Le Havre? Agricola? Ora et Labora?
Si je devais acheter un de ces jeux, lequel serait-ce?
J’ai fait en tout et pour tout une partie de chacun des trois, mais le temps émousse un peu mes souvenirs. Pourriez-vous m’aider?
Et Loyang est-il dans la même veine?
merci d’avance
Hello
personnellement, j’ai joué à tous sauf Le Havre et ma préférence va quand même assez nettement à Agricola. C’est le plus accessible des 3.
J’ai trouvé Ora et Labora trop loooooooong (je l’ai revendu…je sais c’est un sacrilège).
Loyang est assez sympa (surtout à deux) mais il est assez différent des 3 autres dans ses mécanismes (même s’il y a toujours une récolte et des contraintes de livraison, ce n’est pas un jeu de pose d’ouvrier).
Mais je ne suis pas le plus hardcore gamer qui soit donc je ne sais pas si mon avis est très représentatif ^^'
Bon choix et bons jeux
Salut
Il faudrait savoir quels sont tes goûts, tes envies et celles de tes partenaires de jeu. Sinon chacun va y aller pour défendre son favori et ça risque de pas beaucoup t’aider
Bah je pense qu’avec le recul Bonhanza reste le meilleurs.
KiwiToast dit:Bah je pense qu'avec le recul Bonhanza reste le meilleurs.
Et un des moins longs à jouer...

Fred
Et un des plus interactifs !
KiwiToast dit:Bah je pense qu'avec le recul Bonhanza reste le meilleurs.
Bien d'accord, j'y ai joué plus que de raison, mais il n'est pas dans la liste et je l'ai déjà!
En ce qui me concerne, mes goûts vont de bohnanza à Eclipse, ni eurogamer ni ameritrash à 100%
Plutôt Eurotrash ou bien Américube.
Mais la question serait plutôt: pourquoi celui-ci ou celui-là a votre préférence?
Fluidité, système de ressources, fun, etc...
Docky dit:Et un des plus interactifs !
Ou bordélique, question de point de vue.
En ce qui me concerne je me dirigerai assez nettement vers Agricola. J’aime beaucoup le thème, que je trouve plus sympa que Le Havre. Le défaut de Ora & Labora (que j’ai mais que je n’ai réussi à sortir que 2 fois…) c’est sa longueur et la qualité d’édition (comparé encore une fois à Agricola, superbe).
Et puis il y a une telle rejouabilité dans Agricola (decks progressifs, mise en place du draft, extension des Fermiers de la Lande) que ça en fait inévitablement mon jeu préféré de Rosenberg, et même de ma ludothèque !
Bohnanza ou Mamma mia. De toutes façons, cet auteur est obsédé par la bouffe, c’est tout les mêmes jeux.
Je recommande le Havre pour la dynamique du tour de jeu. Chaque joueur fait une action et ça tourne très vite contrairement à Agricola où les tours tirent en longueur quand les naissances arrivent.
Houlà malheureux !
On se programme 3 soirs et je te refais jouer aux 3 si tu veux. ^-^
Sinon les 3 sont bons et ma préférence va à agricola pour les cartes qui vont modifier les parties de façons drastiques (et en plus c’est le seul des 3 à avoir une extension en fr. )
A agricola, tu as plus nettement l’impression de construire quelque chose, tu cours après le temps et les ressources, tu as des développements assez inévitable (les naissances, un développement majeur de nourriture assez rapidement…). Le jeux avancent vraiment dans le temps (les actions les plus interressantes sont les dernières révélées). Le mode familial est très bien, les cartes apportent la diversité des parties. J’aime bien en solo.
Le havre, est à première vue moins linéaire même s’il faut clairement s’indistrualiser. Le compte des points est plus complexes (avec tous les batiments on voit moins bien qui en est où). Les parties (surtout les premières) sont longues. Le mode court est clairement moins interressant. Le blocage est parfois un peu plus subtil. Mon copain aime pas, j’y ai nettement moins joué. Je l’ai trouvé pénible en solo.
Ora et labora est plus fouillis. Je trouve le blocage moins présent. L’évoluation dans le temps se fait moins resentir (on grossit), la contrainte de nourriture est moins présente, il y a une part de placement qui oblige à faire des plans à court/moyen terme. J’ai trouvé le long terme moins présent, mais p’tet parce que je joue mal. Je n’ai pas essayé en solo.
Loyang j’aime beaucoup. Le long terme est inexistant, l’interaction avec les cartes est assez sympa, la contrainte de livraison un peu moins forte mais on passe son temps à faire des sacrifice quand même. C’est plus un jeu d’optimisation. Il y a plus de hasar. J’y joue surtout à 2. J’aime bien le mode solo.
Salmanazar dit:Je recommande le Havre pour la dynamique du tour de jeu. Chaque joueur fait une action et ça tourne très vite contrairement à Agricola où les tours tirent en longueur quand les naissances arrivent.
+1 . J'aime bien la fluidité de Le Havre. L'approvisionnement est aussi je trouve moins lourd qu'à Agricola. J'aime bien le principe de pouvoir aller utiliser un bâtiment adverse. Le Havre a aussi un renouvellement par les cartes puisque les bâtiments spéciaux sont chaque fois différents. Enfin je trouve le scoring plus naturel : c'est celui est le plus riche qui gagne, plutôt que le système d'évaluation compartimenté de Agricola.
Pas d'avis sur Ora&Labora
Merci bien à tous pour tous ces avis et particulièrement à lililice pour le détail de ses remarques.
@ karma: va effectivement falloir qu’on remette ça.
Mais tu vas bientôt faire un Agricola grandeur nature à Busseroles toi, nan?
Babatranxen dit:Merci bien à tous pour tous ces avis et particulièrement à lililice pour le détail de ses remarques.
@ karma: va effectivement falloir qu'on remette ça.
Mais tu vas bientôt faire un Agricola grandeur nature à Busseroles toi, nan?:)
Et je vais faire un max de points!
Tu viendras nous aider. ^-^
Personnellement je ne jure que par Aux portes de Loyang. J’avais été très déçue par la complexité d’Agricola qui imposait mille et un choix à faire, et j’avais constamment le sentiment frustrant de ne pas avoir assez de temps pour tout gérer. Avec Loyang les mécanismes sont certes un peu plus restreints, mais pour ma part je m’y retrouve beaucoup mieux.
pour jouer à combien ?
Je suis fan des jeux du Monsieur,
Ma préférence va à LE HAVRE ou TERRE D’ELEVAGE, les décomptes y sont moins pénibles qu’à AGRICOLA qui reste un excellent choix. LOYANG est très sympa, comme MAMMA MIA (en plus léger bien sûr).
NOTTINGHAM est original, BOHNANZA a mal vieilli, comme BABEL et ORA est trop lourdingue.
Je ne connais pas ses autres créations.