Je ne vais pas raconter ma vie mais en résumé, j’ai du mal à trouver des partenaires capables d’épancher ma soif de jouer. J’ai donc conçu deux variantes pour deux jeux, Fairy Tale et Beaugency, qui permettent de jouer en solo. Elles valent ce qu’elles valent et je ne voulais pas faire de pub, mais en tant qu’égoïste chronique j’ai eu envie d’envahir ce forum avec un sujet spécial: “variante solo”.
Si vous avez des suggestions sur des jeux existants en solo et sympa (je possède Dungeoneer, Ghost stories, Hero: IK, RFTG et Runebound), ou si vous avez des variantes solo à proposer je suis preneur.
Bonsoir,
Je pense que c’est une affaire de tempérament le fait d’aimer les jeux solitaires et surtout contre un ordinateur.
Il fut un temps lointain où je jouais aux échecs et à force de ne pas trouver des rivaux à ma hauteur, je m’ennuyais. Et pourtant j’étais un joueur moyen alors j’attaquais en solo les problèmes du journal Le Monde en particulier en plus de quelques bouquins en espagnol que j’avais acheté aux puces.
Au scrabble c’était la même alors je remplaçais ça par les mots croisés (grilles muettes surtout).
Je vous parle d’une période lointaine (les années 65-70).
Pour les échecs, il y a maintenant les ordinateurs, j’aimerais vraiment avoir mes jeux disponibles sur pc des fois ^^
Je vous propose de tester mes variantes solo, si vous avez ces jeux merci de me proposer vos idées, et de me donner vos avis:
Beaugency:
Il est possible de jouer en solitaire à Beaugency grâce à un adversaire virtuel (que nous appellerons B-Solo) avançant d’une case sur le tapis du roi par tour.
Le joueur réel, ainsi, dispose de 30 tours pour construire ses châteaux et faire les évaluations afin d’obtenir 30 points. Les valeurs des châteaux de B-Solo seront obtenues par un simple jet de dé(s).
Je propose deux variantes, Novice et Expert, ainsi que deux niveaux de difficulté se combinant aux deux variantes.
Variantes:
Novice: quand le château du joueur réel obtient un score inférieur à celui de B-Solo, ce dernier avance d’une case. B-Solo avance d’une case par tour, de trois cases quand le joueur va trop loin en changeant de couleur (c’est la sanction qui s’applique, en plus de la perte de deux parties du château comme l’indique la règle de base), et d’une case quand un dé spécial est dépensé pour rien (c’est à dire quand le joueur ne se sert pas du résultat pour avancer la couronne).
Expert: Même chose que précedemment, hormi le fait que lorsque l’évaluation est perdue par le joueur, B-Solo avance d’autant de cases que la différence de score.
Niveau de difficulté:
Facile: les châteaux de B-Solo ont un score déterminé par un dé.
Difficile: les châteaux de B-Solo ont un score déterminé par deux dés.
Fairy Tale:
Il est possible de jouer en solo, contre un adversaire virtuel que l’on crée en choisissant au hasard 4 cartes face cachées. Le joueur “réel” a l’avantage de choisir ses cartes et de les disposer dans l’ordre, mais il n’en garde que 3. Selon la difficulté choisie, le joueur peut donc choisir ses 3 cartes parmi 5 comme le prévoit la règle de base, ou parmi 6, 7…
T’as plusieurs sujets sur le BGG
Games I own with solo variants :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/33283
Solo Games that Might Be Fun - designed for one, variants, online play
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/31800
Non-solitaire games that have solo rules in BGG (avec tous les grands classiques)
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/30395
Looking for game with SOLO play option
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/29998
Great games for solo play?
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/29433
Ca fait déjà quelques pistes.
On trouve aussi sur le fiches TT quelques variantes solos, mais je ne crois pas qu’elles soient toutes recensées en un seul lieu. Peut-être avec le moteur de recherche.
Le seul jeu de société que j’ai essayé tout seul est Agricola et j’ai trouvé ça naze! Je ne vois pas comment on peut prendre du plaisir à jouer tout seul à des jeux de société mais bon, il en faut pour tous les goûts…
Pour moi, les jeux de société, comme leur nom l’indique, c’est fait pour jouer en société donc avec des gens. Si je veux jouer en solo, je préfère me taper… un jeu vidéo!
yvon de tarwac dit:Le seul jeu de société que j'ai essayé tout seul est Agricola et j'ai trouvé ça naze!Je ne vois pas comment on peut prendre du plaisir à jouer tout seul à des jeux de société mais bon, il en faut pour tous les goûts...
![]()
Pour moi, les jeux de société, comme leur nom l'indique, c'est fait pour jouer en société donc avec des gens. Si je veux jouer en solo, je préfère me taper.... un jeu vidéo!
Sauf erreur, le Monsieur n'a pas fait un sujet sur pour ou contre les jeux en solo, mais sur les variantes qui existent.

