Bonjour à tous,
je voudrai vous faire essayer deux de mes protos.
Le premier est un jeu de lettres sur cartes
qui mixe le scrabble et l’awalé.
De préférence pour 2, extensible à 4, de 07 à 37 ans, durée 20 à 30 mn.
Le second concerne une tribu de vampires végétariens
se volant des sacs de légumes en se frappant sur les pieds à coup de massues. De préférence pour 4 joueurs, de 07 à 17 ans, durée de 30 à 40 mn.
Chacunes des règles fait moins de deux pages.
Vous les trouverez en pdf : http://agun.jimdo.com
Merci de vos critiques constructives (règles graphismes…), même si j’ai l’impression que le site concerne plus les jeux de stratégie en plateau. Il doit bien y avoir une petite place pour autre chose
!
J’aime les jeux de lettre et l’awelé, je trouve que l’idée d’associer les deux a un bon potentiel mais, même si le jeu est donc susceptible de m’intéresser, tel quel, et juste en lisant les règles, je suis perplexe.
Donc en vrac :
1°) but du jeu : ok pour l’objectif, mais trouves-en un deuxième optionnel pour les « gamers », ceux qui veulent des jeux un peu plus longtemps qu’une rapide partie !
2°) Les niveaux de jeu (griots…) : dénomination et intérêt très bien, à garder !
3°) Actions : Pas satisfaisant pour moi car trop libre : Je verrai plus un truc où les joueurs ont 2 actions possibles (sauf pour le premier tour du 1er joueur, si besoin est) parmi :
- Intervertir une lettre du lettrinier avec une lettre du grenier, mais de la même colonne (et non, où l’on veut)…
- Intervertir deux lettres du lettrinier adjacentes (on considèrera dans ce cas que les extrémités du lettrinier se rejoignent, les 2 lettres de chaque extrémité d’un même lettrinier sont donc considérés comme étant adjacentes).
Il doit y avoir d’autres trucs à trouver (pas trop non plus, hein !!!) et là, comme ça, même si ça n’a aucun rapport directement, je te conseille de jeter un coup d’œil au Patterns de Sid Sackson, qui peut te donner des idées (la disposition de ton jeu - à 2 joueurs - m’y fait penser).
4°) Distribution : Tu ne donnes pas le sens de distribution (tout le monde ne sait pas jouer à l’awelé) : Cela est-il implicite pour toi (on tourne comme à l’awelé) ou laisse tu le choix du sens de distribution au joueur (comme ça l’arrange, tantôt à droite et l’autre fois à gauche, ce qui peut-être une idée intéressante – à tester ?) ?
5°) Sur le graphisme des lettres : sympa mais penses à mettre l’une des petites lettres (la lettre en bas à droite) à l’envers, pour faciliter sa lecture par le joueur d’en face !)
Si tu pouvais rassembler toutes les cartes sur un pdf, en ne les faisant pas trop grande, ça serait un plus pour ton jeu aussi : tel quel, ça fait faire des (trop) grosses cartes ou ça oblige à tout copier pour les retravailler afin de mettre dans un format plus convenable et plus facile à imprimer : le jeu à fabriquer étant peu fabriqué et l’honne étant fainéant de nature, il ne faut pas, àmha, compliquer la tâche des joueurs potentiellement intéressés pour le fabriquer en leur donnant des docs chiants à imprimer ! ;o)
Voilà, tout ce qui me vient à l’esprit pour l’instant ; J’ai regardé ton jeu en m’y intéressant pour l’option à 2 joueurs et je te livre un avis brut de brut sans avoir réfléchi plus loin : Juste les idées et les réflexions qui me viennent en passant. Fais-en comme tu le sens !
Bonne continuation.
Agun dit:si j’ai l’impression que le site concerne plus les jeux de stratégie en plateau.Je crosi que le site est surtotu ce que l’on en fait !!
Et bienvenu à toi sur TT !
Pour le but du jeu, je n’ai pas voulu aller trop loin, car je veux me limiter à un minimum de pages de règles simples et en liaison avec l’awalé. Mais je vais y réfléchir
Pour augmenter les possibilités de déplacement des lettres, pas mal, je n’y pensai pas. Je m’en referai une partie pour voir. De même, je n’avais pas pensé au sens de distribution, car il me semblait aller de soi, mais finalement ce n’est pas le cas !!
Pour le sens des petites lettres, je l’avais fais sur la première version, mais j’ai oublié de le reprendre sur celle là (V3). Pareil pour les cartes, j’imaginai un jeu genre Tai chi chan d’Asmodée format, soupe à gertrude. Mais c’est vrai que plus petites ca simplifierai l’impression.
Et il est préferentiellemnt fait pour deux joueurs, c’est vrai, même si je n’ai pas voulu restreindre un jeu familial.
Merci de tes remarques, à plus tard sur d’autre sujets. ![]()