Un score de 4 à dominion !

tibopatato dit:En tout cas j'ai appris un nouvel aspect du jeu très intéressant : le jeu en rush !
On ne jouait qu'avec les provinces jusqu'à présent, mais ça... c'était avant !

Très important ça, même encore aujourd'hui je me fais avoir par la fin de partie à trois piles !
En fait, c'est un peu le fonctionnement des jardins. Prends un atelier, ou mieux une fonderie (une carte d'intrigue), gagne d'autres ateliers, puis gagnes des jardins, ensuite rues toi sur les domaines. Une stratégie assez rapide qui te permet de mettre fin à la partie sur trois piles (ateliers, jardins et domaines) et ne pas toucher aux provinces.
Peut-être parceque tu n'es jamais tombé sur un adversaire qui adopte la même stratégie avec autant de maitrise (en même temps, quand on en viens à tenir un blog stratégie sur le jeu, je pense qu'on dois avoir beaucoup de mal à trouver des adversaires ayant la même maitrise du jeu, non ?)


Pas sur internet (IRL j'ai du faire une cinquantaine de parties au maximum). Si tu vas sur isotropic, je ne suis que niveau 23 sur 50. Il y a du chemin. Mais 23 c'est déjà un très bon niveau, les niveaux 50 sont très rares et ont en général joué dans les environs de 10 000 parties... :shock:
Donc j'ai déjà eu des adversaires avec plus de maîtrise que moi.
Il y a un "achievement" pour tous ceux qui font un score négatif. Je n'ai pas accès au site pour le moment, mais je donnerais des chiffres par la suite.

je découvre ton blog, très sympa, je suis déjà amoureux de la corne d'abondance !!! si tu arrives à comboter avec plusieurs achats possible tu peux acheter plusieurs domaines deux trois domaines d'un coup, c'est monstrueux !!!!!!!!!!

juste une petite question règle, avec toutes ces cartes trésor à pouvoirs spéciaux, on est bien d'accord, on joue une action (+éventuelles actions combos), puis on fait son achat(s) et on dévoile toutes ces cartes trésors dans l'ordre de sont choix un peu en les jouant comme des cartes actions, sauf que ce n'en sont pas et et qu'elle ne concerne que les achats ?
exemple pour illustrer mes propos: on est bien d'accord, je ne peux pas faire festival - corne d'abondance - autres cartes actions....?

YoshiRyu dit:
Finir sur un -1/-3, c'est parfois volontaire : après tout, le but du jeu n'est pas d'avoir un score minimum mais seulement d'avoir meilleur score que l'adversaire, aussi coller un maximum de malédictions dans les pattes de l'adversaire et accélérer la fin de la partie tant qu'on sait qu'on a l'avantage est une stratégie tout aussi valable que de combotter pour rafler toutes les cartes provinces (et certainement une stratégie beaucoup plus technique).
A noter que cette stratégie est de base propice à accélérer la fin de la partie puisque techniquement elle vide déjà deux piles à la fois (sorcière et malédiction)...


Vider la pile de sorcière :shock:
Quand t'as 3 sorcière, 1 cuivre et 1 domaine en main, l'autre doit bien se foutre de prendre une malé. Je t'assure, les parties où tu es débordé par les attaques, ça ne se voit plus quand on maitrise. Il y a quelque temps, on a joué avec 4 cartes attaques : c'était fun, la partie était difficile à maitriser, mais on n'a pas fini en négatif. Il existe plein de manières de contrer des attaques de sorcière (ne serait-ce qu'en prenant des sorcières, vu que le nombre de malé est fini). Tout dépend de la config du jeu. Sorcière est effectivement une carte très forte et tu es obligé d'en tenir compte quand elle est là. En général, c'est quand on débute et qu'on la sous-estime qu'on finit en négatif. Il reste juste le cas particulier d'un rush, mais argent noir a bien plus de chances de le générer que sorcière dont l'épuisement de la pile est quasi impossible tellement avoir trop de sorcière ne sert pas à grand chose.
Perso, j'ai vu des gens finir en négatif, mais il jouait mal par méconnaissance du jeu. J'ai jamais vu un joueur qui maitrise finir en négatif, même face à des fans forcenés de la sorcière. Des scores inférieurs à 10, oui, négatifs, non. La dernière fois, j'ai même gagner en me prenant quasi toutes les malés. Y'avait fonderie, grand hall et île. J'ai manger un max de malé. La patie s'est finie sur épuisement malé, grand hall, île, j'ai gagné quand même alors que je ne les ai pas épuré et que je n'en ai pas distribué une seule. Il existe des milliers de manières de "gérer" les malé.

