Bonjour à tous,
Actuellement en développement d’un jeu, les phases de tests étant bientôt terminées, nous allons nous lancer dans la campagne de financement.
Le truc, c’est qu’on aimerait que tout soit fabriqué en France. Malgré mes recherches, je retombe toujours sur le même fabricant : Ferriot Cric.
A croire que c’est le seul ! Je me demande du coup si “fabricant de jeux” sont les bons termes…
Est-ce bien le seul ?
Si oui, quelqu’un peut témoigner de leur expérience avec eux ?
Si non, quels sont les autres fabricants français de jeux ?
A mon avis tu ne vas pas trouver de fabricant en France qui te fasse ton jeu clef en main, sauf si ce jeu ne nécessite que des cartes. Quand à Ferriot Cric, le matos semble limité à du jeu orienté publicitaire.
Tout dépends du niveau de finition que tu veux et du matos. Tant qu’on ne sait pas on ne pourra pas dire grand chose.
Le jeu contient une règle, des tokens, un plateau carton, des tuiles et quelques cartes, et dans l’idéal, 2 paravents, le tout dans une boite
En fait il s’agit d’un starter pour un jeu de figurines sur plateau.
D’après ce que je vois ici, ça m’a l’air quand même plutôt complet comme services, vu que d’après leur dires tout est personnalisable.
Du coup, il faut obligatoirement s’orienter vers du fabricant étranger pour ce genre de fabrication “clef en main” ?
Creacore dit:Bonjour à tous,
Actuellement en développement d'un jeu, les phases de tests étant bientôt terminées, nous allons nous lancer dans la campagne de financement.
Le truc, c'est qu'on aimerait que tout soit fabriqué en France. Malgré mes recherches, je retombe toujours sur le même fabricant : Ferriot Cric.
A croire que c'est le seul ! Je me demande du coup si "fabricant de jeux" sont les bons termes...
Est-ce bien le seul ?
Si oui, quelqu'un peut témoigner de leur expérience avec eux ?
Si non, quels sont les autres fabricants français de jeux ?
Il y en a d'autres, mais moi, en ce qui me concerne, je n'ai rien à redire sur leurs prestations, si ce n'est que c'est un peu cher.
Ils m'ont fait du très bon boulot.
On a tourné une journée autour du proto pour minimiser les coûts de fabrication.
Au niveau qualité : rien à redire, excellent !
Si je devais rééditer un jeu, je repasserais sûrement par eux. A condition qu'il me fasse un petit prix pour la pub que je viens de leur faire

Merci pour ton témoignage =)
Et tu confirmes qu’ils font bien tous les éléments dont mon jeu aurait besoin ?
(Eh oui, la France étant mal gérée, tout est cher, alors on doit s’entraider )
Autrement, quels sont les autres que tu connais ?
Creacore dit:Merci pour ton témoignage =)
Et tu confirmes qu'ils font bien tous les éléments dont mon jeu aurait besoin ?
(Eh oui, la France étant mal gérée, tout est cher, alors on doit s'entraider)
Autrement, quels sont les autres que tu connais ? :p
Ils te feront tout ce qui est cartonnage, boîte, calages, cartes, pions prédécoupés, tuiles prédécoupées, ils t'enverront des gabarits pour que tu rentres dans le moule. Ils te demanderont des fichiers à certains formats en CMJN en 300 dpi avec des bords perdus qu'il faudra prendre en compte pour ne rien couper de tes graphismes et que cela fasse joli.
Tu devra signer des bons à tirer etc.
Tu devra faire un mini de 2 000 pièces pour descendre les coûts. Le calage machine revenant le plus cher.
Je te conseille de te déplacer avec ton proto chez eux. Ils pourront te conseiller et tu découvrira sans doute des choses que tu n'avais pas imaginé.
Tu trouvera toujours quelqu'un pour te fabriquer ton produit. La première fois, il faudra régler la moitié à la commande et le solde à la livraison. Au cul du camion comme on dit.
Donc, il faut avoir de la fraîche et surtout prévoir un réseau de distribution pour écouler tes jeux qu'il faudra faire connaître par tous les moyens.
Juste un truc pour finir : si tu t'autoédite, tu deviens éditeur et tu te fermes les portes des concours de jeux pour auteurs non édités et pour tous les autres jeux que tu fera, même en tant que simple auteur. Puisque tu as été édité une fois (par toi même).
Demande à "Panazol joue" (exemple) et à bien d'autres manifestations du même acabit.
ça te limite pas mal après pour ta communication et pour tes sous.
Pour les autres fabricants Français, je pourrais te donner quelques noms mais tu ne pourras pas marquer "made in France" sur ta boîte car beaucoup sous-traitent en Belgique, en chine, en Angleterre ou en Allemagne. A moins que tu conditionnes la boîte toi-même en France.
Si tu n'est pas de la partie, je te conseille (si tu me le permets) de faire quelques protos, le plus proche de la réalité et les cartes sur "printer studio". Il t'en coûtera environ 7 à 9 $ par jeu de 54 cartes filmés et dans une boite plastique.
Tu t'inscris aux divers concours en préparant un dossier de presse avec photos, vidéo et tout et tout. Cela te coûtera moins cher pour démarrer.
Si tu as la chance d'intéresser un éditeur c'est tout bon mais il ne te reviendra pas grand chose en royalties.
Maintenant, si tu veux te lancer dans l'aventure, je te souhaite le meilleur tout en t'attendant au pire...

Merci de ta réponse.
Tout ça me semble très bien, même si 2000 exemplaires ça fait… 2 fois plus que ce qu’on avait prévu pour un premier tirage. ^^
Le plus important sera de faire un devis au plus proche… Au passage, les devis sont gratuits chez eux ?
Je ne m’édite pas, j’ai déjà quelqu’un qui s’occupe de tout ça et qui possède une structure pour vendre dans le monde (c’est d’ailleurs pour sa gamme de figurines que j’ai fait le jeu).
Autrement, je ne compte pas marquer “Made in France” sur la boite pour le plaisir de le marquer, c’est dans une volonté de stimuler l’économie des français comme on peut. Les graphistes/illustrateurs, traducteur, webmaster seront tous français. Du coup… oui, les autres fabricants ne m’intéresseront pas s’ils font de la sous-traitance à l’étranger.
Après, tout ça dépendra vraiment du résultat de la campagne de crowdfunding…
Mais merci pour tes encouragements
Creacore dit: Au passage, les devis sont gratuits chez eux ?
Le devis est gratuit tant que tu ne leur demandes pas de faire un boulot bien spécifique. C'est à dire un outil de découpe ou une assistance au niveau graphismes etc.
Bien à toi :
Marcel
Merci pour ces informations