www.bookcrossing.com
C’est un site, ou l’on peut aller sur les fiches des bouquins (les créer si elles n’existent pas encore), noter ceux que l’on connait pour s’en souvenir et ainsi se recréer sa “bilbiothèque personnelle”.
Mais le vrai concept génial, c’est de “libérer les bouquins”…
Quand vous avez un livre que vous pensez ne pas relire, plutôt qu’il prenne la poussière, ils vous conseillent de le libérer! Ainsi, vous marquez dessus un numéro qu’ils vous fournissent avec l’adresse du site (possiblité d’imprimer des étiquettes) et vous le lachez dans la nature…
La personne qui tombe dessus et va aller sur le site mettre la référence vous permettra ainsi de faire un GPS de votre livre et vous saurez tout de son “périple”…
Par exemple, je sais que dans les 3 derniers jours, sur Lyon il y a eu 8 bouquins de relaché… si vous en trouvez un, place des Terreaux ou place de l’Opéra, ne vous étonnez pas…
Bon je pense pas revoir mes bouquins un jour en Ouzbekistan, mais je trouve l’idée super drôle et conviviale… Le but c’est de faire du monde une bibliothèque géante!
Et en plus ça marche… un de mes potes vient d’aller voir “au Parc de la tête d’Or, sur le rebord de la fenêtre de la maison des Fennecs”, et hop! Il y avait le polar en question! C’est-y pas beau tout ça?!
On devrait faire pareil avec les jeux sur TT non ? qiu commence ?
Yep…
boul dit:On devrait faire pareil avec les jeux sur TT non ? qiu commence ?
Oui ! Qui veut relacher son FMP ?
Mister Forest
O_cedar dit:Et en plus ça marche... un de mes potes vient d'aller voir "au Parc de la tête d'Or, sur le rebord de la fenêtre de la maison des Fennecs", et hop! Il y avait le polar en question! C'est-y pas beau tout ça?!
C'est plaisant comme idée et ludique. C'est le principe de la bouteille à la mer, comme il est dit sur le site.
Ce qui signifie que le signal de réception du message (le livre) peut arriver plus ou moins longtemps après son lacher.
Là il y a peut être un problème, la durabilité du site. Il est dit :" imaginez recevoir une réponse 22 ans après". Ils ont de l'espoir quant à la durabilité du site !
Autrement ton ami lorsqu'il est allé dans ce parc voir sur le rebord de la dite fenêtre, avait il vu dans la base de donnée du site qu'un lacher de livre y avait été fait ou bien c'est le hasard ou l'intuition qui le guidait ?
Mais l'idée est vraiment intéressante !
L’idée est excellente ! Je vais m’inscrire. Mais je suis embêté car, étant bourgeois nouveau-riche, je ne daigne lire que sur les éditions de la Pléïade. Dois-je me séparer de mes livres pour riches?
Delgesu dit:L'idée est excellente ! Je vais m'inscrire. Mais je suis embêté car, étant bourgeois nouveau-riche, je ne daigne lire que sur les éditions de la Pléïade. Dois-je me séparer de mes livres pour riches?
Oui mais n'oublie pas de fournir les lunettes avec !
Y’en a eu quelques uns de déposer au café jeux ! Je ne suis personnellement pas tomber dessus, mais quelques Bookcrosser viennent nous rendre visite régulièrement et à priori y ont déjà fait des lacher dans le café…
Bref, tous ça pour dire que j’aime beaucoup le principe du Bookcrossing ![]()
Damon dit:
Autrement ton ami lorsqu'il est allé dans ce parc voir sur le rebord de la dite fenêtre, avait il vu dans la base de donnée du site qu'un lacher de livre y avait été fait ou bien c'est le hasard ou l'intuition qui le guidait ?
Non justement pour voir si le concept fonctionnait, il a regardé ou étaient les bouquins à l'heure actuelle sur Lyon, il a vu qu'il y en avait un dans le Parc (pas loin de chez lui) et il l'a trouvé qui l'attendait bien au chaud...
D'ailleurs il y en aurait un coincé entre les barreaux du soupirail de l'hôtel de ville à l'heure actuelle... c'est romantique en plus...
En tout cas moi je vais m'inscrire et dès que je rentre chez moi sur Lyon, je vais faire un lâcher de bouquins!!!
O_cedar dit:... pour voir si le concept fonctionnait, il a regardé ou étaient les bouquins à l'heure actuelle sur Lyon, il a vu qu'il y en avait un dans le Parc (pas loin de chez lui) et il l'a trouvé qui l'attendait bien au chaud...
D'ailleurs il y en aurait un coincé entre les barreaux du soupirail de l'hôtel de ville à l'heure actuelle... c'est romantique en plus...
En tout cas moi je vais m'inscrire et dès que je rentre chez moi sur Lyon, je vais faire un lâcher de bouquins!!!
Quand tu dis il a regardé, je dois comprendre dans la base de données du site. Alors on n'est plus dans le concept "une bouteille à la mer", mais plutôt "boîte aux lettres".
Damon dit:
Quand tu dis il a regardé, je dois comprendre dans la base de données du site. Alors on n'est plus dans le concept "une bouteille à la mer", mais plutôt "boîte aux lettres".
Quand tu lâches un bouquin, tu inscris dans la couverture le code que le site te file pour que ton bouquin soit repéré à travers ses déplacements... (avec l'adresse du site pour que la personne qui le trouve s'inscrive permettant le repérage)
Si tu veux le faire comme une bouteille à la mer, c'est simple tu le poses facilement en vue de tous...
Si tu veux le réserver à un utilisateur du site, tu le mets dans un coin ou seuls ceux qui ont lu la description sur le site le trouveront (comme c'était le cas ici)...