loic dit:Vider la pile de sorcière :shock:
Quand t'as 3 sorcière, 1 cuivre et 1 domaine en main, l'autre doit bien se foutre de prendre une malé.

Ouais enfin faut cumuler ça avec des cartes +action hein...
Si quand une personne te dis "rush sorcière" tu extrapoles "prendre uniquement des sorcières", c'est pas le jeu de la personne en question qu'il faut remettre en cause je pense... -_-'

4 à dominion, c'est rassurant j'ai trouvé plus mauvais que moi à ce jeu :kingpouic:

YoshiRyu dit:Ouais enfin faut cumuler ça avec des cartes +action hein...
Si quand une personne te dis "rush sorcière" tu extrapoles "prendre uniquement des sorcières", c'est pas le jeu de la personne en question qu'il faut remettre en cause je pense... -_-'


Alors si en plus tu attaques d'autres cartes (celles qui démultiplient les actions), tu ne peux pas te concentrer sur le fait de vider 3 piles.
Logiquement, tes 3 piles sont: domaine (mais tu ne l'as pas précisé) malé et sorcières (ça, il me semble que tu l'as dit plus haut).

Le temps que tu prennes de l'argent pour acheter les sorcières, que tu les choppes, que tu les pioches pour les jouer (ça fait beaucoup de rotations de deck), le mec en face qui maîtrise un peu achète aussi des sorcières et des domaines, et il n'est pas certain que vous finissiez en négatif (compter -10 par joueur, donc chopper 1 duché et 4 domaines, ça se fait).

Si l'adversaire (oui, je connais mieux le jeu à 2, c'est surtout là qu'il me paraît dur de finir en négatif) maîtrise bien le jeu, alors là, tu vas te prenre la branlée du siècle, toi en négatif, mais pas lui.
En gros, savoir que face à ton "deck sorcières", qui a perdu du temps pour acheter des +actions, il est plus performant d'acheter 2 sorcières et que de l'or.
Dès lors (quel jeu de mot :mrgreen: ) le gars pilonne sur les provinces puis duché là où toi tu commences à envisager la fin aux domaines.

Je ne compte pas les fois où tu vas piocher cartes actions et pvs sur ta sorcière sèche! :twisted:

Donc, pour le coup, je plussoie violemment brokoli et loic, notamment à 2 joueurs, expérimentés, bien entendu.

Après, au début, tout le monde l'a dit, ça arrive de finir en négatif, et même après, quand il y a des configurations particulières, où les joueurs (plus que 2) tentent des stratégies à la con (voleur, saboteur, escroc, et d'autres, sont des cartes parfaites pour avoir de magnifiques parties pourries :lol: ).

firebird dit:
Après, au début, tout le monde l'a dit, ça arrive de finir en négatif, et même après, quand il y a des configurations particulières, où les joueurs (plus que 2) tentent des stratégies à la con (voleur, saboteur, escroc, et d'autres, sont des cartes parfaites pour avoir de magnifiques parties pourries :lol: ).


Ca me rappelle ma dernière partie à 4, avec 2 qui maitrisaient et 2 qui connaissaient juste le jeu. On leur dit quand même que voleur, c'est pas terrible. Ils sont deux à partir au voleur, les 2 joueurs expérimentés sont partis sur autre chose. Je crois qu'ils ne rejoueront plus le voleur systématiquement maintenant.

