4
14 Poker 631 3
15 Agricola 620 69
16 Dungeon Twister 601 18
17 Can’t Stop 589 6
18 Genial 585 4
19 Notre Dame 566 3
20 Taluva 549 17

Et pour finir le Top 20 des jeux sortis en 2008 !
1 Agricola 620 69
2 Metropolys 519 17
3 L’Âge de Pierre 280 19
4 Pandémie 229 212
5 San Juan 134 7
6 Pandemic 127 0
7 Les ADR - Le jdC 125 3
8 Néfertiti 112 6
9 Neuroshima Hex ! 94 42
10 Okko 85 11
11 Keltis 82 17
12 Shanghaien 80 3
13 Ghost Stories 72 63
14 Malédiction! 71 10
15 Chinatown 70 4
16 RFTG : TeF 57 IN
17 Huuue ! 48 3
18 Tribun 44 5
19 Privacy 44 4
20 Kahmaté 40 1

Les 4 premiers font partie du top 100 maintenant… on a une bonne vision des jeux récents qui se jouent !

Le mois précédent :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=56648

Merci

Merci Romain! J’allais créer le sujet (avec le même titre) pour t’inciter à venir nous donner des nouvelles… (hé hé hé…)

Une question cependant: à quelle date as-tu arrêté les comptes? 1er Novembre ou plus tard?

Merci et :pouicbravo:

Au 1er cette fois donc ça prend l’évolution du 7 octobre au 1er novembre. :-)

Romanus dit:j’attend que les amateurs du jeu nous explique leur pratique pour voir si il sort beaucoup sur les tables ou pas. Pour l’avoir essayé, je peux penser qu’il rencontrera son public, mais il est déjà sorti depuis longtemps déjà, Essen 2007 !!!

Que veux-tu savoir exactement ?

Don Lopertuis dit le rétiaire :pouicboulet:

Ces classements sont intéressants. Pas mal de TTciens adorent les statistiques et prennent autant de plaisir a en faire sur leurs jeux et partie qu’à réellement jouer.

Mais il reste encore à voir ce que ces stats expriment / reflètent.
Deux exemples pour appuyer mon doute quant à la réalité reflétée par ces chiffres.

1° La Belote fait partie du top 5. Mais 775 parties sur les plus de 800 qui sont encodées sont entrées par Océdar. De quel top 5 parle-t-on dans ce cas? De celui d’Ocedar? (PS : Je n’ai rien contre ce dernier qui m’ouvrit les portes de BAJ où je zone encore fréquemment.)

2° Pique Plume est dans la liste des jeux ayant le plus progressé ce “mois”-ci. Franchement, je plaide coupable : 44 parties entrées depuis septembre. Normal : dès 15 heures, je suis à la maison avec mes deux filles, 3 ans et 4 ans 1/2. L’aînée est super forte à ce jeu, mais les deux adorent. Donc on joue. (J’entretiens le mouvement en attendant de passer à Dominion… :roll: )

Donc, quand je vois que les parties d’un seul peuvent à ce point peser dans la balance, je 'interroge…

Budnic dit:1° La Belote fait partie du top 5. Mais 775 parties sur les plus de 800 qui sont encodées sont entrées par Océdar. De quel top 5 parle-t-on dans ce cas? De celui d'Ocedar? (PS : Je n'ai rien contre ce dernier qui m'ouvrit les portes de BAJ où je zone encore fréquemment.)

:lol: Justement en voyant 0 partie de belote saisie ce mois-ci j'ai pas pu m'empêcher de me faire une petite réflexion du genre "tiens il a arrêté de pourrir le classement en voyant qu'il ne pourrait pas porter la belote en tête sans que ça devienne trop voyant"

Après il le faisait peut-être de bonne foi hein mais sa disparition totale n'accrédite pas cette version ...

