Un sujet sur les As d'or

Je ne participe que rarement à ce genre de débat polémique sur trictrac mais voilà ce que j'en pense.

- Que Puerto Rico VF soit nominé alors qu'il est sorti un peu trop tôt et qu'il sent un peu le réchauffé ne me gêne pas.
- Que Les Chevaliers de la Table Ronde soient sortis un peu trop tôt et que le grand public n'a pas pu encore y jouer ne me gêne pas non plus.
- Que Y's et Himalaya (voire Sprinter qui n'est que la VF d'un jeu sorti en allemand mais après tout comme Puerto Rico) ne soient pas dans cette liste me gêne un peu car se sont de très bons jeux et je verrais d'un bon oeil une ouverture d'esprit du jury qui exceptionnellement prendrait en compte ce flot de remarques pour ajouter ces 2 jeux à la liste des 8 pour obtenir une liste de 10 jeux qui aurait fière allure. Une institution a le droit d'évoluer au fil des remarques et ce serait tout à son honneur de tenir compte de ces remarques qui sont tombés en quelques heures. Pour les années à venir, il serait peut être intéressant de repenser ce système de sélection (scinder les catégories "enfants" et "grands enfants", limite mobile du nombre de jeu retenus en fonction du crue de l'année,...)

Voilà, je partage totalement ce point de vue qui nous permet de faire un come back fulgurant sur mes premieres impressions.

BdC

Edit : presque totalement car je pense que puerto rico fait rechauffé, comme je l'ai dit une traduction ne fait pas d'un jeu un nouveau jeu. Une version améliorée à la limite comme les fils de samarande mais pas une traduction.

BdC

Cher Monsieur patgom145,

Oui, là effectivement y'a manifestement un truc à faire. Et je vous avoue que dès la mise en place de la liste le 4 mai, j'ai fait des remarques et propositions pour l'année prochaine. Il y a déjà eu les propositions soutenue par le Docteur Mops (entre autre) pour le prix enfant qui on été écouté.

Bon, pour "Sprinter", c'est la réédition d'un vieux jeu déjà dispo en français, le Docteur Mops pourra confirmer. Et y'a pas de nom d'auteur sur la boite et, de mémoire, je crois que c'est aussi l'un des critères de la sélection, l'auteur doit être identifiable ! Parce que le prix est là pour mettre en avant un auteur ! C'est un combat prit à bras le corps par les organisateurs...

Pour "Ys" et "Himalaya" c'est que nous sommes 8 et que la mécaniques utilisés et les répartitions des points les a fait sortir. Et les remettre serait injuste et mal venu parce que je crois que d'autres jeux étaient avant eux dans le classement !

Bref, quand il y a un soucis, contrairement à ce qu'on peut penser quand je rabache et rabache, je suis prêt à le reconnaitre. Quoi qu'il arrive il va y avoir discution (elle a déjà commencé) sur la répartitions tout ça, on vous tiendra au courant (pas que vous, les surfeurs quoi :wink: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

patgom145 dit:je verrais d'un bon oeil une ouverture d'esprit du jury qui exceptionnellement prendrait en compte ce flot de remarques pour ajouter ces 2 jeux à la liste

Moi, c'est si un jury indépendant, qui bosse depuis un an pour pondre sa liste, prenait en compte les remarques de quelques internautes en modifiant ses choix après coup, que ça me gènerait beaucoup. Parce que j'appelle ça du lobbying, et que c'est un mot qui se marie mal avec "indépendant".

Par contre, qu'ils réflechissent à d'éventuels changement pour l'année prochaine, c'est une démarche beaucoup plus saine...

Ben , moi pour l'année prochaine j'aurais une remarque :
Un prix sur le jeu ben moi je verais plutot ça fin novembre.
Si le but c'est de populariser (au sens noble de terme, faire connaitre à un plus grand nombre) un jeu et son auteur, ben avant noël , c'est surement le mieux non ? Mais bon, ça doit pas être simple, mais si on veut qu'un jour, tout le monde en est entendu parler....
Bon la il va être annoncé pour la fete du jeu, mais de toutes façons la fete du jeu fin mai , j'ai toujours trouvé que c'était une grosse faute de communication....

De toute façon une liste de nominés ne fera jamais l'unanimité.(quel que soit le concours)

Pour Puerto Rico, combien de joueurs de Monopoly, Cluedo, Scrabble, Uno entre autres savent que PR est une traduction ???

alors si cette liste permet de mettre en avant certains bons jeux pour le grand public : c'est tant mieux

surtout que puerto rico n'a pas pu concourir l'année derniere et il le mérite, non ?

ce qui n'est pas le cas d'YS ou Himalaya qui eux ont eut leur chance.

diplojak dit:moi je tiens à dire que cet as d'or c'est magouille et compagnie: ils ont viré le docteur Mops du jury et ils n'ont même pas nominé Skaal! ;)


En fait c'est parce que je suis nul en magouilles. Moi j'avais voté Skaal, Himalaya et Ys point barre. Et voilà que pour nous spolier, ce jury de vendus va repêcher des vieux jeux et des qui n'existent même pas. M'en fout. On va monter la ligue des jeux qui sont à nous qu'on aime avec Régis Bonnessée et Karis :)

Vous pouvez pas titiller encore un peu Mr Phal? Je me régale en lisant ses réponses :P

Mitsoukos dit:Vous pouvez pas titiller encore un peu Mr Phal? Je me régale en lisant ses réponses :P


Hein...ouais.

