Un sujet sur les As d'or

Cher Monsieur Loïc,

Moi, je serais vous, je me relirais avant d’appuyer sur la touche entrée et surtout je me renseignerais bien comme il faut :shock:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

loic dit:L'humour pour cacher l'incompétence. C'est parfait. :wink:
Moi qui pensait que l'As d'or avait pour vocation de promouvoir le jeu de société et son image en France. Non, c'est juste une réunion de quelques personnes qui se font plaisir. Dommage, j'aime bien les projets qui ont de l'envergure. :cry:
Le Spiel des Jahre est donné à un jeu qui est sorti lors du salon d'Essen ou de Nuremberg. Soit des jeux disponibles dans le commerce, en Allemagne, au moins un mois avant la date de cloture.
Mais faire mumuse, c'est toujours plus rigolo que d'être un petit peu sérieux (pas beaucoup, on est dans le jeu quand même).
J'espère qu'à l'avenir, l'As d'or saura faire preuve d'un minimum de rigueur quant à sa communication.
De toute manière, bravo au futur vainqueur, car certaines personnes auront bien compris que je soutiens cette initiative qui doit exister. Quant à ceux qui ont utiliser la dérision, il est bien dommage qu'il n'ait pas envie d'un prux public sérieux.
Vive Le Jeu de l'Année !

Ah voilà un bonne exemple de quelqu'un qui se prend au sérieux ! C'est un bon premier pas mais ne vaudrait il pas mieux mettre tout ce sérieux au service du faire plutôt qu'au service de sa propre personne ?

Pour en revenir à la rigueur, c'est un bel outil quand il sert les objectifs que l'on se donne. En contrepartie, s'en servir comme vous le faites me parait à la fois excessif et déplacé. Cela devient de l'archarnement à tel point que je me pose la question de savoir si votre besoin de reconnaissance ne prend pas le pas sur votre raison.

Peut-être pourriez-vous initier quelque vrai prix sérieux avec monsieur François Haffner ? :) (cette dernière remarque est bien sur ironique, c'est vrai que je suis ausi joueur).

Bien, au delà donc de l’inversion calendaire, qui semble susciter l’ire, sinon le mépris du sieur loic, et puisqu’il faut donc preciser sa position de façon sérieuse, allons-y gaiement, dans la joie et l’allégresse, tout de même, parce que c’est toujours plus agréable de rire que de pleurer.

Or donc, ce prix, des as d’or, si j’ai bien suivi, est décerné par un jury de 8 personnes, qui joue a des jeux, et dis ensuite lesquels sont les meilleurs, à ces yeux et de façon totalement subjective. j’accorde, ça n’a pas la rigueur d’un comité de sélection scientifique, qui donnerait chaque jeu à 3 ou 4 testeurs chargé de remettre un rapport circonstancié, lesquels seraient ensuite coordonnés par un meta-relecteur avant d’être envoyé au jury qui finalement ne touche pas aux jeux.

j’accorde également, il peut y avoir confusion entre la date de soumission (qui est avant le 4 mai) et la date à laquelle les jeux doivent ête parus (le 31 mai)

Maintenant, pour faire simple, ma position à moi est que je m’en contrefiche comme de la première chemise de mon voisin de palier (c’est dire). L’as d’or est un prix accordé à des bons jeux récents. Qu’il soit récents d’il y a un an et deux jours ou récents de dans 2 semaines (mince, je parle comme le super vilain de service), ça change quoi ? Si je vais dans ma boutique du coin, je trouve les jeux, non ? Alors bien sur, ils seront peut être pas là le 5 mai à minuit, mais en même temps, le 5 mai à minuit, la boutique est fermée, aussi, et puis je peux patienter une semaine ou deux, je suis pas non plus pressé à ce point là.

Donc, finalement, l’as d’or, c’est bien, c’est accordé a des nouveaux jeux qui sont dans le commerce, que faut-il de plus ?

Un règlement aussi compliqué que la première constitution européenne venue (troll inside) ne changera pas grand chose à la qualité des jeux nommés, pas vrai ?