Alors certes, sorcière est une carte bien meilleure que voleur, mais la gestion des attaques, c'est compliqué, c'est un aspect difficile du jeu, et il est en plus très différent à 2 qu'à 4. Donc, pour en revenir au message initial, il est normal qu'un joueur habitué à jouer à 2 sans abuser des attaques soit dépassé dans une partie à 4 avec des joueurs qui abusent des attaques, c'est normal. avec l'expérience, elle s'habituera et arrivera bien mieux à finir ces parties sans finir en négatif

tibo : les trésors sont révélés lors de la phase achat. Donc tu joues tes actions, puis tu passes à la phase achat et tu révèles autant de cartes trésor que tu veux (tu peux en garder en main), et dans l'ordre que tu veux (la carte Contrebande se révèle généralement en premier, par exemple).

Pour la corne d'abondance, c'est un peu spécial. Il faut absolument la révéler en dernier : tu joues tes actions, ensuite tu joues tes cuivres, argents et éventuels harems / prêts etc, ensuite tu révèles la corne d'abondance pour compter le nombre de cartes différetes jouées (actions ET trésors en comptant la corne d'Abondance), tu gagnes une carte avec ta corne d'abondance et puis APRES tu achètes une carte, grâce à la monnaie des actions et des trésors.

Yoshi : Le record du nombre de victoires en négatif pour un seul et même joueur est... 5 (il faut regarder sur cette page, "golfer" : http://councilroom.com/goals)

Le pourcentage de victoires par un score négatif est 0.02% !

merci brokoli ! c'est très clair !
bon je mets abondance dans ma shopping list, mais d'accord je me suis promis d'acheter dungeon lords en priorité, et oui dominion c'est magique mais vlaada Chvatil reste mon auteur préféré, mais ca c'est pour un autre topic :)

Y'a des fois où j'ai du mal à comprendre votre logique...

2 joueurs font un rush sorcière, l'un est bien meilleur que l'autre et donc seul le second se retrouve en négatif, ça vous parrait logique.
Mais 2 joueurs font un rush sorcière, les deux ayant le même niveau, les deux finissent en négatif, et là ça vous va pas... pourquoi ?

En quoi deux joueurs qui joueraient le rush/malé ne pourrait pas finir cette course sur le fil ?

(PS : et j'ai jamais parlé des domaines...)

Fin bon, quoi que vous répondiez, fin de la discussion pour moi : vous êtes en train de me dire que la situation est impossible alors que rien n'interdit mathématiquement deux joueurs d'arriver à ce résultat, donc vous allez avoir du mal à me convaincre...

Namé c'est pas pareil.
Avec un gars qui prend pas de sorcières, il a 10 malédictions dans la tronche, donc 3 (domaines) - 10 (malédictions) = -7. Même en supposant qu'il se rue sur les domaines (car avec toutes ces malédictions dans son deck il ne pourra pas faire autrement), le joueur experimenté le fera aussi. Donc le perdant peut facilement terminer sur un score négatif.

Alors que quand les deux gars se ruent sur sorcière, ça leur fait 5 malédictions chacun environ donc ils partent sur -2. A partir de là, ils seront suffisamment intelligent pour se ruer sur des cartes victoire (au pire des domaines) et arriveront à atteindre un score positif.

YoshiRyu dit:Y'a des fois où j'ai du mal à comprendre votre logique...
2 joueurs font un rush sorcière, l'un est bien meilleur que l'autre et donc seul le second se retrouve en négatif, ça vous parrait logique.
Mais 2 joueurs font un rush sorcière, les deux ayant le même niveau, les deux finissent en négatif, et là ça vous va pas... pourquoi ?
En quoi deux joueurs qui joueraient le rush/malé ne pourrait pas finir cette course sur le fil ?
(PS : et j'ai jamais parlé des domaines...)
Fin bon, quoi que vous répondiez, fin de la discussion pour moi : vous êtes en train de me dire que la situation est impossible alors que rien n'interdit mathématiquement deux joueurs d'arriver à ce résultat, donc vous allez avoir du mal à me convaincre...


Le problème, c'est que dominion, c'est pas un problème de maths.
Toi, tu nous dis que si deux joueurs ne jouent que des sorcières, ils finissent en négatif. Nous on te dit qu'un bon joueur va aussi chercher à acheter des points et que, s'il joue bien, ce joueur aura acheter plus de points qu'il n'aura pris de malé.
Donc, oui, si 2 joueurs ne cherchent pas acheter de points, ils finiront en négatif. C'est ce qu'on appelle mal jouer. Un bon joueur aura forcément réussi à acheter plus de points. C'est tout. Toi, tu prends un cas particulier : les deux joueurs achètent des sorcières et JAMAIS de PV, donc ils finissent en négatif. Nous, on te dit qu'un bon joueur achètera toujours suffisamment de PV pour compenser ses malés. C'est la différence entre juste une observation "théorique" et la pratique.

