Un village français

J’ai regardé les deux premiers épisodes de cette série, hier soir sur France 3.

Vous en avez pensé quoi ? Moi je l’ai trouvée plutôt bien faite, on s’immerge facilement dans la vie de cette petite sous-préfecture du Jura au moment de l’arrivée des Allemands en juin 40. Et on mesure tous les problèmes quotidiens soudainement rencontrés, les réactions des gens, l’incompréhension, etc. Ce que j’aime bien, c’est qu’il n’y a pas de héros ni de salaud mais juste des gens ordinaires qui font face à une situation dramatique et inédite.

Avec toujours cette question en toile de fond : et moi, j’aurais fait quoi ? Et comment ? :roll:

J’ai regardé par curiosité hier, ça reste évidemment un série française avec un je ne sais quoi , une sorte de french touch qui me rebute toujours un peu sur ce genre de série. Certains rôles sembles surjoués par moment, un peu théâtraux avec de grands silences…

Sorti de cette impression, la série est plutôt sympathique. Les personnages ne semble pas tranchés effectivement, il tentent juste de s’adapter à la nouvelle donne, au chaos causé par l’arrivée inattendue des allemands, aux réquisitions…

De plus, dans les premiers épisodes, si on sent bien que les allemands ne sont pas là pour faire des jeux de plateau, on ne voit pas encore toute l’horreur de l’idéologie nazi, il s’agit d’une “simple” force d’occupation.

On sent un peut le devenir potentiel de certains personnages, le médecin maire, qui va devoir collaborer contraint et forcé pour sauver sa famille et éviter des massacres
Le commissaire par exemple au contraire, qui risque à tout moment le dérapage anti-communistes mais n’est pas pour autant un “vrai salaud”. Il pourrait bien basculer autant dans la resistance que dans la gestapo…

Le risque est peut être la longueur de la série, avec 12 épisodes par année de guerre, on risque fort de ne pas en voir la fin…

Mathias dit:Avec toujours cette question en toile de fond : et moi, j'aurais fait quoi ? Et comment ? :roll:

La réponse de Goldman me va, je suis contente de ne pas y être...

Maintenant, je suis intimement convaincue que les vrais héros sont ce qui un jour agissent parce que l'action leur est évidente à un instant donné.

Voir à ce sujet le merveilleux "laissez-passer" de Tavernier.
Duinhir dit:
Le risque est peut être la longueur de la série, avec 12 épisodes par année de guerre, on risque fort de ne pas en voir la fin...

Ah c'est si long que ça ? :shock: Je croyais que c'était plié en 6 épisodes...

Sinon je suis d'accord avec toi sur le jeu des acteurs, ce n'est pas forcément toujours génial et un peu surjoué, mais bon, ce ne sont pas des pointures du cinéma non plus. Ca n'empêche pas qu'on s'attache aux personnages, je trouve (il faudra voir effectivement sur la durée).

A ce que j’avais entendu à la radio, il passaient une première série d’épisodes pour voir si ça accroche, le reste étant diffusé si l’audience est suffisante.
Ils parlaient d’une soixantaine d’épisodes…

d’ailleurs il y a un article sur france-info http://www.france-info.com/spip.php?article301112&theme=36&sous_theme=168

Une suite a déjà été tournée… 6 nouveaux épisodes, que l’on devrait voir en septembre. Mais si le public répond présent, la chronique de l’occupation au quotidien se poursuivra pendant 60 épisodes. Alors, téléspectateurs, à vos postes.

C’est un souci récurent avec les séries françaises.
Je ne comprend pas d’où ça vient.
On a toujours une réplique-silence-réplique-silence.
Et avec parfois - champ- contre-champ - champs…

C’est quoi ce rythme artificiel ?
Un souci d’acteurs ou des metteurs en scène ?

Enfin c’est toujours mieux que les séries françaises qui veulent copier les collègues américains ce qui donne des situations stéréotypées qui ne fonctionnent pas avec plein de mouvements de caméra pour donner de l’énergie en camouflant de grands vides.

En ce qui me concerne, j’en ai marre de tout ces séries, documentaires ou films sur la seconde guerre mondiale. Je sais pas pourquoi…je sature je pense, mais faudrait vraiment éplucher les programmes télé d’une année et faire un décompte de tous ce qui touche de près ou de plus ou moins loin à la seconde guerre mondiale…ça doit être impressionnant.

Duinhir dit:J'ai regardé par curiosité hier, ça reste évidemment un série française avec un je ne sais quoi , une sorte de french touch qui me rebute toujours un peu sur ce genre de série. Certains rôles sembles surjoués par moment, un peu théâtraux avec de grands silences...

Idem, je reste un peu circonspect. D'un côté, présenter l'occupation d'un village de A à Z est une belle ambition et ce que j'en ai vu me semble intéressant. De l'autre, les personnages sont un peu trop stéréotypés, les futurs collaborationnistes notamment. De même, quelques situations trop téléguidées -> on a plus de sulfamides, mais ça tombe bien, un camion médicalisé a un accident pas loin ; je veux garder ce bébé ma soeur, non vous ne pouvez pas, pan ! la nonne est victime d'une balle perdue, pas de bol ma soeur :mrgreen:

Bref, à suivre, on verra bien comment cela se poursuit.

Don Lopertuis
Le Zeptien dit:En ce qui me concerne, j'en ai marre de tout ces séries, documentaires ou films sur la seconde guerre mondiale. Je sais pas pourquoi...je sature je pense, mais faudrait vraiment éplucher les programmes télé d'une année et faire un décompte de tous ce qui touche de près ou de plus ou moins loin à la seconde guerre mondiale....ça doit être impressionnant.

Documentaires, docufictions oui.
Mais films et séries récents ne sont pas tant légions que cela, non ?

Don Lopertuis
C'est un souci récurent avec les séries françaises.
Je ne comprend pas d'où ça vient.
On a toujours une réplique-silence-réplique-silence.
Et avec parfois - champ- contre-champ - champs...
C'est quoi ce rythme artificiel ?
Un souci d'acteurs ou des metteurs en scène ?

Donc ce côté mou du genou, c'est revendiqué comme une sorte de marque de fabrique!

Au niveau acteur on croise du bon (enfin par rapport aux autres) et du moins bon et notamment j'ai une affection particulière pour le jeu de la jeune institutrice :pouicvomi:

Sinon la bande-annonce en fin de soirée qui dévoile les 3/4 de ce qui va se passer la semaine suivante c'est quand même pas bien futé.
Don Lopertuis dit:
Documentaires, docufictions oui.
Mais films et séries récents ne sont pas tant légions que cela, non ?
Don Lopertuis

Certes, mais il y a aussi les fréquentes rediffusions...ça me donne un effet de répétition assez lassant. Quand aux documentaires, ils ne m'apprennent plus rien de fondamental. Je crois que le dernier docu-fiction qui m'avait épaté et fait comprendre beaucoup de choses à coté desquelles j'étais passé jusque là, c'était "Hôtel du Parc".