J'ai bien compris que la sélection se termine le 4 mai 2005. Est-ce à 23h59, 0h00 ou 0h01 qu'elle prend fin précisement ? Appliquez vous la même règle à la présence en boutique ? Si oui, pourquoi (aucune boutique ne ferme à cette heure) ? Si non, quelle règle appliquez vous ?
Quel est la taille moyenne des membres du jury ? Les différentes populations françaises y sont-elles représentées (âge, sexe, culture, catégorie socio-pro...) ? Font-ils tous du vélo et des films bien montés avec des musiques sympas ou certains connaissent-ils quelque chose aux jeux ?
Le jeu de de l'année devra être présent en boutique. C'est déjà un bon point. Devra-t-il également être aisément transportable et d'un poids peu élevèe pour que les mères de famille, qui se tapent parfois tous les cadeaux toutes seules, puissent s'en sortir à Noël ? Avez-vous prévu une fourchette de prix ? Dans combien de boutiques doit-il être présent pour être sélectionné ? Une boutique en ligne est-elle suffisante ? Peut-il être disponible en pré-commande ? A-t-on le droit de le voler ?
Vous avez choisis de sélectionner 10 jeux. Pourquoi ? Le SdJ en sélectionne 14 : ne peut-on pas en proposer 107, histoire de montrer qu'on est les plus forts ? Ou 7 parce que c'est magique ? Ou juste 1, comme ça on gagne une étape ?
Combien de parties faites vous de chaque jeu ? Changez vous de configuration en terme de nombre de joueurs, de présence de bruit ou de fumée de cigarette, de camarades de jeux ? Des tests en avion, en train ou à dos d'éléphant ?
Les jeux sont-ils tous NF ? Les éditeurs ISO 9000 et quelques ? Le process est-il calqué sur celui du commerce équitable ? Les éditeurs utilisent des matériaux recyclable ? Leurs salariés sont-ils bien payés et travaillent-ils dans de connes conditions ? Les jeux sont-ils bio et commestibles ?

Je pensais que ce prix avait pour but de faire connaitre de bons jeux accessibles au grand public.
Dans ce cadre, je pense que des le depart, PR et DT n'auraient pas du figurer dans la liste, et ca aurait laisse une chance a Ys, qui est juste a la frontiere d'un jeu accessible.

Mitsoukos dit:Vous pouvez pas titiller encore un peu Mr Phal? Je me régale en lisant ses réponses :P

Un concours dont les membres du jury sont aussi mal rasé, est-ce bien sérieux ?

Mitsoukos dit:Vous pouvez pas titiller encore un peu Mr Phal? Je me régale en lisant ses réponses :P


Ya du téléguidage à vue là? :P

Ben oui , mais à priori il a utilisé toute ses ressources hier, il s'en ai pas remis :?

Chère Madame Mitsoukos,

Pensez vous, je ne fais que dans le sérieux moi, le gros gibier. :lol: Me faut de la touffe de cheveux, je ne m'en prend pas aux chauves, y'a rien à leur faire arracher :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Chère Madame Mitsoukos,
Pensez vous, je ne fais que dans le sérieux moi, le gros gibier. :lol: Me faut de la touffe de cheveux, je ne m'en prend pas aux chauves, y'a rien à leur faire arracher :wink:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Tu dis ça pour Xavo ? :wink:

xavo dit:Les jeux sont-ils tous NF ? Les éditeurs ISO 9000 et quelques ? Le process est-il calqué sur celui du commerce équitable ? Les éditeurs utilisent des matériaux recyclable ? Leurs salariés sont-ils bien payés et travaillent-ils dans de connes conditions ? Les jeux sont-ils bio et commestibles ?


Tu dis ça pour un éditeur ou un jeu en particulier ? :lol:
Sérieux, c'était un lapsus à relever ! :lol:


Sinon, juste une question en passant : à partir du moment ou PR a été retenu en tant que jeu enfin dispo en version française (et donc plus près du grand public francophone), est-ce que E&T a fait partie des des pré-pré-présélections des possibles lauréats? C'est juste par curiosité, hein?, c'ets pas pour dire qu'il aurait dû être là ou je ne sais quoi.

C'était Budnic l'invité là-haut. Ouais, c'était lui je le dénonce, le lâche qui veut jouer les anonymes invités... :twisted:

Cher Monsieur Budnic,

Pour "Euphrat et Tigris" la question s'est posé, et vous pensez bien que comme je préfère 2000 fois plus E&T à PR, j'ai regardé ça de près. Mais il y a des tas d'autres critères dans le règlement (entre autres) qui font que E&T c'était pas possible de le retenir...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Anonymous dit:
xavo dit: Leurs salariés sont-ils bien payés et travaillent-ils dans de connes conditions ? Les jeux sont-ils bio et commestibles ?

Sérieux, c'était un lapsus à relever ! :lol:


Eh ben ! J'ai pas fait exprès...associer bonnes et connes est curieux ! Et quand on sait que l'amélioration des conditions de travail est une partie de mon métier, on peut se demander comment je le fais ! :)

Pour Schastar : d'ailleurs M'sieur Phal a éludé toutes mes questions !