Un troisième style ?

Bon je me lance dans un sujet genre flèxibilité de la queue de la vache dans un tournant, je trouve que depuis quelques années certains auteurs francophones ( Faidutti, Laget, Bauza, Cathalla, etc…) ont créé une alternative entre le style allemand et l’améritrash. Ce sont souvent des jeux qui allie la clarté de l’un et l’immersion dans le thème de l’autre.

Donc pour moi il existe un style “francais” dans les jeux de sociéte moderne, je voulais juste souligné qu’il est un peu oublié.

Numero6 dit:Bon je me lance dans un sujet genre flèxibilité de la queue de la vache dans un tournant, je trouve que depuis quelques années certains auteurs francophones ( Faidutti, Laget, Bauza, Cathalla, etc...) ont créé une alternative entre le style allemand et l'améritrash. Ce sont souvent des jeux qui allie la clarté de l'un et l'immersion dans le thème de l'autre.
Donc pour moi il existe un style "francais" dans les jeux de sociéte moderne, je voulais juste souligné qu'il est un peu oublié.

Le style francais, comme tu le dis, est beaucoup utilisé par des italiens, espagnols, belges, neerlandais, etc... Je suis pas pour la dénomination donc mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'il existe de plus en plus de jeux qui sont très thématique mais avec une moindre importance de la mécanique pure. Et même si on ne parle pas souvent d'un style francais, on ne parle pratiquement que de ces jeux sur TT. (même l'excellent Einauge de kramer et kielsing, on en parle pas :clownpouic: )

si on oublie les questions de terminologie 2 secondes, qui fait que n’importe quel auteur de n’importe quelle nationalité peut faire un jeu de n’importe quelle “école”, on est bien d’accord, je dirais que “l’école française”, si elle existe, met l’accent à donf sur l’interactivité entre les joueurs, cherche à la créer avant de penser simulation ou pureté mécanique

Je suppose que tu soulèves ce point en réaction à ce sujet //www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-et-themes-appropries-inutiles ;) ?

c’est vrai que personnellement j’aime bien ce que tu défini comme le style français auquel j’associe des jeux comme Citadelle, Du Balai, Jamaica , Dice town pour ne citer que ceux que je connais bien. C’est le genre de jeu que je préfère, la seule chose que j’aimerais c’est avoir ce type de jeu (même fun et thème fort ) mais en proposant dans les fonds des possibilité stratégiques plus maitrisables.

ocelau dit:la seule chose que j'aimerais c'est avoir ce type de jeu (même fun et thème fort ) mais en proposant dans les fonds des possibilité stratégiques plus maitrisables.

Ameritrash ?
McQueen dit:
ocelau dit:la seule chose que j'aimerais c'est avoir ce type de jeu (même fun et thème fort ) mais en proposant dans les fonds des possibilité stratégiques plus maitrisables.

Ameritrash ?

le style wargame, figurine et simulations ne m'attire pas trop , à moins que tu n'ais des propositions ou des jeux auquel tu penses ;) (j'avoue avoir peut-être une vision stéréotypé du améritrash) ?
alighieri dit:"l'école française", si elle existe, met l'accent à donf sur l'interactivité entre les joueurs, cherche à la créer avant de penser simulation ou pureté mécanique

+1 , c'est vraiment l'impression que m'a donné Dice town dernièrement, il y a vraiment toute une ambiance qui s'installe autour de ce jeu
ocelau dit:Je suppose que tu soulèves ce point en réaction à ce sujet //www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-et-themes-appropries-inutiles ;) ?
c'est vrai que personnellement j'aime bien ce que tu défini comme le style français auquel j'associe des jeux comme Citadelle, Du Balai, Jamaica , Dice town pour ne citer que ceux que je connais bien. C'est le genre de jeu que je préfère, la seule chose que j'aimerais c'est avoir ce type de jeu (même fun et thème fort ) mais en proposant dans les fonds des possibilité stratégiques plus maitrisables.

Je suis comme toi, j'adore les jeux funs mais néanmoins sérieux dans les raisonnements stratégiques. C'est vrai qu'il n'y en a pas des masses. Dernièrement, Smallworl est pil poil dans cette catégorie trop peu exploitée!

J’ai du mal avec le style “FR”. Je le trouve souvent “le cul entre deux chaises”, malgré le fait que ce soit de bons auteurs et souvent de bons jeux.

ocelau dit:
McQueen dit:

Ameritrash ?

le style wargame, figurine et simulations ne m'attire pas trop , à moins que tu n'ais des propositions ou des jeux auquel tu penses ;) (j'avoue avoir peut-être une vision stéréotypé du améritrash) ?

Pour prendre un exemple de jeu américain avec un gros soupçon de mécanisme à l'allemande, j'ai en tête Horreur à Arkham (la dernière version en date) :
#coté "américain"
_ ambiance/thème fort : beaucoup de textes et beaucoup de matériels
_ hasard par les dés : tous les tests d'aptitude et les combats
_ hasard par les cartes : les rencontres, les objets
_ hasard par la tasse de monstres !
_ richesse/longueur du jeu à faire pâlir les nouveaux joueurs ! (car beaucoup d'exceptions/possibilités à gérer)

#coté "allemand"
_ phase d'entretien pour rééquilibrer ces caractéristiques
_ Déplacement (selon caractéristique)
_ Gestion des portails :
*un marqueur : rien ne se passe
*un portail : vague de monstre (similaire aux éclosion de pandemie)
*rien : 1 portail s'ouvre avec un monstre
_ échelle de la peur selon le nombre de débordement de monstres
_ réveil de l'ancien selon le nombre de portails ouvert

bref... en réfléchissant un minimum, on peut élaborer des tactiques / stratégies dans un jeu indissociable de son thème !
Peux-t-on dire qu'il a un petit Européen du coup ??? :pouicboulet:

école allemande
école américaine

et école française entre les 2.

c’est spontanément de cette façon que j’explique les différentes approches.

Mouais, pour moi il y a quelques jeux caricaturaux d’un côté (Kardinal & Konig, Finca, Keltis…) comme de l’autre (les jeux Eagle Games, les variantes du Risk), et tout le reste, qui plaira ou non indépendamment de l’« école » à laquelle ils sont censés appartenir.

En plus, en ce qui me concerne, des jeux comme Méditérannée, Conquest of the Empire, Byzantium… sont bien plus proches d’un intermédiaire entre les deux que les jeux de Faidutti, Maublanc ou Cathala finalement très proches des jeux allemands…