Perso je joue bcp à Race for the Galaxy et depuis qu'elle est sortie on ne joue plus qu'avec l'extension, les 75 parties de TeF sont donc sans doute en grande partie les miennes. D'ailleurs on en parle souvent mais je trouve dommage qu'elles ne soient pas comptabilisées comme des parties du jeu de base. Perso j'ai fait la bascule parce qu'on joue avec donc je saisis mes parties dessus mais en terme de jeu c'est qd même une partie de Race for the Galaxy (même si l'extension apporte pas mal de changements), nan ? :mrgreen:

On s’interroge tous tous les mois sur la pertinence de ce classement en sachant que certains ont beaucoup d’influence dessus. Mais cela permet un coup de projecteur sur l’encodage des parties et peut-être que grâce à ce genre d’initiative, d’autres seront tenté d’entrer leurs parties.
Mon influence devient pour el moins négligeable vu que je n’entre plus mes parties en ligne (sinon dominion serait premier ce mois-ci :lol: ) et vu qu’on ne tient pas compte ici des protos :wink:

Edit: j’ai rien dit pour les protos, j’avais pas vu qu’ils y étaient :mrgreen:

sebduj dit:peut-être que grâce à ce genre d'initiative, d'autres seront tenté d'entrer leurs parties.

C'est mon cas. J'ai commencé à entrer mes parties après être tombé sur le sujet dans le forum.
Je reconnais que ces statistiques n'ont pas de valeur universelle mais je les attends toujours avec grande impatience!
Elle sont représentatives des tendances du moment parmis un certain type de joueurs, dont je fais désormais partie. Rien de plus, rien de moins.

Salut Romain,

Je sais bien qu’il n’y a pas eu beaucoup de changements dans le top 20 ce mois-ci mais quand même, ce serait dommage de mettre le top 20 dans son ensemble et les gains/pertes de places au placard.

J’aime bien suivre ceux qui montent, ceux qui descendent etc…

Alors, du coup, je l’ai fait pour ce mois-ci. Cela donne:

1 Race for the Galaxy…1598 / 75
2 Mr. Jack…1319 / 19
3 Caylus…986 / 9
4 Yspahan…967 / 7
5 Les Cités Perdues…859 / 3
6 Belote…825 / 0
7 Non Merci…813 / 1
8 Quilles finlandaises…756 / 9
9 Puerto Rico…755 / 9
10 Time’s Up !..719 / 2
11 Gang Of Four…703 / 1
12 Carcassonne…688 / 7
13 Les Aventuriers du Rail…669 / 4
14 Poker…631 / 3
15 Agricola…620 / 69 / + 4
16 Dungeon Twister…601 / 18
17 Can’t Stop…589 / 6 / - 2
18 Genial…585 / 4 / - 1
19 Notre Dame…566 / 3 / - 1
20 Taluva…549 / 17 / entrée

(il faudra que tu me dises comment insérer un tableau… Ah mais non! Pas la peine, car la prochaine fois, tu seras surement assez gentil pour mettre les progressions dans ton tableau du top 20! Non? Siouplaît? :wink: )

En tout cas, bravo et encore merci. :pouicok:

Cowboy Georges dit:D'ailleurs on en parle souvent mais je trouve dommage qu'elles ne soient pas comptabilisées comme des parties du jeu de base. Perso j'ai fait la bascule parce qu'on joue avec donc je saisis mes parties dessus mais en terme de jeu c'est qd même une partie de Race for the Galaxy (même si l'extension apporte pas mal de changements), nan ? :mrgreen:

Même constat que toi : je regrette qu'une saisie sur extension ne soit pas comptabilisée pour la version de base, de même que pour une vo/vf. Enfin, je suis sûr que la future version du site inclura cette fonctionnalité ;)

Perso, je saisis toujours mes parties par rapport au jeu de base, jamais les extensions. Ne serait-ce que parce qu'il serait impossible de le faire pour des parties de Magic ou tout autre jeu à collectionner.

D'ailleurs au sujet des jeux assez rapides de type Magic, comment saisissez-vous vos parties ? A l'unité ou à la ronde ? En gros geek que je suis, chaque partie comptabilisée correspond à une ronde en deux manches gagnantes. Parce que je trouve qu'autrement cela fausse les comptes, vu qu'une partie de Magic est souvent pliée en 5 minutes...

