Un RISK-like svp!

Héros du Monde

Partie qui doit à peu près respecter le temps (en tout cas c’est sûr plus court qu’un Risk qui s’éternise), règles assez simples et partie fluide et bien variée (riche) qu’un Risk.

En plus les jeunes (et les plus vieux) révisent les personnages historiques qui ont peuplé notre monde…

konix dit :
vr3h dit :Je suis assez d'accord avec Fatmax, moi je verrais plus la guerre de l'anneau ou dust le jeu de plateau. Par contre c'est pas pour des enfants et la durée... On est très loin de l'heure de jeu.

Mais bon, au final on s'en fiche un peu de nos definitions. Celle qui compte c'est celle de konix.

Sinon je confirme, le risk star wars avec le plateau en forme de chasseur impérial est top, fonctionne très bien avec les enfants et pour le coup est un risk.

La guerre de l'anneau?!?!? En 1h tu fais la mise en place et t'explique les règles! 😂

RISK star wars les parties durent combien de temps? (Vraiment hein!)

Oui je sais, c'est pour ça que j'avais mis que sur la durée on était loin de l'heure de jeu.

Cela dit, j'en profite pour filer une astuce pour les jeux avec mass jetons différents, vous pouvez prendre des boîtes avec de multiples compartiments et un couvercle (style boîtes à perles ou à composants électroniques ou à leurres de pêche) pour y mettre tous les jetons à séparer à côté du plateau. Il ne vous reste plus qu'à sortir et à ouvrir la boîte et tous les jetons sont triés et disponibles. En parallèle vous préparez les sets que chaque joueur recevra au début de la partie. Ceci me permet de gagner pas mal de temps sur la mise en place de nombreux jeux.

Pour ce qui est de la mise en place du Risk Star Wars, en général faut compter entre 30 minutes et 1h15. Il nous est arrivé 1 fois de faire 1h30 mais c'est parce que je donnais des conseils stratégiques à mon adversaire de fils (pour lui permettre de progresser et de ne plus faire d'erreurs grossières).

fatmax66 dit :
jmguiche dit :Pour moi, small world est un Risk like. Pour moi, un Risk like est un jeu de conquête de territoires avec des troupes, conflits, et des règles simples, sans être un « wargame à hexagones ». 

Oui ok pas de soucis pour toi. Mais c est un tort par rapport aux vieux briscards de trictrac.

un risk like c est de la conquete de territoire avec des dés.

En fait, y'a 2 façons de comprendre la requête initiale : par Risk-like, je pense que tout le monde comprends un jeu de conquête où on doit contrôler du territoire et se mettre un peu sur la gueule. Mais ça peut-être :

- "un jeu avec des sensations proches, mais au gameplay un peu modernisé et streamliné, auquel cas Smallworld me parait excellent.
- "un jeu ressemblant vraiment à Risk" auquel cas les "vieux briscards" de TricTrac ont raison de conseiller un truc plus pointu.

En fait, ça dépend de konix et son public : pour des joueurs un peu néophytes qui aiment bien Risk et veulent explorer un peu le jeu de société moderne, Smallworld tombe à pic.
Pour des joueurs un peu plus "velus" qui cherche un truc se jouant comme Risk, les autres propositions sont valables.

Enfin tout ça, ça reste mon avis.

fatmax66 dit :
jmguiche dit :Pour moi, small world est un Risk like. Pour moi, un Risk like est un jeu de conquête de territoires avec des troupes, conflits, et des règles simples, sans être un « wargame à hexagones ». 

Oui ok pas de soucis pour toi. Mais c est un tort par rapport aux vieux briscards de trictrac.

un risk like c est de la conquete de territoire avec des dés.

memoir 44 est un wargame à hexagones....mais c est pas un vrai wargame.

Small World perso ne m a jamais plu.

Si l’anciennete Sur Tric Trac est une légitimité, c’est mon avis qui prévaut... J’adore les arguments d’autorité !
Inscrit en 2013... tu seras pour moi toujours un newbie, un rookie, un éternel bizut ! 😃😄😁

plus serieusement, chacun son avis, pas la peine de se draper dans ce type de légitimité foireuse pour un avis sur ce qu’est un « Risk like » ! Un peu de sérieux. On attendra l’avis de l’academie française pour trancher. 🤪

Quand à savoir si mémoire 44 est un wargame ou pas, cela me semble aussi une discussion assez vaine et tenant plus du snobisme d’autre chose. Il fut un temps où « la guerre des ducs », jeu encore plus simple que M44, était considéré comme tel.
Quand est ce qu’on arrête d’etre un Warteau  pour devenir un wargame ?
(question toute réthorique) 
Il faut vraiment obligatoirement des hexagones pour être un wargame ? Je me pose la question parce que « ace of aces » est classé wargame par BGG etwikipedia (en), tout comme Diplomacy...
et pour moi, Storm Over armhein... depuis 40 ans c’est un wargame.

En attendant, wargame étant un mot anglais, je vais voir ce qu’en pensent les anglo-saxons, sur BGG par exemple et ho ! Surprise ! Mémoire 44 est classé comme wargame. Y sont cons ces américains, ils ne parlent même pas anglais... a moins que ce genre d’élucubration leur semblent hors de propos...
Personnelement, que Mémoire 44 soit un wargame ou pas, ça me touche un smiley sans faire bouger l’autre. 🙄😏
c’est une question de newbie qui a besoin de repères.
😉
mais : "A wargame (also war game) is a strategy game that deals with military operations of various types"
alors... mémoire 44 ?

Draco Mundis en modo 1 contre 1 mais par contre il devient dur à trouver…