Et puis même mathématiquement, si les 2 joueurs s'envoient des malés dans la gueule, ils finissent le tas des malés, bon et puis aussi celui des sorcières, parcequ'ils sont un peu cons et bourrins.
Après, pour mettre fin à la partie, il faut finir un autre tas: lequel? une autre carte action? Là, ce sont des vrais noobs, limite à euthanasier (je rigole), sinon, c'est "mathématiquement" vers les domaines qu'ils vont se tourner, au pire, et ils termineront en positif; les deux en plus. CQFD.

Sérieux, essaie de simuler une partie à 2 et de les faire finir la partie en négatif, puis raconte-nous comment t'as fait.
Tu verras que seuls 2 lobotomisés (et je dis bien, les deux) peuvent faire ça.

Euh et puis même, si les joueurs jouent correctement, le tas de malédictions est fini bien avant le tas de sorcières... qui du coup ne servent plus à grand chose.

Avec Ill Gotten Gains ça peut arriver plus facilement quand même, mais Ill Gotten Gains permet d'acheter facilement des Duchés, du coup on remonte au dessus de 0 assez vite.

J'ai dit que la discussion ne m'interressait plus, aussi vous perdez votre temps en me posant des questions directes, si vous voulez parler du sujet entre vous libre à vous, mais moi je ne compte plus en parler, ce débât ne m'interresse pas et j'ai mieux à faire du temps que je passe sur tric trac ;)

YoshiRyu dit:J'ai dit que la discussion ne m'interressait plus, aussi vous perdez votre temps en me posant des questions directes, si vous voulez parler du sujet entre vous libre à vous, mais moi je ne compte plus en parler, ce débât ne m'interresse pas et j'ai mieux à faire du temps que je passe sur tric trac ;)


On parle aussi aux joueurs qui pourraient penser comme toi pour bien montrer que gagner en négatif n'est possible qu'entre joueurs maitrisant mal le jeu. Et surtout, pour ceux qui ont lancé ce sujet et pourrait être un peu dégoûté du jeu : oui, les carte "Attaque" à dominion sont difficiles à maitriser, mais, quand on les maitrise, elles ne posent pas de problèmes majeurs

C'était plus en réaction au denier paragraphe de firebird qui me demande carrément de simuler une partie à deux (bah oui, j'ai que ça à faire tiens... -_-)

tibopatato dit:On accueil gentillement à notre table deux jeunes enfants, innocents, en apparence.
Une petite de 12 ans et son frêre de 7 ans !


En voilà deux qui ont dû être privés de Nutella pendant 2 semaines ...

YoshiRyu dit:C'était plus en réaction au denier paragraphe de firebird qui me demande carrément de simuler une partie à deux (bah oui, j'ai que ça à faire tiens... -_-)


Je ne te demande pas, je te propose de le faire, au cas où tu ne serais pas encore convaincu.
Visiblement, tu l'es, tant mieux, et comme dit ci-dessus, ça peut aider d'autres gens à ne pas se faire avoir par une fausse impression.

Moi, je n'oblige personne, on discute et échange ici.

D'ailleurs, j'avais moi-même mal perçu certains points lors de ma découverte de dominion et je n'étais pas et ne suis pas le seul (ceux qui le souhaitent peuvent :wink: chercher d'autres sujets concernant dominion, dans stratégies et variantes notamment, à propos par exemple de la stratégie "big money"), donc je sais ce qu'il peut en être.

Bons jeux à tous.

popop21 dit:En voilà deux qui ont dû être privés de Nutella pendant 2 semaines ...


Je dois être la seule personne au monde à détester le nutella depuis la naissance.

(oui oui, on est sur un sujet Dominion et je ne parle pas de Dominion. C'est un exploit pour moi, je sais)