Testé récemment, Roads and Boats en solo tourne très bien aussi. C'est un peu comme une énigme à résoudre. Même quand on n'y arrive pas.

Sauf erreur de ma part, je n’ai pas dit que j’étais contre.
yvon de tarwac dit:Sauf erreur de ma part, je n'ai pas dit que j'étais contre.
ouais, enfin ton intervention a principalement consisté à donner ton avis, et ce n'est pas ce qui était demandé dans le premier message, non ?
Je ne vois pas comment on peut prendre du plaisir à jouer tout seul à des jeux de société mais bon, il en faut pour tous les goûts...

Je ne vois pas en quoi ma première phrase exprime le fait que je suis contre les jeux de société en solo mais bon, tu as raison, je ne dois pas savoir lire.
yvon de tarwac dit:Je ne vois pas en quoi ma première phrase exprime le fait que je suis contre les jeux de société en solo mais bon, tu as raison, je ne dois pas savoir lire.
peut-être la seconde phrase, alors :
Pour moi, les jeux de société, comme leur nom l'indique, c'est fait pour jouer en société donc avec des gens. Si je veux jouer en solo, je préfère me taper.... un jeu vidéo!
yvon de tarwac dit:Je ne vois pas en quoi ma première phrase exprime le fait que je suis contre les jeux de société en solo mais bon, tu as raison, je ne dois pas savoir lire.
??

Donc tu es pour.
Je joue très souvent tout seul pour découvrir les finesses d’un jeu. D’une part, je maîtrise bien mieux les règles et d’autre part, cela me permet d’affiner mes stratégies lorsque je joue contre d’autres joueurs
Généralement, je ne change pas les règles, j’essaye vraiment de jouer objectivement chacun des joueurs. Par contre, je définis pour chaque “joueur”, une stratégie globale que je tiens jusqu’à la fin du jeu. Par exemple, à aoe3, je vais dire que les espagnols et les anglais sont sur une stratégie de victoire colonisation, les français et les portugais sur une stratégie de victoire découverte et enfin les suédois et les hollandais sur une stratégie de victoire commerce. Je préfère faire ça plutot que de faire comme c’est préconisé dans certains jeux comme Vinci par exemple où on est sur une logique très anarchique.
Avec un minimum d’objectivité (c’est un peu ridicule de tricher contre soit même d’une part, et, d’autre part, dans tous les cas, on perd et on gagne en même temps !), cela peut-être très sympa.
tout est un question de goût, mais je préfère faire ça que des jeux vidéos… question de génération surement !
Dans ta liste, je vois que tu n’as pas Horreur à Arkham.
C’est un must en jeu solo (il faut jouer plusieurs investigateurs à la fois, c’est encore meilleur).
Devine quoi? j’étais prêt à craquer sur Horreur mais il est en rupture partout. Ceci dit il semblerait qu’Horreur soit quand même très long. Je verrai bien.
(souvent quand je dis ça je finis par craquer)
Bonjour!
Horreur à Arkham ‘devrait’ être de nouveau dispo d’ici la fin de l’année. Moi aussi il me faisait de l’oeil celui-là! Le fait de pouvoir y jouer tout seul était aussi un argument supplémentaire. J’ai trop attendu et du coup je suis bon pour patienter jusqu’à sa réédition!
Sinon Pandemie fonctionne bien aussi tout seul!
Voilà!