Quelque chose de complexe n’est pas utile et tout ce qui est utile est simple. - Mikhaïl Kalachnikov
Voilà je voulais vous faire partager cette citation du papa de l’AK-47
Je trouve qu’elle est très adaptée à l’activité d’auteur de jeux. En tout cas pour ma part je la garde au chaud dans un coin de ma tête quand il me faut analyser mes propres créations ![]()
En ce qui nous concerne ici, peut-être une question subsidiaire:
Voulons nous jouer “utile” ![]()
Bonjour,
J’en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix.
Jean Yanne
J’y ai pensé avec l’analogie kalachnikov - dynamite.
Salutations cyniques.
Docky
P.S. Et on peut faire un parrallèle avec certains “mauvais joueurs” quand il s’agit des prix récompensant des oeuvres du monde ludique.
Docky dit:
J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix.
Jean Yanne
[HS ON]
Comme Barack qui a buté Oussama
[HS OFF]
@Arnolad : Dans le mot "utile" je mets plutôt "utile à la création", "utile pour parvenir à créer un "bon" jeu...
Quant à moi je serais tenté de dire : ne devons nous pas traiter la complexité simplement ?
En tant que passionné de la complexité (réf à Edgar Morin), je m’oppose bien évidemment au fait qu’elle n’est pas utile !
Par contre, trouver le mécanisme simple qui permettra de garder la complexité et sa richesse, ses interactions…!! coton !
Simplifier en perdant la complexité nous amène à faire ce que fait la science : découper le monde en petit morceau et l’expliquer par des mécanismes juxtaposés, qu’on finit par avoir du mal à relier…
C’est ce qu’on peut retrouver dans les jeux de gestion assez linéaire…
Donc jeu complexe ce serait quoi ?..pas linéaire, du choix, de l’émotion, de l’échange, de la compétition, de la coopération…oulah !!!
Mais c’est la vie ça non ? La vie n’est qu’un jeu alors ?
Ah bon d’accord… ![]()
ston dit:Mais c'est la vie ça non ? La vie n'est qu'un jeu alors ?
Ah bon d'accord....
Fais gaffe ! Il parait qu'à la fin, même en trichant, on perd quand même.
Groddur dit:
@Arnolad : Dans le mot "utile" je mets plutôt "utile à la création", "utile pour parvenir à créer un "bon" jeu...
Je me doutais bien
La formule qui, chez moi, fait souvent mouche c'est une composition de règles simples mais qui, mises bout à bout, donne un système complexe, donc riche en stratégies différentes/en renouvellement du plaisir de jeu...
Quand, en plus, le thème parle à mon imaginaire et que l'auteur me surprend par deux trois bricoles un peu novatrices (ou simplement bien ré-agencées), j'achète!
La simplicité (apparente) d'un jeu est donc souvent le fruit d'un travail de paramétrage et de confrontations de mécaniques et là ça vient complexe!
Bref, complexe d'être simple et, malheureusement, simple d'être juste "confus".
Heu... Ou l'inverse...
Arnolad dit:Bref, complexe d'être simple et, malheureusement, simple d'être juste "confus".
Tu l'as dit je suis souvent confus de ne pas être assez simple