Bonjour à tous,
je suis très tenté par “Tinners’Trail”, mais “age of Industry” m’a l’air très bien aussi…
Le problème est que la Ludo à côté de chez moi ne possède aucun des deux, il m’est donc impossible de les tester.
Quelqu’un peut-il m’aiguiller svp ?
Age of industry sans hésiter en ce qui me concerne.
Bien plus riche, mais un peu plus compliqué à appréhender.
Mais comme tu cherches un wallace, j’imagine qui tu t’attends à un jeu conséquent, le fait que ce soit un peu compliqué (un peu, car ce n’est guerre plus complexe qu’un tikal ou un Caylus) ne devrai pas te gêner.
Vu que tu es sur paris le mieux c’est que tu ailles faire un tour sur le post de la rencontre ou il y a des gens qui peuvent te proposer une partie d’un wallace
tinner’s trail et age of industry sont assez different tous les 2…le premier est leger et l’autre est plus lourd
Il y a très peu d’avis sur “Age of Industry”.
La complexité ne me fait pas peur, c’est plutôt la durée qui m’effraie.
Pouvez-vous me dire la durée d’une partie de “Age of Industry” ? Par rapport à “Steam” (le seul Wallace que j’ai pratiqué) ?
“Tinners Trail” semble bon et subtil, et en plus il est court !
D’un autre côté l’avis de Blue semble sans appel.
Arf… que faire ??
J’avais parlé d’une première partie jouée à 5 de AOI ici :
http://www.jedisjeux.net/age-of-industr … ie_id=2641
J’ai rejoué à AOI une seconde fois, à 4 cette fois, qui m’a confirmée ma bonne impression de la première partie.
Tinners’trail et AOI ne sont pas faciles à comparer
Cependant, AOI selon moi est plus attrayant (mais c’est un fan de Brass qui te dit cela) ; En revanche, question difficulté de règles, je les trouve assez proches.
Je le dis souvent (mais beaucoup ne sont pas d’accords avec moi), Tinners’trail est surtout un jeu pour 4 joueurs (la config 3 rend le jeu un brin molasson sur certains aspects), problème que l’on rencontre pas à AOI (très bien à 4 comme à 5…à 3 par contre, je sais pas).
Enfin pour faire court, je te recommande plutôt AOI (qui présente en plus l’avantage d’avoir un plateau recto-verso, avec des problématiques différentes…il y aura peut-être d’autres plateaux-extensions, allez savoir…).
Cela dit, je t’invite aussi à découvrir Tinners’ trail plus tard si tu en as l’occasion, car c’est quand même un bon jeu à connaître.
Voilà…
Merci pour vos conseils !
Tinners’ Trail, sans la moindre hésitation.
Pour moi, le meilleur Wallace.
Tub' dit:Tinners' Trail, sans la moindre hésitation.
Pour moi, le meilleur Wallace.
Pfff ! Des Wallace, tu dois en connaitre que 3, alors....

Et puis tu n'as surement pas eu le temps d'y jouer ce WE...

Tinners’ sans hésiter…
AoI c’est pas mal du tout mais faut pas déconner non plus, Tinners’ est beaucoup plus retord, avec des règles plus simples, dure presque 2 fois moins longtemps et coûte 2 fois moins cher…
J’auto-quote mon avis du coup :
Puerto Rico peut aller se rhabiller…
…Et oui, rien que ça !
Tinners’ Trail est pour moi LE “mid-game” de référence. Le thème peu sexy par nature est vraiment présent, notamment grâce aux cubes d’eau qui remplissent les mines après chaque extraction de minerais, rendant l’extraction suivante plus onéreuse. La reprise de la piste de temps de Thèbes est une vraie réussite, l’interaction est omniprésente et les choix cornéliens.
Pour ne rien gâcher la réédition par Iello est de très bonne qualité, la nouvelle version de la carte étant beaucoup plus esthétique que l’ancienne, et Tinners’ Trail est désormais disponible à un prix dérisoire pour un jeu de cette qualité.
2 choses à avoir en tête toutefois pour profiter totalement de ce chef d’oeuvre du maestro :
- Le jeu à 3 manque singulièrement de tension. Tinners’ Trail ne s’apprécie donc réellement qu’à 4 joueurs.
- La variante de Tub’ sur les investissements extérieurs apporte de la tension à la seule phase qui en manquait, à adopter absolument.
Au vu de la pureté et de la simplicité des mécanismes Tinners’ Trail est sans aucun doute un des meilleurs jeux de Wallace, en tout cas c’est le seul auquel madame joue avec plaisir, c’est dire…
J’oubliais, si c’est pour jouer à 3 tu peux oublier ces 2 jeux…
RicoH dit:J'oubliais, si c'est pour jouer à 3 tu peux oublier ces 2 jeux...
Mais si c'est pour jouer à plus de 3, tu peux acheter les deux alors...

Waou !!
On sent bien les passionnés derrière tous ces bons arguments, et ça fait plaisir à lire !
… j’ai l’impression que je suis déjà entrain d’acheter Tinners’ Trail sans même le savoir moi même… pas très clair tout ça