Hello,
Mon fils de 13 ans, qui aime bien les jeux de société classiques, est tombé en m’aidant à ranger le grenier sur ma collection intégrale Warhammer v1 (que j’avais moi-même oubliée). Il avait eu il y a trois ou quatre ans une initiation au jeu de roles, au centre aéré, et donc sait en quoi ça consiste, et ça lui avait plu. Donc quand il découvre les bouquins de Warhammer, il est emballé : “Papa, on peut jouer à ça aussi ?”.
On regarde ensemble, il créé un personnage (un truc magique pour lui, ça m’a rappelé des souvenirs !)… Et puis quoi ensuite ? Je voudrais bien lui faire jouer une campagne, mais il est tout seul. Pas de copains trop intéressés par les jeux, et donc sans doute encore moins par les jeux de roles. Et puis je le vois mal en inviter un pour que son père leur fasse vivre des aventures dans un univers glauque (et moi j’imagine assez la réaction des parents dudit copain)…
Du coup je m’interroge : dans ma jeunesse, je n’ai jamais maitrisé une partie de Warhammer devant moins de 3 joueurs. Est-ce que ça aurait du sens à le faire jouer seul, en lui donnant 3 ou 4 personnages sous son controle ? Evidemment, on perd l’essentiel du “role play”, de l’interaction entre les personnages, ces “brainstorms” sur ce qu’il faudrait faire… Mais il reste l’aventure, l’histoire… Ca se rapprocherait des jeux de société qu’il aime dans le genre : Andor, Time Stories, Horreur à Arkham…
Qu’en pensez vous ? Ca se tente ?
Salut,
Prof en collège j’ai souvent organisé des séances de démonstration de jeu de rôle et les réactions sont très souvent positives. Les copains de ton fils ne s’intéressent peut être pas aux jeux tout simplement par méconnaissance.
Tu peux essayer le scénario gratuit “l’auberge noyée” avec des PJ prétirés pour “Chroniques Oubliées”. Il est jouable en une heure. Au pire c’est un bide, au mieux tu vas contaminer de nouveaux joueurs.
En effet, pour les parents, il faut mieux tabler sur un univers qui ne soit pas trop sombre. Et par expérience, il ne faut pas oublier d’expliquer aux joueurs qu’ils incarnent des héros, des vrais, afin qu’ils ne fassent pas n’importe quoi.
Sinon, en effet le JDR avec un seul joueur …
Vu qu’il a 13 ans, tu peux essayer les livres dont on est le héro. A son âge je dévorais les “Loup Solitaires”. Ce serait une bonne alternative pour un jeu en solo.
Merci !
Les livres dont on est le héros, j’en ai (dont les Loups Solitaires) mais il n’a pas du tout accroché. Il faut reconnaitre qu’en les relisant moi-même, ça a assez mal vieilli…
Pour le jeu de role, il a trouvé un copain intéressé. Reste à voir si les parents tiqueront ou pas… Deux c’est mieux. Pas top, mais mieux.
Par expérience j’éviterais les univers trop sombre.
Utilisé warhammer pourquoi par, mais sans trop insister sur son univers sombre.
sinon tu as l’oeil noir ou tunnels & trolls qui vont très bien pour ce type d’époque.
Merci. Je n’ai malheureusement rien d’autre qui me reste, à part peut-être Paranoïa ou un vieux manuel de l’Appel de Cthulhu… Pas franchement plus accessibles comme univers…
Au delà de l’univers, ma question portait plus sur la jouabilité d’un jeu de role “traditionnel” à deux, avec un MJ et un joueur controlant plusieurs personnages, comme ce qu’il a connu dans des jeux de société classiques par exemple. Certes on perd un peu de l’essence du jeu de roles, le théatre et tout ça, mais ça fait un peu la passerelle avec les autres jeux.
Donj’ et l’Oeil Noir, ça se prête assez bien aux scénars avec un seul héros. Le western, aussi. En gros, le choix entre le “voyage du héros” (Frodon) ou le “héros solitaire” (Lucky Luke).
Après, le système ou l’univers, tu dois pouvoir bricoler, non ? Avec des joueurs débutants, tu remarqueras aussi que tu te prends moins le chou à inventer des scénars, puisqu’ils n’ont pas fait les classiques. Donc le sauvetage de princesse, la mission donnée par un mec mystérieux alors qu’on glande à l’auberge, le donj de trois pièces avec 5 gobs et un piège… Tout ça marche parfaitement !
(au passage, y’a bientôt une super boîte d’initiation qui va sortir pour Héros & Dragons, vachement bien même que c’est moi qui l’ai commise, alors je sais )
Avec deux joueurs, si les parents sont OK , tu peux faire jouer un perso par joueur et un troisième par le mj.
Il est juste là pour aider les joueurs et leur filer des coup de pouces… C’est toujours les deux joueurs qui prennent les décisions.
pipoufle dit :
Qu'en pensez vous ? Ca se tente ?
Salut,
Cela m'est arrivé de faire quelques fois des séance de jeu à 1 joueur, généralement pendant une campagne entre deux séances de groupe. Cela permettait de développer le background du joueur et s'il y vivait de petites aventures, elle servaient surtout d'introduction ou d'épilogue... Globalement ça marchait bien mais c'était toujours entre deux parties en groupe.
Les parties avec 1 seul joueur sont aussi plus fatigantes, car on ne peut pas se relâcher un peu et laisser les autres jouer (ou laisser les joueur réfléchir quand on est MJ), on est pris à 100% par le jeu donc faut pas imaginer une partie aussi longue qu'une séance normale de jeu.
