Un roman SF pour les joueurs que nous sommes

Salut,

Il y a quelques années, alors que je n’étais pas encore un pratiquant assidû des jeux de plateau, j’avais lu un excellent roman de science-fiction, intitulé L’homme des jeux, d’un non moins excellent écrivain, l’Ecossais Iain M. Banks.

Je vous le recommande, c’est vraiment un bon bouquin. Pour en savoir plus, voici le résumé mentionné sur la 4e de couv :

Dans l’empire d’Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l’Empereur. Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur. S’il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad. S’il perd… Voici le premier volume de la fameuse série de la Culture qui a renouvelé avec humour et panache le thème de la société galactique.

D’autres romans ont ensuite été publiés dans la série de la Culture, une vaste fresque de space opera. Ils sont tous indépendants et peuvent se lire dans n’importe quel ordre. Ils ne parlent pas de jeux mais sont très bien aussi. Je vous donne les titres au cas où : L’usage des armes, Une forme de guerre, Excession, Inversions et Le sens du vent. En poche, ils sont édités chez J’ai Lu, en gros bouquin chez Robert Laffont dans la collection “Ailleurs et demain”.

Pour moi, Iain M. Banks est le meilleur auteur de science-fiction contemporain, avec Dan Simmons. Mais peut-être que certains d’entre vous connaissent et ont déjà lu L’homme des jeux

On en avait parlé avec Don Lop’ quelque part dans les tréfonds des archives de Tric Trac.

Perso je suis fan de la plupart des livres du cycle de la culture.

El comandante dit:On en avait parlé avec Don Lop' quelque part dans les tréfonds des archives de Tric Trac.

Je m'en doutais... j'aurais dû rechercher.
Dori dit:Perso je suis fan de la plupart des livres du cycle de la culture.

D'ailleurs, tu sais si un nouveau roman est prévu ? Parce que Le sens du vent était vraiment génial et depuis, j'attends avec impatience le prochain.

Je suis fan du cycle également (même si l’homme des jeux n’est pas du tout mon préféré). A venir en 2009, la VF de Matter :
http://www.cafardcosmique.com/Matter-de-Iain-BANKS