Keiyan, pfou ! c’est fatiguant d’être sérieux

Le problème vient clairement du fait que Himalaya ne soit pas sélectionné. Que les CDTR, qui semble être connu de tous depuis longtemps comme un jeu véritablement fantastique et très original, soit sélectionné alors qu’il est à peine sorti, c’est clair que ca ne doit pas choquer, faut pas pousser. C’est pas choquant. Ergoter sur les dates n’est pas très constructif.

Le problème c’est Himalaya. Sélectionné au SDJ et pas aux as d’or, y’a comme un gros, gros, gros problème… Ca la fout vraiment mal. En terme de crédibilité, c’est là-dessus que les gens de l’as d’or doivent réfléchir, sur leur capacité à “sortir” du “politiquement correct” dans le monde du jeu de société français pour établir leur sélection. Car là, c’est pas une franche réussite, manifestement.

Cher Monsieur hoguie,

Oui, comme certainement le jury du Spiel avec le manque de sérieux dans la non nomination de “Manilla” sans doutes :roll:

Pour être clair, je pense avoir suffisament dit tout le bien que je pensais de “Himalaya”, mais nous sommes 8 dans le jury, 8 avec des goûts et des visions différentes. Alors, si je n’avais pas vu ça de l’intérieur, j’avoue que j’aurais du mal à comprendre aussi. Mais j’étais là, je sais comme ça c’est passé et j’accepte de porter une part de responsabilité en n’ayant pas assez expliqué à quel point ce jeu était bon. :oops: Mais votre histoire de politiquement correct, j’avoue que je ne pige pas bien :lol: Et dans une liste, il manquera toujours quelque chose pour quelqu’un Alors, niveau crédit, affirmer ceci ou cela, c’est bien beau, mais dans une assemblé avec des gens qui sont un peu compétent dans leur domaine et qui ont aussi envie de défendre leur jeu préféré qu’ils ont, c’est pas la même chose !

Monsieur Phal

J’ai en effet parcouru les commentaires sur les nominations et il semble en effet que vous ayez, Mr Phal, clairement affiché vos réserves quant à la non-nomination de Himalaya. Pas de soucis, j’ai bien pigé ce que vous sous-entendez…

Mon interrogation, quand je parle de politiquement correct, porte plutôt sur l’importance de la renommée des auteurs dans l’évaluation des jeux de société pour les prix. Himalaya est un premier jeu… D’où ma question : si c’est pas à cause de ca, alors… Pourquoi ?

L’As d’Or, c’est comme le SdJ, le DSP ou les classements TricTrac ; ca n’a la valeur que vous lui donnez et rien de plus. Ces listes sont subjectives comme toute classification. Y a pas de mal ou de bien a voir la dedans. Si l’As d’Or est au final un bon jeu (un bon jeu y en a plus de dix qui sortent la meme annee) alors c’est tout bon.

Ca concerne les vendeurs et les gens qui s’attachent a ces logos.
Pour himalaya, c’est effectivement dommage pour un coup de pouce financier possible a tilsit mais c’est la vie.|
Chacun veut voir son poulain, manila pour l’un, himalaya pour l’autre mais c’est du subjectif et c’est tout.

De toute facon, on pourra discuter longtemps ca les fera pas revenir.

Cher Monsieur hoguie,

Alors, d’abord, je suis totalement solidaire de mes petits camarades. Ce sont des gens que j’apprécie, des gens avec des personnalités et une culture ludique a faire palir un super vilain en costume :D Des fois on est d’accord tout les 8 et des fois on n’est pas d’accord, et y’a aucune raison que ce soit moi qui l’emporte à chaque fois! :lol:

Ensuite, j’ai un certain devoir de réserve tout de même, mais je peux vous dire que l’âge ou le poid de l’auteur n’ont aucune impact sur les décisions. Par contre, des trucs comme des problèmes de matériel, de règles, d’esthétique, de plaisir ludique, de conviction personnelle, etc ça compte. :wink:

Monsieur Phal

OK, vous voulez dire que vous jugez le jeu de société dans son ensemble, en particulier sur la forme, et pas seulement sur le “concept” pur, comme pourraient le faire les gens du SDJ ?

