Un thème : l'évolution

J’adore ce thème. Donc j’aimerais trouver un jeu, s’il existe, qui me satisfasse.

Ce que j’aimerais, c’est sentir que je crée mon espèce à partir de zéro, qu’à partir d’un point de départ, je peux aussi bien faire quelque chose de volant qu’une crevette ou un kangourou (genre tamagotchi, en exagérant un peu). Quelque chose qui réagit aux prédateurs en se protégeant ou en augmentant sa prolifération, qui a son mode de vie, etc.

Evo m’a beaucoup déçu, car on crée forcément un dinosaure et la part de hasard y est très importante (je n’ai pas joué à la nouvelle version, mais celle-ci ne corrigerait pas le premier point de toute façon).

Dominant species: idem, on a un genre donné et sa durée n’en fait pas un atout pour moi.

Ursuppe ne m’a pas spécialement emballé. Et c’est un peu long pour ce que c’est.

Evolution - the origin of species me correspondrait peut-être. J’ai lu les règles cet après-midi et on ne crée pas d’espèce définie, donc on peut imaginer n’importe quoi, et on lui attache des caractéristiques (fouisseur, nageur, venimeux…). On réagit aux caractéristiques des autres espèces pour s’en prémunir, on vit en symbiose pour mieux se développer, etc. Je l’essaierai donc, mais j’ai lu qu’il était relativement dépendant du hasard.

Quels seraient les autres candidats, sachant que je suis peu friand de hasard?
Sinon, je vais finir par l’inventer moi-même…

Dungeon Pets c’est trop quoi :pouicsilence: ?

CmoiSig dit:Dungeon Pets c'est trop quoi :pouicsilence: ?
D'après la description, c'est plus de l'élevage que de l'évolution. Point de gènes, de caractéristiques d'espèce, etc.

Pas sûr qu’ils correspondent mieux :

terra evolution
bio megafauna

Et sinon il pourrait y avoir king of Tokyo :mrgreen:

Le must have du genre : Quirks !!!

Sinon, Tyranno Ex est très bien aussi !!!

Sharur évolution ?

Celui-la ne vaut pas un pet de nonne !

Evolution - The origin of Species de chez RightGames n’est pas le jeu de l’année mais c’est bien dans le thème.

Quirks of course dans lequel on contruit aussi le nom des bestioles.

Chabousse dit:Evolution - The origin of Species de chez RightGames n'est pas le jeu de l'année mais c'est bien dans le thème.
[

Evolution m'a laissé un petit goût de 1000 bornes, hop mon animal vaut pas mal de points alors je le rends aquatique.. il faut donc qu'un prédateur soit aquatique pour l'attaquer

Le jeu est sympa.. mais au niveau de l'évolution c'est pas encore çà...

En fait ce que tu veux, c’est réinstaller le jeu video Spore sur ton PC c’est ça Beri ?

Bon, en jeu de plateau, alors lá je ne vois pas…
Si , un jeu où tu prends une créature, et tu peux lui poser des mutations, la faire voler, lui donner une tête de plus, des pouvoir psy, plein d’évolution : “King Of Tokyo” :pouicintello:

Symbioz?

toftof dit:Sharur évolution ?

Mon héros !!!

Pokémon :mrgreen:
A l’époque, les créationnistes avaient même condamner le jeu à cause de cela :lol: :lol:

massallian dit:En fait ce que tu veux, c'est réinstaller le jeu video Spore sur ton PC c'est ça Beri ?
Du coup, ouaip, j'ai appris l'existence de ce jeu, j'ai regardé. Mais le côté "on devient forcément une civilisation intelligente qui construit des bâtiments (:?) et on fait la guerre" me rebute un peu. Moi, j'veux créer une girafe, un scarabée, une crevette à six yeux et que ce soit justifié, pas une espèce forcément anthropobidule. Cela dit, je garde ça dans un coin de l'esprit.