Don Lopertuis atteint de "statistiquite aïgue"
Don Lopertuis dit:Même constat que toi : je regrette qu'une saisie sur extension ne soit pas comptabilisée pour la version de base, de même que pour une vo/vf. Enfin, je suis sûr que la future version du site inclura cette fonctionnalité ;)

:holdpouic:

Bon sinon, merci romanus. toujours un plaisir de voir le classement du mois, c'est toujours un post que j'attend avec impatience. :)

Pour Don Lopertuis et les amateurs de Neuroshima Hex, simplement leur pratique du jeu, est ce qu’on y joue maintenant grâce à la sortie en Français ou bien parce qu’il existe une version informatique, est il pratiqué heu… compulsivement par plusieurs groupes de joueurs ?!? Est-ce que les joueurs de Donjon Twister ont apprécié le jeu puisque les 2 ont quelques caractéristiques en commun… ?

Pour Budnic, je suis d’accord avec toi , il faut toujours lire et décoder les informations d’autant plus les chiffres que l’ont reçoit. Ici le petit message mensuel, n’a pas de prétentions autres que d’intéresser quelques internautes, de motiver les gens qui encodent leur partie. Sans doute également d’assouvir une soif de statistiques ou de nombres… :pouicboulet:

Ensuite j’espère qu’on peut y voir des tendances et/ou des pratiques… Une nouveauté qui va sortir du lot, un jeu qui finalement se pratique toujours, puis une discussion sur une pratique ludique…
Ta remarque sur Pique Plume est intéressante, si des gens se cherchent un jeu à pratiquer avec leur jeunes enfants ! Personnellement les saisies d’Océdar m’interpelle sur la longévité d’un jeu comme la belote coinché (avec plus de 700 parties quasiment une par jour c’est une sacré durée de vie pour un jeu) ! Et j’aime être interpellé…

J’ajoute aussi qu’on avait discuté de plusieurs éléments à avoir en tête quand on regarde les chiffres sur ce sujet :
Infos générales

Il faut surtout pas voir une vision sacré ou intangible dans ce post (le saint ToooOôOÒÒp immuable) mais une vision de la pratique ludique d’une partie de la communauté rien de plus…

Ensuite j’encourage les gens a saisir leur partie, si jamais par la suite (le néoTT) on regarde par exemple, la répartition en nombre de joueurs sur un jeu, le temps moyen des parties, la tête de pouic moyenne…

Pour Cowboy georges et la saisie des extensions… En fait il n’y a pas de règles ou d’obligation, personnellement je trouve plus juste bien que parfois plus lourd de compter 2 parties, (une sur l’extension, une sur le jeu de base…) ensuite chacun décide de la manière qu’il lui convient le mieux.

Pour les jeux court j’ai tendance à faire comme Don lupertuis, de les rassembler par 2 ou 3 manches, selon comment est décidé l’enjeu quoi… mais là aussi il n’y a pas de règles !

Et pour finir je ne saisie personnellement pas les jeux via des moyens online, puisque je préfère les parties en vrai d’avec des gens qu’on ricane…

Pour le top 20 et l’évolution j’essaierai de le maintenir alors mais c’est un peu la partie la plus galère à faire dans tout cela :-P

Merci pour tout vos encouragement ! :pouicok:

Cowboy Georges dit:
Budnic dit:1° La Belote fait partie du top 5. Mais 775 parties sur les plus de 800 qui sont encodées sont entrées par Océdar. De quel top 5 parle-t-on dans ce cas? De celui d'Ocedar? (PS : Je n'ai rien contre ce dernier qui m'ouvrit les portes de BAJ où je zone encore fréquemment.)

:lol: Justement en voyant 0 partie de belote saisie ce mois-ci j'ai pas pu m'empêcher de me faire une petite réflexion du genre "tiens il a arrêté de pourrir le classement en voyant qu'il ne pourrait pas porter la belote en tête sans que ça devienne trop voyant"
Après il le faisait peut-être de bonne foi hein mais sa disparition totale n'accrédite pas cette version ...

J'étais en Équateur depuis 2 mois et là-bas, c'est pas franchement le jeu le plus joué ! Mais rassure-toi Cowboy, je vais continuer à jouer à la coinche tous les jours à midi tant que je le pourrai et je vais continuer à pourrir le classement en entrant mes parties !