Cela correspond finalement assez bien aux différences de mentalités française et allemande : d’un côté, la forme est importante, l’esthétique, l’habillage, le phrasé, etc… et de l’autre, on ne pense qu’au concept “pur”, l’abstrait, et on essaie de se débarrasser du contour. Ils sont comme ça les allemands.

D’ailleurs, en entreprise, ils sont souvent habillés comme des clochards et coiffés comme des dessous de bras, alors que chez nous, si tu te ballades pas en costard avec un dossier sous le bras à 19h devant les bureaux de chefs tous les soirs, ils pensent que t’es un glandeur.

Cela étant, on a pas raison d’avoir honte non plus : la forme, c’est important aussi bordel.

Pour avoir longuement discuté avec les organisateurs du Spiel des Jahres, il se trouve que les méthodologies appliquées au Jeu de l’Année/As d’or sont les mêmes.

Ainsi au delà des qualités intrinsèques des mécanismes, sont pris en comptent l’accessibilité, l’ergonomie, les qualités graphiques. Celles-ci ne sont pas quantifiées scientifiquement. Mais elles entrent en jeu dans l’appréciation.

Les membres du jury ont des sensibiltés très diverses. La phase d’écoute du ressenti de chacun est donc très importante. Cette diversité qui peut amener à des positions antagonistes est primordiale pour que chacun remette en question ses choix. C’est dans cet échange que l’on doit faire une synthèse en écrémant les goûts intimes.

Cet échange avec les membres du SdJ a été très constructive. C’est un exercice de funambule où l’on doit trouver un équilibre en évitant ses a prioris, ceux des autres, les pressions et l’affect.
Il n’y a donc pas de grandes différences entre la façon de travailler des allemands et des français dans ce domaine.
Ci ce n’est leur expérience et les répercutions beaucoup plus grandes du SdJ. Mais la notoriété ne se fabrique pas artificielement, elle se travaille.

Pour répondre au sujet de l’appelation Jeu de l’Année/As d’Or :
Historiquement le prix de Cannes se nommait As d’Or. L’AFPEJ avait cré son prix Jeu de l’Année. La réunion des deux prix donne donc ce double nom qui restera un certain temps en transition.
A terme, le nom Jeu de l’Année restera. Si ce nom doit être utilisé pour différents prix en Europe, il est probable qu’une charte soit écrite pour harmoniser le travail entre les différents jurys. L’initiative en reviendra certainement à l’Allemagne et à la France. Mais ceci n’est encore qu’un projet.

Docteur Mops dit:
Ah voilà un bonne exemple de quelqu'un qui se prend au sérieux ! C'est un bon premier pas mais ne vaudrait il pas mieux mettre tout ce sérieux au service du faire plutôt qu'au service de sa propre personne ?
Peut-être pourriez-vous initier quelque vrai prix sérieux avec monsieur François Haffner ? :) (cette dernière remarque est bien sur ironique, c'est vrai que je suis ausi joueur).

Pour quoi de ma propre personne : je trouverais juste plus logique d'avoir un truc carré. Je n'ai aucun intérêt personnel dans la chose. Si l'As d'Or n'est pas crédible, ça ne va rien changer pour moi.
Pour Mr Haffner, je n'ai pas encore vu de quoi il avait parler. Mais il est commemoi et Phal, il part facilement.
hoguie dit:Le problème vient clairement du fait que Himalaya ne soit pas sélectionné.

Mais pourquoi ?
Qu'est-ce qui fait que ce jeu devrait être absolument dans la liste. Je ne comprends pourquoi vous voulez absolument qu'il soit dans liste (en même vous ne comprenez pas pourquoi je m'acharne sur les dates, comme quoi, on n'est pas fait pour s'entendre). Le jury a décidé que Manilla, par exemple, correspondait plus au jeu de l'Année que Himalaya. On peut ne pas être d'accord (perso, j'aurais préféré Niagar, par exemple) mais c'est le choix d'un jury compétent qui a préféré Manilla à Niagra ou Himalaya. Ce n'est pas choquant en soi, ils ont choisi en leur âme et conscience (en tout cas je l'espère et je le crois) les jeux qu'il leur semblait le mieux représenter tout ceci.
Beaucoup crie à l'absence de Ys, car ça aurait été bien de soutenir un petit éditeur. De ce coté là, Diaballik remplit parfaitement cette fonction : c'est un jeu très accessible, vraiment très bon et édité par Territoires d'outre monde qui est un petit éditeur.

Chacun sa sensibilité : moi, je trouve plus logique d'avoir un cadre clair en faisant confiance au jury pour le choix des jeux. D'autres préfèrent un cadre flou et ne pas faire confiance au jury syur le choix des jeux.

Moi, je pense que la conclusion que l’on peut tirer de ce meli-melo de 17 pages, c’est que l’organisation devrait réfléchir à faire un règlement officiel clair (je suis sur qu’il existe déjà) et surtout à le mettre en ligne quelque part.

Ceci n’était pas un message publicitaire des fabricants de moumoutes.

Docteur Mops dit:

En effet, je viens de lire le texte de François Haffner. J'apprécie rarement ses prises de position, mais tout ce qu'il a écrit tombe sous le sens. Si vous trouvez des choses choquantes dans ce qu'il a écrit, j'aimerais bien savoir lesquelles.
arthemix dit:Moi, je pense que la conclusion que l'on peut tirer de ce meli-melo de 17 pages, c'est que l'organisation devrait réfléchir à faire un règlement officiel clair (je suis sur qu'il existe déjà) et surtout à le mettre en ligne quelque part.

Malheureusement, Mr Phal a déjà expliqué au cours de ces 17 pages de forum que c'était inutile. :cry:
loic dit:Malheureusement, Mr Phal a déjà expliqué au cours de ces 17 pages de forum que c'était inutile. :cry:

Loïc, tu es de mauvaise foi. Et en ce qui concerne Haffner, sache que la version que tu as lue est au moins la 4ème ou la 5ème.

Pour connaître les VERITABLES raisons de la non nomination d’un jeu qui était très attendu cette année (chacun posera le nom qu’il voudra dessus !), et ce de la bouche même d’un juré (ce qui explique ici mon anonymat je ne voudrais pas lui porter préjudice) je suis à ce jour plus que scandalisé.

Savoir qu’un jeu a été écarté UNIQUEMENT parce que la maison d’édition de ce jeu connaît un avenir plus qu’« incertain » dira-t-on est selon moi proprement scandaleux. Je pensais effectivement que le jury était honnête et intègre dans ses décisions, je me suis rendu compte du contraire.

Je regrette une certaine époque encore pas si lointaine où quelques aventuriers se lançaient dans la création du « jeu de l’année ». La grosse machine cannoise est hélas passé par là à coup de grandes promesses et l’ont voit aujourd’hui le résultat.

Sur l’As d’Or :
je dois dire que je suis assez d’accord avec la dernière version de l’article de FH, qui a dû être précisée et reprécisée moult fois (je suppose) pour qu’elle corresponde à ce qu’il voulait dire et non plus à ce qu’il disait.

En revanche, sur la constitution :roll: Mais c’est un autre débat.

Cher Monsieur dword,

Ha oui ? Et confirmez vous que l’un des membres du jury a eu des expériences sexuelles avec un de ses petits camarades de classes quand il avait 8 ou 9 ans ? :lol:

Pour Monsieur Loïc,

Comme je vous ai dit en mail, je ne suis qu’un joueur qui a joué à des dizaines de jeux en suivant un règlement, des principes discutés avec les organisateurs et son bon sens. Après, si vous voulez un règlement en ligne officiel ou dans votre boîte mail ou en 4x4 dans le métro parisien, je crains que vous ne vous adressiez à la bonne personne. Le truc, quand on réfléchie bien dans sa tête en fait, c’est qu’il y a des organisateurs et même un attaché de presse ou un truc comme ça. C’est beau la vie hein :lol: Je peux même vous aider, ils ont un site web et dessus il doit y avoir un mail… :lol:

M’enfin, c’est assez flatteur de voir que vous pensez que je suis le grand maître décideur de manitou des As d’Or / Jeu de l’année, mais c’est aussi un peu méprisant pour les autres :roll:

Sur l’article de François Haffner, il a été modifié plusieurs fois, mais contient toujours des arguments qui ne tiennent pas la route, les même que certains évoquent ici et dont les explications doivent jalonner ces 17 pages :D

Monsieur Phal