Mais continuez à me faire des propositions, je regarderai tout ça !

J’ai immédiatement pensé à Pokémon, Spore et à Bios Méga Fauna (et toute sa famille : American mega fauna et compagnie) mais ils ont déjà été cités.

Sinon, il y a Planet Petri, Primordial Soup, WildLife , Urland, Terra Evolution (mais on ne part tout à fait pas de 0 dans ces 2 derniers)

beri dit:
CmoiSig dit:Dungeon Pets c'est trop quoi :pouicsilence: ?
D'après la description, c'est plus de l'élevage que de l'évolution. Point de gènes, de caractéristiques d'espèce, etc.

C'est exactement ça. Il y a bien une possibilité de mutation (magique) mais faudrait vraiment être de mauvaise foi pour dire que ça répond à tes attentes.

En revanche, et hors sujet, je te conseille vivement de l'essayer car vu ce que je perçois de tes goûts, je pense que ça devrait te plaire.

Merci à tous pour vos réponses.
Terra Evolution et Quirks semblent durs à trouver (et Quirks pas très bien noté)
Bios Megafauna a peut-être une chance de le faire (c’est où qu’on voit la liste des gens qui le possèdent?)
Tyranno Ex semble vieux donc dur à trouver + centré uniquement sur les dinosaures
Sharur Evolutions est très mal reçu et ne propose que 3 races
Symbioz, bien qu’il ne soit pas pile dans le thème, m’a l’air bien sympa :) Reste à trouver quelqu’un qui l’ait.
Planet Petri: assez éloigné du thème et mal reçu
Ursuppe et WildLife ne m’ont guère emballé et ne correspondent pas pile à ma recherche
Spore (jeu vidéo): le côté un peu cartoonesque et anthropomorphe… dommage.
En fin de compte, on dirait qu’à part peut-être Bios Megafauna et Evolution: the origin of species, il n’existe aucun jeu de table dans lequel on crée une espèce à partir de zéro, ce qui semble un peu normal car le format “matériel” impose forcément des graphismes figés.
Dommage que Evolution: the origin of species ne marche pas mieux que ça, car il correspond pile à ma recherche. Je l’essaierai quand même.

beri dit:J'adore ce thème. Donc j'aimerais trouver un jeu, s'il existe, qui me satisfasse.
Ce que j'aimerais, c'est sentir que je crée mon espèce à partir de zéro, qu'à partir d'un point de départ, je peux aussi bien faire quelque chose de volant qu'une crevette ou un kangourou (genre tamagotchi, en exagérant un peu). Quelque chose qui réagit aux prédateurs en se protégeant ou en augmentant sa prolifération, qui a son mode de vie, etc...

Bios Megafauna répond à tes critères, mais attention, c'est un jeu velu qui demande plusieurs lectures des règles et plusieurs parties avant d'être à l'aise.
Il y a une part de chaos non négligeable mais elle s'accepte bien si on considère que la durée de vie de nos espèces va s'étaler sur presque 200 millions d'années.
Pour 4j, prévoir 3h de jeu environ.

Tiens, c’est vrai que j’ai toujours une variante à essayer moi…

Je plussoie sur le Bios Megafauna, et le Evolution : origins of species (qui peut être un peu plus intéressant avec l’extension).
Dominant species est très bien, mais ne semble finalement pas si bien modéliser le processus d’évolution.
Cependant, il est peu paradoxal d’aimer les jeux d’évolution (apparemment tu sembles avoir un intérêt réel pour le thème), et de ne pas aimer le hasard.
Hasard et évolution semblent intimement liés, et trouver un jeu d’évolution sans hasard semble quasi impossible, qu’en dites-vous ?
C’est surement pour ça que bios megafauna est pas mal, parce que la part de hasard est plutôt bien dosée, mais faut pas avoir peur de vivre des parties cauchemardesques où le monde s’emballe et poutre tous les joueurs !