Plutôt que de lui confier plusieurs personnages, tu pourrais gérer les autres membres du groupe comme des PNJ, des seconds couteaux, ou des suivants, qui laisseraient le lead au personnage de ton fils. L'avantages de ce type de personnages c'est qu'ils peuvent servir de chair à canon, ils peuvent être sacrifiés en cas de mauvais choix. Et en plus ils sont totalement enchaînés au scénario, il peut y avoir un vrai traître parmi eux sans risque de brouille entre joueurs
Personnellement, j'attaquerais carrément une campagne ouverte, avec pour commencer un voyage initiatique, pour finir seul sur son trône qu'il aura conquis seul...
PS: Mais il est aussi important que le jeu de rôle reste une activité sociable ! Quand j'ai commencé à jouer il y avait autour de la table des joueurs de 16 à 45+ ans, on peut ratisser large... Il est peut être temps de retrouver tes anciens joueurs !!!
Tunnels & Trolls est l’un des rares jeux de rôle jouables en solo. Il est en plus idéal pour l’initiation et est couramment joué avec des enfants. Les parties sont habituellement assez courtes. Tu peux tout à fait faire le MJ pour 1 ou 2 joueurs. Entre deux parties, ils pourront jouer à des aventures en solitaire. Une fois que ton fils sera un peu plus aguerri, il pourra devenir MJ à son tour
Je vais aussi regarder Tunnels et Trolls, parce que ça a l’air bien !
Mais je tiens à préciser : à 13 ans, ça commence à ne plus être tout à fait des enfants
La période où j’y ai joué le plus était celle de 13 à 17 ans
Pour plus d’info, je te conseille de regarder cette récent critique de Tunnels & Trolls trouvée sur YouTube : https://youtu.be/lb3o_BtTUT4.
Y’a un recueil de scénars gratuits (mais en anglais) pour des parties de l’Appel de Cthulhu à un seul joueur. 3 aventures, plutôt bien foutues avec une perle.
“Monophobia”.
Monophobia – Cthulhu Adventures for Lone Investigators – Unbound Publishing
pipoufle dit :Merci. Je n'ai malheureusement rien d'autre qui me reste, à part peut-être Paranoïa ou un vieux manuel de l'Appel de Cthulhu... Pas franchement plus accessibles comme univers...
Au delà de l'univers, ma question portait plus sur la jouabilité d'un jeu de role "traditionnel" à deux, avec un MJ et un joueur controlant plusieurs personnages, comme ce qu'il a connu dans des jeux de société classiques par exemple. Certes on perd un peu de l'essence du jeu de roles, le théatre et tout ça, mais ça fait un peu la passerelle avec les autres jeux.
Alors si vraiment tu ne trouves pas d'autres joueurs, ce qui serait vraiment la meilleur solution.
Je pense que le mieux est que ton fils joue son perso avec en effet 2 ou 3 autre sous forme de suivants / PNJ.
sinon cela va plus se rapprocher d'un jeu de plateau et moins d'un jdr...
Je voulais juste réagir sur la dernière phrase “ça deviendrait plus un jeu de plateau qu’un jeu de rôle”, concernant mon approche : il se trouve que j’y ai réfléchi, et progressé en préparant.
Déjà, pas de plateau, mais, avec mon approche, toujours de l’imagination à la place, et du narratif, une absence de cadre de jeu trop explicite et même de règles (Warhammer v1 reste assez old school de ce coté), et donc une ouverture à un nombre d’options infini pour les joueurs… Ca nous éloigne des jeux de plateau traditionnels je trouve.
Ensuite je rapprocherais plus ça du jeu de role sur PC : on ne fait pas de théatre, on ne parle pas à la place de son personnage, mais on dit “il demande ceci ou cela”, on mène un groupe plutôt qu’un individu… C’est plus du Baldur’s Gate ou du Neverwinter Nights en fait. Le MJ fait l’arbitre, adapte selon les décisions des joueurs.
Un des avantages, c’est que tout le monde n’est pas bon acteur (surtout à 13 ans), ni bon improvisateur. Etant jeune j’ai vu tant de parties de jeux de rôle pas si amusantes, en raison d’impro plus ou moins bien maitrisées (souvent ni crédibles, ni cohérentes, ni convaincantes - le pire étant le scénario totalement improvisé) et en raison de mauvais acteurs autour de la table, qui en plus généralement monopolisent l’attention du jeu. Je crois même que c’est ce qui a fait de moi un joueur assez occasionnel de jeux de roles et un gros joueurs, dès les années 80, de jeux de société.
Considérant que les acteurs et improvisateurs médiocres sont le cas le plus général, il est sans doute mieux de s’en tenir à une approche plus descriptive ou naturaliste.
J’ai donc fait un premier test cet après-midi, pour voir, de moins d’une heure : on s’est bien amusés, mon fils et moi. Cerise sur le gateau : d’après ma femme, ça n’avait pas ce coté glauque que peut donner, vu de l’extérieur, le jeu de role, parce qu’on n’a pas l’impression de joueurs possédés par le personnage, ou en plein dédoublement de personnalité. Ca ressemblait plus à un Sherlock Holmes Détective Conseil, mais totalement ouvert et libre. C’est donc maman-approved, mais, moi, ça me rassure aussi un peu…
En tout cas, un grand merci pour vos retours !
Un mix pas mal de jdr/jdp à destination de gamins, c’est Titan & Fils du Grümph : http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Titan-%26amp%3B-Fils Et c’est gratuit.
Ca a l’air bien au premier coup d’oeil !