un wargame à hexagone plutot simple mais sans figurines ?

Je plussoie COH qui est un wargame aux règles accessibles tout en restant très riche et profond :pouicok:

El comandante dit:
C'est Combat commander, pas Battle commander. ;)
A mon humble avis le wargame ultime en tactique 2ème GM (et les règles en français sont sur le site de GMT).

Port'nawÂÂÂk ! Ultime... DantakÛlÔtte :P :mrgreen: :lol:

Mais je suis d'accord avec la vermine communiste pour dire que:

- CoH est un wargame fabuleux, accessible, simple et riche. L'édition française (Asyncron) qui vient d'arriver est juste magnifique, une vraie tuerie. :P

- Dragon Rage, si tu préfères ce thème, est un très bon choix également, avec un matos d'excellente qualité.
dead_danny dit:merci pour le site mais moi et l'anglais...

Apparemment c'est pas beaucoup mieux pour le français :mrgreen:

NB : sur CoH et DR, pas de mauvaise lecture : DR est très bien, les règles sont claires et tout ça. Juste que l'approche didactique de CoH est vraiment supérieure à la plupart des trucs qui se publient aujourd'hui.

Pour ma part je conseille la série Au fil de l’épe qui outre de nombreuses batailles editées en encart dans la revue Vae Victis popose ses deux derniers modules édités avec ds “varis” pions prédécoupés et présentés sous fome de pochettes “Le lion et l’épée” et “Epées souveraines” pour une grosse vingtaine d’euros chaque.
D’autre part la revue Vae Victis offre tous les deux mois un petit wargame genéralement bien ficelé parfaits pour s’initier avec là encore des pions prédécoupés.

Je voulais aussi parler de Vae Victis.

Conflict of Heroes et génial à mon avis. Après, c’est assez cher (mais complètement correct vis à vis du matériel). Si tu veux essayer à moins cher (mais pas forcément beaucoup plus facile), il y a une revue qui s’appelle Vae Victis et qui propose un jeu avec pions qui sort chaque deux mois (le dernier en date parle des premiers mois de la guerre de Corée, par exemple).

Les jeux publiés dans vae victis sont simples mais s’adressent à des joueurs qui ont déja un peu d’expérience du wargame. Les règles sont très succintes et difficiles à déchiffrer pour un débutant, voire impossible.
Ce ne sont à mon sens en aucun cas des wargames d’initiation. (bien que ce soit l’objectif, malheureusement.)

Si, “A la charge !” est un wargame parfait d’initiation.
Y a même des vidéos :mrgreen:

Vieux chat dit:Si, "A la charge !" est un wargame parfait d'initiation.
Y a même des vidéos :mrgreen:

Ah bon ? Des vidéos ? Mais qui donc a bien pu les faire ? :mrgreen:

Bon moi je conseille pour débuter aux wargames World in Flames Deluxe Edition avec toutes les options.

Les regles sont simples et limpides, facile á prendre en main, peu de pions, tres rapide á mettre en place, assez court, tres immersif et á la courbe d´apprentissage rapide…une valeur sure pour commencer…

Bref tu me remercieras quand tu l´auras essayé :wink:

El comandante dit:Pas d'hésitation :
- Conflict of Heroes : le réveil de l'ours, qui vient d'être réédité, pour la 2ème GM.
- Dragon Rage pour du médiéval fantastique.

+1

Avec figurines y a Memoire 44 qui est quand même franchement un classique.
fatmax66 dit:
El comandante dit:Pas d'hésitation :
- Conflict of Heroes : le réveil de l'ours, qui vient d'être réédité, pour la 2ème GM.
- Dragon Rage pour du médiéval fantastique.

+1
Avec figurines y a Memoire 44 qui est quand même franchement un classique.

oui, mais pas un wargame :mrgreen:

Je recherchais moi aussi un wargame simple d’accès pour débuter, et j’ai découvert Empires aux Amériques édité par les Jeux du Griffon. Ce n’est pas un wargame à hexagones, mais il se joue sans figurines à l’aide de mécanismes simples d’accès pour qui souhaite s’initier en douceur. Le tirage de cartes apporte un côté aléatoire qui oblige le joueur à s’adapter à la situation et à élaborer sa stratégie en conséquence. Je pense que c’est vraiment l’idéal pour débuter, d’autant que le jeu a été intégralement traduit en français ce qui constitue également un avantage.

Pour ce qui est du contexte historique, Empires aux Amériques propose de contrôler l’armée française au cours de la Guerre Franco-Indienne.

sans hexagone y a 1812 , une tuerie !

Loran dit:Bon moi je conseille pour débuter aux wargames World in Flames Deluxe Edition avec toutes les options.
Les regles sont simples et limpides, facile á prendre en main, peu de pions, tres rapide á mettre en place, assez court, tres immersif et á la courbe d´apprentissage rapide...une valeur sure pour commencer...
Bref tu me remercieras quand tu l´auras essayé :wink:

Je parie que tu hésitais à lui proposer ASL OU OCS.

j’ai tout de suite pensé à Neuroshima Hex mais je suis pas sur qu’il rentre dans la définition du “wargame”

Bien sûr COH est un excellent choix en tactique ; sinon en stratégique simple mais non moins génial, je recommande chaudement Hannibal (en “card driven”) et Washington’s war, ou bien encore A few acres of snow et bien évidemment Twilight Struggle, sur la guerre froide, qui se paye le luxe d’être jeu N°1 toutes catégorie sur Boardgamegeek… Labyrinth, sur la guerre contre le terrorisme, est également très bon.
Mais tous ces hit du wargame stratégique sont en anglais : peut-être le jeu en vaut-il la chandelle…

…et puis conseiller Labyrinth et autres dans un sujet sur “les wargames à hexagones plutôt simples”… On peut aussi mentionner ASL, c’est très bien.

El comandante dit:
dead_danny dit:merci pour le site mais moi et l'anglais...

Apparemment c'est pas beaucoup mieux pour le français :mrgreen:
NB : sur CoH et DR, pas de mauvaise lecture : DR est très bien, les règles sont claires et tout ça. Juste que l'approche didactique de CoH est vraiment supérieure à la plupart des trucs qui se publient aujourd'hui.

ouais c clair je fais pas trop attention sur internet !!! :kingboulet: