Un saboteur peut-il trouver la pépite ?

[Saboteur]

Hello,

2 questions

1) un saboteur peut-il trouver la pépite ?
Dans les règles, il est dit que le joueur qui a trouvé la pépite prend en premier une des courtes avec des pépites, puis les chercheurs sauf saboteur ensuite.
Mais il n’est pas dit explicitement ce qui se passe si un saboteur trouve la pépite.

Il gagnerait 3 pépites et empêcherait ses collègues saboteurs d’en prendre 3 également.

2) si le dernier chemin va vers 2 cartes, on révèle les 2 cartes?

Merci d’avance.

1. Il me semble qu’il est dit que les chercheurs d’or se partagent le trésor, cela ne concerne donc pas le saboteur.
    Après relecture de la règle ce n’est en effet pas explicitement dit, mais pour moi assez implicitement pour ne pas douter ! Le saboteur ne gagne que s’il parvient à saboter la mission !

2) oui bien sûr :slight_smile:

La règle n’envisage même pas le fait que le saboteur atteigne l’or.
Ce qui est certain c’est qu’il n’en touchera rien et n’a donc aucun intérêt à le faire.

Tiberias dit :La règle n'envisage même pas le fait que le saboteur atteigne l'or.
Ce qui est certain c'est qu'il n'en touchera rien et n'a donc aucun intérêt à le faire. 

Sauf que ce n'est pas écrit dans la règle.
La règle dit que c'est le joueur qui trouve la pépite qui se sert en premier.

Pour les cartes or suivantes, il est précisé que seuls les chercheurs se servent. Mais pas pour celui qui a trouvé.

C'est curieux pour le moins de ne pas avoir envisagé ce cas. Personnellement, j'ai eu l'opportunité de le faire à ma 2eme partie.
Le cas se présente forcément assez souvent.

Il est bien précisé que les chercheurs d’or ont gagné si la pépite est découverte, et par conséquent que les saboteurs ont perdu. Il semble donc évident que les perdants ne gagnent pas d’or.

C’est vrai que la situation où la pépite serait découverte par un saboteur (qui aurait voulu tenter un coup de bluff très risqué par exemple) n’est pas évoquée. La logique vourdrait que les chercheurs d’or se partagent les pépites dans le sens anti-horaire après le découvreur comme indiqué dans le règle, sans que celui-ci ne se serve (puisqu’il a perdu).

Payer le saboteur qui trouve l’or reviendrait à transformer le jeu en une simple course individuelle, sans véritable intérêt au final.

exact, la mission du saboteur est clair : que la pepite ne soit pas trouvée

s’il la trouve lui même il saborde lui même sa mission et les mineurs ont gagné
yes

did_ dit :La logique voudrait que les chercheurs d'or se partagent les pépites dans le sens anti-horaire après le découvreur comme indiqué dans le règle, sans que celui-ci ne se serve (puisqu'il a perdu)

Je suis d'accord avec ça : dans le cas où la règle ne serait pas écrite de façon explicite, il me semble quand même évident que seuls les nains gagnent de l'or en cas de découverte de la pépite. Un saboteur sabotant ses saboteurs alliés ne gagnerait rien ! :)

Tiberias dit :La règle n'envisage même pas le fait que le saboteur atteigne l'or.
Ce qui est certain c'est qu'il n'en touchera rien et n'a donc aucun intérêt à le faire. 
Si on est trèèèèèès retord, on peut théoriquement trouver une situation qui à environ 0,083% de chance de se produire, et dans laquelle cela aurait un intérêt :
Si en 3eme manche un saboteur a suffisamment d'or d'avance pour être sûr que seul le "deuxième" joueur actuellement le plus riche et qui serait nain, puisse le rattraper. Dans ce cas, si le saboteur sent que la partie va être de toute façon remporter par les nains, et que la disposition des joueurs le lui permet, il peut accélérer la découverte du trésor juste pour que le "deuxième" soit mal servi lors de la répartition des nains (dernier à se servir car jouant juste après le saboteur par exemple).

L'exercice est plus théorique qu'autre chose, car j'imagine mal ce type de situation se produire mais bon...